“Festivanimation” en court à Roanne !

Festival / Incontournable dans la liste des festivals de cinéma en France, le festival d'animation de Roanne "Ciné court animé" prend, année après année, de plus en plus de place. La 9e édition propose une sélection de quelque 200 films comprenant nombre de petits trésors cachés.

Après le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, vient celui de Roanne dédié à l’animation. De la création estudiantine au trailer, en passant par un spot publicitaire, plus de 200 pépites cachées de l’animation internationale, représentant toutes les nationalités et toutes les cultures, seront projetées sur grand écran. Cette année, les productions irlandaises et chinoises (hors-compétition) seront mises à l’honneur.

Dotée de neuf prix pour six sections, la compétition sera arbitrée par un jury international composé de quatre membres, parmi lesquels Jakob Shuh, réalisateur entre autre de Revolting Rhymes (gagnant du Bafta 2017 et finaliste pour les Oscars cette année) et Marc Aguesse, membre du comité Animation des Césars depuis 2016. La compétition “Show des très courts” sera, quant à elle, dirigée par le jury étudiant IUT de Roanne.

En parallèle de ces projections, de multiples événements seront aussi organisés pendant le festival dans l’ensemble des lieux publics roannais, à l’instar du colloque universitaire organisé à l’IUT de Roanne. Pendant deux jours, les grands spécialistes s'y réuniront autour des questions d’adaptation littéraire. Mais également, quatre expositions (libres d’entrée pour trois d’entre elles) feront découvrir les différentes facettes de cette discipline : de la découverte des images de la Grande Guerre aux secrets de fabrication d’un dessin animé en passant par la “French Touch” ou l'histoire de l'animation française. Outre cela, le Conservatoire musique & danse de l’agglomération roannaise proposera un ciné-concert (dans lequel des pianistes joueront en direct sur divers courts-métrages animés projetés) et présentera une formation musique et cinéma d’animation. Preuve que celui-ci est de bonne composition et ne manque pas d’air…

9e Festival International du court-métrage d’animation du 19 au 25 mars aux cinémas Espace Renoir et Grand Palais, Roanne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 7 juin 2023 Clôture de cette saison culturelle pour le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. Après une année remplie de belles découvertes, celui-ci propose une dernière nuit de (...)
Mardi 24 janvier 2023 Chaque trimestre, les soirées Circuit Court organisées au Méliès accueillent une projection de courts-métrages des cinéastes de la Loire. Zoom sur cet événement, dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci.
Mercredi 30 juin 2021 Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X