Hatebreed et Sepultura au menu

Hatebreed et Sepultura au menu

Sylak festival (Ain) / Au Sylak, on continue de marteler le beat lourd du heavy metal et de ses descendances : petit Hellfest, mais grand festival.

Déjà huit éditions pour ce festival de métal qui prend place à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain... et n'a injustement que peu les honneurs médiatiques, mérités au vu d'une programmation éclatante pour le genre. OK, ce n'est pas encore l'indétrônable Hellfest qui mobilise tous les adeptes du headbanging, mais jugez-donc : Sepultura en guise de culte international, et des stars comme Hatebreed, At the Gates et Alestorm pour convaincre les plus timides. Du lourd, au sens propre : influencé aussi bien par la scène hardcore américaine des 80's (Cro-Mags en tête) que par le trash (Slayer), Hatebreed a façonné un genre hybride et sans concession baptisé metalcore, se propageant dès Satisfaction Is the Death of Desire en 1997, premier album décoiffant donnant le ton d'une fuite en avant façon road movie tarantinesque : rythmique pied au plancher et guitares qui éclaboussent. Sans doute le peak time du festival !

On ne loupera pas non plus les Brésiliens de Sepultura, même si sans les frères Cavalera, ce n'est définitivement plus la même sauce pimentée (il ne reste que le bassiste Paulo Jr de la formation initiale)... Reste que ce groupe a tellement marqué l'histoire du genre, naviguant d'une chapelle à l'autre, inventant et métissant les courants (surtout au début des 90's avec la fabuleuse trilogie allant de Arise - réédité avec des inédits ce mois-ci - à Roots), qu'il reste intéressant d'aller jeter une oreille très attentive.

On doute un peu plus de l'intérêt d'une date de Dead Kennedys aujourd'hui, l'emblématique leader Jello Biafra ayant filé fissa et s'étant désolidarisé des multiples reformations depuis 2010, motivées par des raisons purement pécuniaires. California Über Alles, mais sans Jello ? Non. On préférera nettement aller guetter Kadavar, Municipal Waste, Rotten Sound ou encore Terror, qui forment un line-up aguicheur pour tout métalleux.

Sylak Festival, du vendredi 3 au dimanche 5 août au stade Régis Perrin à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Jeudi 17 février 2022 Ain | 250 habitants hors saison, 2 500 à son pic : Lélex n’a rien d’une station boursouflée et reste incroyablement abordable financièrement. De quoi aller skier, marcher ou s’embarquer en télécabine pour voir la découpe du Mont-Blanc et des Alpes....
Mardi 5 novembre 2019 La scène metal française est un vivier de talents aux styles multiples et variés. La preuve avec les Marseillais de Dagoba, qui proposent un metal qui (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Fil sera d'acier... heu, non plutôt de métal cette saison ! Avec une belle tripotée de formations de ce style ravageur, la salle stéphanoise annonce la (...)
Mercredi 13 mars 2019 Alors que le groupe de metal Mass Hysteria se produira le samedi 30 mars prochain sur la scène du Fil, ses membres seront auparavant en dédicaces du côté du (...)
Mardi 6 mars 2018 Pionnier dans le brutal death metal, le groupe américain Cannibal Corpse a entamé une tournée européenne en février en compagnie des (...)
Vendredi 13 octobre 2017 L'administration française a agrandi notre région en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette décision a fait beaucoup d'émules mais aura eu le mérite (...)
Mardi 2 mai 2017 La Salle des Musiques Actuelles stéphanoise lance ses nouvelles soirées entièrement dédiées au metal dès le mois de mai. Une occasion de se pencher plus près sur ce style prolifique, avec notamment une première où sera projeté en exclusivité un...
Mercredi 30 novembre 2016 Ils portent fièrement la bannière du metal "made in Saint-Étienne". Depuis 2006, le quintet stéphanois Holy Cross, souvent catalogué sous l'étiquette "heavy (...)
Mardi 1 novembre 2016 Loudblast, c'est plus de trente ans d'existence et six albums aussi furieux les uns que les autres. Un groupe de trash et de death metal, pionnier du genre en France, qui continue de représenter fièrement la scène française dans le monde et qui...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X