Actualité Lyon | Annonces légales

What a wonderful world

What a wonderful world
Flavia Coelho

Centre culturel Le Sou

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La world music épie parfois, emprunte souvent et se nourrit toujours des musiques du monde, tant est si bien que les métissages se multiplient, faisant s'entrecroiser les sons et les rythmes ou osant les mariages les plus audacieux. Sélection. Niko Rodamel

Le 21 octobre sur la scène du Firmament à Firminy, la chanteuse Souad Massi et le guitariste Eric Fernandez célébreront ensemble les noces de la musique arabe et du flamenco. Accompagnés par trois musiciens et une danseuse, les deux artistes feront renaître les sonorités métissées de l'Espagne médiévale, où les religions et les cultures cohabitaient dans un esprit d'enrichissement mutuel. En novembre, le Fil accueillera trois soirs de suite des groupes mêlant musiques traditionnelles et sons actuels.

Le 13, dans le cadre du festival Les Oreilles en Pointe, Catherine Ringer (Rita Mitsouko) accompagnée de Christoph H. Müller et de Eduardo Makaroff (deux des piliers de Gotan Project) fera se télescoper puis s'apprivoiser tango et chanson pop. Le 14, le groupe Celkilt fera résonner son tonitruant rock celtique et partagera la soirée avec le trio auvergnat Wazoo (chant, guitare-mandoline et violon).

Le 15, Le Bal Latino réunira deux formations pour une soirée moite et colorée : le trio Forró de Rebeca joue la musique lancinante du nord-est du Brésil servie par un accordéon apatride et quelques instruments traditionnels aux timbres uniques ; la formation Tempo Forte est quant à elle un ensemble de douze musiciens et chanteurs animés par la vitalité inépuisable des musiques cubaines.

Bamako - Rio de Janeiro sans escale

Fidèle à ses habitudes, Le Sou (centre culturel communal de la Talaudière) fait dans sa programmation la part belle aux musiques lointaines. Cap sur le Mali, le 6 décembre, avec la venue de Mamani Keïta. Après un premier album réalisé avec Marc Minelli puis deux avec Nicolas Repac, la chanteuse signe son premier album en solo, Kanou, composant elle-même toutes les musiques et opérant un véritable retour aux sources dans la plus pure tradition sahélienne. Sur scène Mamani est impeccablement accompagnée par Djeli Moussa Kouyaté (guitare), Moriba Koïta (n'goni) et Madou Koné (percussions).

Quelques mois plus tard, le 28 mars, l'exhubérante Brésilienne Flavia Coelho livrera comme à chacune de ses prestations un show bigrement endiablé. Mêlant samba et bossa-nova brésiliennes aux reggae et ragamuffin jamaïcains, «la princesse du dancehall» fait preuve en live d'une présence étonnante et d'une énergie débordante, preuves d'un vrai talent qui se confirme sur son dernier album, Mundo Meu, véritable antidépresseur à consommer sans modération.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X