Vortex, A l'Ombre des filles, Allons enfants... Les films de la semaine

Notre avis / A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.

À voir

★★★☆☆ Vortex

à lire aussi : « Se déplacer au cinéma est devenu un luxe »

Un couple de personnes âgées dans son appartement parisien, dont le morne train-train est rythmé par les absences et fugues de madame qui perd la boule, pendant que monsieur essaie de travailler. Parfois, leur fils un peu toxico vient leur taper du fric. Et puis un jour, le drame…

Imaginez Amour de Haneke en version trash où rien ne se passerait comme prévu — ou plutôt où tout se déroulerait en pire. À la froideur clinique et élégante d’un cadre bourgeois aseptisé et aux plans fixes, sages, maîtrisés du cinéaste autrichien, Gaspar Noé oppose le désordre organique, la frontalité de la vieillesse, l’image tremblée et le dispositif (déjà mis en œuvre dans Lux Æterna) du split screen permettant de suivre simultanément des chaos synchrones. Totalement conforme au mantra cardinal et programmatique de Noé (« le temps détruit tout »), Vortex ne rivalise certes pas avec ses grands poèmes esthétiques, et plus qu’une démonstration de virtuosité écarlate, ce film tient du cénotaphe. Allusif en diable par la présence symbolique de ses interprètes-mondes (Françoise Lebrun convoque Jean Eustache, Dario Argento tout le giallo), Vortex est une expérience paradoxale visant à effacer la mémoire et tuer à l’écran ses icônes pour empêcher qu’on les oublie et leur garantir l’immortalité. Tortueux, dérangeant, fascinant. Noesque.

à lire aussi : «Donner le goût du savoir par le hip-hop »

Un film de Gaspar Noé (Fr., 2h22) avec Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz…


★★★☆☆ A l’ombre des filles

Chanteur lyrique traversant une crise personnelle, Luc a accepté d’animer un atelier dans un centre pénitentiaire pour détenues. Face à des participantes aux vies fracturées et à fleur de peau, lesté de ses propres blessures, il tente de construire une forme d’harmonie collective…

Excellente surprise que ce deuxième long métrage d’Étienne Comar (après le biopic Django) qui pourtant possède cette ineffable fragilité et cette grâce propre aux premiers films, où l’on suspecte derrière chaque personnage l’ombre de l’auteur ; derrière chaque mot dit un de ses secrets les plus intimes. Sur un sujet casse-gueule (voir le pataud Un triomphe), le cinéaste compose un chœur de dissonances humaines qui jamais ne détone. Mieux : si chaque personnage ou voix représente une forme de souffrance, donnant à un groupe des allures d’échantillon représentatif de la société, jamais les évolutions de l’histoire ne s’avèrent prévisibles, la chimie de l’instant semblant diriger le concert. La présence au scénario de l’autrice incontournable ces derniers mois Marcia Romano y est-elle pour quelque chose ? À l’ombre des filles bénéficie d’une autre valeur ajoutée : une distribution resserrée mais confiée à des interprètes d’une hallucinante complémentarité (Veerle Baetens, Agnès Jaoui, Marie Berto ou Hafsia Herzi pour ne citer qu’elles) face à un Alex Lutz comme habité par le vide — ce qu’exige son rôle.

Un film de Etienne Comar (Fr.-Bel., 1h46) avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi…


★★★☆☆ Allons enfants

À Paris, le prestigieux lycée Turgot a mis en place une section hip-hop qui recrute des élèves de tous horizons avec pour obligation de suivre un cursus normal : la danse est ici un plus autant qu’un facteur de promotion sociale. Une année aux côtés des élèves de différents niveaux…

