Actualité Lyon | Annonces légales

Théodore Lévigne et sa palette des genres

Théodore Lévigne, en tous genres...

Musée Jean-Baptiste d'Allard de Montbrison

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Réalisme / Peintre ligérien du XIXe siècle, Thédore Lévigne est malheureusement trop méconnu de nos jours alors qu'il était populaire de son temps. Très prolifique et excellant dans différents genres, cet ancien élève des Beaux-Arts de Lyon voit ses oeuvres mises en avant par le musée d'Allard de Montbrison lors d'une exposition qui démontre l'étendue du talent cet artiste régional d'exception.

Sûrement bien trop méconnues de bons nombres de Ligériens, les oeuvres du peintre Théodore Lévigne, né à Noirétable en 1848, figurent dans la liste du patrimoine artistique régional d'exception. Pour redonner toute sa place à ces tableaux marquants leur époque, le musée d'Allard de Montbrison a réussi le tour de force de réunir un bon nombre d'oeuvres du peintre. Tout d'abord en s'associant au musée de Nuits-Saint-Georges (qui a présenté plusieurs toiles de l'artiste en 2017) mais également en allant chercher dans divers collections privées et fonds muséaux. Le résultat est une exposition qui, comme l'indique son intitulé, compose avec tous les genres picturaux maîtrisés par Lévigne. La force de l'artiste se situe d'ailleurs dans cette maîtrise quasi identique des genres : natures mortes, paysages, portraits, scènes militaires, historiques ou de badinage... Théodore Lévigne se posait comme un représentant régional incontournable dans la lignée du réalisme.

L'oeuvre d'un "surdoué"

Admis à l'âge de douze ans aux Beaux-arts de Lyon, il recevra trois ans plus tard le Laurier d'Or, grande distinction de cette même école. Élève de Jean-Léon Gérôme à Paris, le peintre produira un très grand nombre d'oeuvres aujourd'hui disséminées notamment dans de nombreuses collections privées. "Surdoué", Théodore Lévigne eut une vie d'indépendant, jamais marié, il restitua fidèlement des scènes et des visages dont la qualité de dessins nous est donnée à observer de près dans les salles du musée d'Allard. Depuis le fameux tableau Bataille de Nuits - 18 décembre 1870 à une succession de portraits précis, l'exposition de Montbrison recèle de jolis trésors.

Théodore Lévigne, en tous genres..., jusqu'au 30 avril, au Musée Jean-Baptiste d'Allard de Montbrison

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Lundi 3 avril 2023 On ouvre grand ses oreilles, on enfile son casque audio et on se laisse aller à la douce voix d’Alice Lestrat, comédienne. Nous sommes en 1942, dans un (...)
Lundi 12 décembre 2022 Créatif, passionné, animé par un sens du détail, Jérôme Guilhot exerce une profession disparue et un art progressivement tombé aux oubliettes, au grand dam du bon goût et de la personnalisation de nos villes. Portrait d’un quarantenaire devenu...
Vendredi 9 décembre 2022 Une version revisitée du derviche tourneur naît de Derviche, le spectacle de la compagnie Bab Assalam. Le circassien-danseur Sylvain Julien se munie de (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X