Après leur escapade un poil en dedans auprès des pèlerins de Lourdes, le duo Demaizière-Teurlai retrouve son pep’s et cette acuité ayant transcendé Relève, lequel — est-ce un hasard ? — suivait déjà un processus chorégraphique de A à Z. Ici, l’année scolaire permet de mesurer l’évolution globale (c’est-à-dire au-delà de l’artistique) des lycéens et de vérifier si le pari de l’insertion fonctionne pour ceux qui sont issus de milieux plus modestes. Si Allons enfants réussit son coup, c’est parce qu’il enregistre les échecs et les doutes de ceux qui craquent et envisagent d’abandonner, ou qui dévoilent un parcours personnel cahoteux. Loin d’être un conte de fées à la sauce Broadway du 3e arrondissement de Paris ou un Fame français, ce documentaire cible des profils édifiants — qu’il s’agisse de profs, du proviseur ou d’élèves. On en apprend ainsi parfois davantage lors des moments d’explications, de malaise ou de défaite que quand tout est idyllique. Tonifiant.

Un documentaire de Thierry Demaizière & Alban Teurlai (Fr., 1h54)


On s'en contente

★★☆☆☆ Sous l'aile des anges

Une famille de pionniers pauvres dans l’Indiana du début du XIXe siècle. Après la mort de la mère, le père épouse une nouvelle femme qui voit dans le fils, jusqu’alors délaissé, de grandes capacités. Insistant pour qu’il aille à l’école, elle sera décisive dans le destin du futur… Abraham Lincoln.

Cas de conscience majuscule : on crierait au génie poétique et à la pure beauté si ce film surgissait ex nihilo. Las ! Pour fascinant et maîtrisé qu’il soit, Sous l’aile des anges souffre d’un défaut d’originalité handicapant : il apparaît totalement inféodé à l’esthétique comme à l’écriture de Terrence Malick, dans une histoire semblant fusionner des axes forts empruntés à Le Nouveau Monde (les États-Unis de premiers temps) et Three of Life (le père austère). Mêmes longs plans rasants au steady-cam sur de hautes herbes, même contemplation de la nature, du soleil rasant au crépuscule ; mêmes jump-cuts bercés par une voix off légèrement divergée… Mais rien d’étonnant à cela de la part d’un réalisateur ancien monteur de Malick, bénéficiant de surcroît ici des bons offices de ce dernier en tant que co-producteur. Une contamination indirecte qui donne un film d’élève appliqué mais totalement sous emprise. Et totalement à l’opposée de l’histoire d’émancipation racontée.

Un film de A.J. Edwards (É.-U., 1h34) avec Diane Kruger, Jason Clarke, Brit Marling…


★★☆☆☆ Le Dernier Piano

La guerre en Syrie fait rage. Dans une ville contrôlée par l’État islamique, Karim a pu préserver son piano dans une cave, répétant pour une audition à Vienne. Les soldats ayant fini par le détériorer, Karim part en quête de pièces dans une autre ville assiégée. Une quasi mission suicide.

D’une facture on ne peut plus classique (voilà qui tombe à merveille pour un piano), ce premier long métrage de fiction témoigne de la maîtrise technique et artistique du libanais Jimmy Keyrouz : la dimension mi-épique, mi-poétique inspirée d’une histoire vraie, son image ultra-travaillée (avec ses clairs-obscurs mordorés) ; son choix de confier la partition au compositeur oscarisé Gabriel Yared rappellent les productions internationales à la David Lean. Revers de la médaille : ce cinéma formaté est vitrifié dans une époque datant de plus d’un demi-siècle, le contrefaire aujourd’hui sans y apporter une touche de décalage ou de relecture personnelle, c’est risquer d’en reproduire les lourdeurs en bon moine copiste, trop respectueux de la sainte parole.

Un film de Jimmy Keyrouz (Lib., 1h50) avec Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri…


★★☆☆☆ La Revanche des Crevettes Pailletées

En transit pour 24h en Russie sur le chemin des Gay Games au Japon, une partie de l’équipe des Crevettes Pailletées se fait remarquer par les autorités locales et envoyer dans une sorte de goulag pratiquant des “thérapies de conversion“. Les Crevettes encore libres vont agir !

Davantage qu’une revanche, ce film tient de la prolongation ou de la variation autour du groupe de fiction inspiré de l’authentique équipe de water-polo. Pour éviter la redite sans doute, cet épisode fait quasiment l’impasse sur les séquences nautiques, les chorégraphies et chansons pour se focaliser sur les tribulations des héros. Si les problématiques sociétales sont abordées à 360° (discriminations en tout genre et dans tous les milieux, transidentité, homoconjugalité, homoparentalité…), ce qui faisait la singularité “aquatique“ du premier opus s’efface doucement au profit d’une “comédie d’aventures queer” plutôt convenue. Mais le grand public aurait-il été prêt à la voir sans connaître l’épisode d’avant ?

Ironie sordide de l’actualité : tournant en dérision l’homophobie systémique de la Russie poutinienne, ce film a été tourné dans un pays aux mœurs plus libérales, l’Ukraine ; il est à craindre qu’il ne subsiste pas grand chose de ses décors — et peut-être même de ses figurants.

Un film de Cédric Le Gallo & Maxime Govare (Fr., 1h53) avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Ecrans...

Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...
Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais hélas ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que sur...
Lundi 14 mars 2022 À voir ★★★☆☆ Notre-Dame brûle 15 avril 2019. Le président de la République s’apprête à livrer son bilan du Grand Débat (...)
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Deux portraits de femmes au travail dans deux longs métrages dont les titres se répondent étrangement,  Rien à foutre et À plein temps,  mais dont les approches divergent radicalement. Deux rôles en or offerts à deux comédiennes...
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Un film de Emmanuel Gras (Fr., 1h45) Documentaire… (sortie 23 février) Quand à la fin 2018 débute le mouvement des Giles jaunes, le cinéaste Emmanuel (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Jeudi 6 janvier 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Elise et Noah nous parlent de leur « Pépite » du mois, The chef, dernier...
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Jeudi 30 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Lundi 3 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...
Lundi 3 janvier 2022 Deux jeunes gens que près de dix ans séparent apprennent à s’aimer, non sans peine. À la fois roman picaresque et d’apprentissage,  Licorice Pizza retrace leur balade sur la carte américaine du tendre à l’aube des 70’s. Une carte postale datant de...
Mardi 21 décembre 2021 Vingt ans et des poussières après que les Wachowski ont anticipé le principe du métavers en extrapolant les babils d’Internet et les écrits de Philip K. Dick, Lana W. remet le couvert en solo pour un nouvel opus tenant à la fois du palimpseste,...
Lundi 3 janvier 2022 En ce mois de janvier, l’offre se polarise singulièrement sur des films traitant de réflexivité ou l’examen du passé. Il est parfois utile de faire le point face au miroir pour aller de l’avant…
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un argument presque truffaldien dans un contexte de péril environnemental… Louis Garrel confirme la grâce et la force de son cinéma dans un conte moderne méritant d’être celui de Noël. Bravo !
Mardi 30 novembre 2021 Après le carnet de voyage « Tibet, Promesse de l’invisible » et le livre de photos « Tibet, minéral animal (...)
Mardi 30 novembre 2021 Que fait-on, lorsque l’hiver arrive ? Un tigre qui a perdu ses rayures part en voyage pour les retrouver. Une mamie invente des histoires (...)
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un film en quatre temps et en crescendo pour montrer la banalité de la peine capitale en Iran, où la mort donnée sur ordres détruit par contrecoup bien des vies. Un conte d’une tragique beauté visuelle, douloureusement bien interprété, comme...
Mardi 30 novembre 2021 Riche de ses cinq mercredis (et donc d’un nombre de sorties lui conférant un profil d’oie farcie du réveillon), le mois de décembre tient du super calendrier de l’avent, qui distribuerait encore ses surprises après Noël. Dont certaines,...
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée,  Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence…...
Lundi 15 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Amélie et Soheil nous parlent de leur « Pépite » du mois, Les Magnétiques,...
Mercredi 3 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Vendredi 29 octobre 2021 L’espoir Mitterrand, l’amour, les radios pirates… Au début des années 80, Philippe Bichon vit une jeunesse bercée de joie et d’optimisme. Jusqu’à ce que le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter