Adieu Le Flore, bonjour l'Awazé

Nouveau lieu / Une cantine éphémère et festive ouvrira ses portes le 7 mai, en lieu et place de l’ancien restaurant Le Flore à Saint-Etienne. Au programme de cette nouvelle adresse conçue autour des gastronomies et des cultures africaines : de la musique, de la danse, du cirque, de la fête et, bien sûr, des bons petits plats.

Saint-Etienne, ou la force du groupe, une nouvelle fois. Né des freins portés par la pandémie, le collectif stéphanois Vert Boucan verra prochainement son premier projet d’envergure ouvrir ses portes, sur le site de l’ancien restaurant le Flore du boulevard Jules-Janin. Né de l’envie forte d’expérimenter des formes hybrides et nomades d’événements, de manifestations, de fêtes et même, de lieux d’expression artistique, l’Awazé Café se présentera comme une cantine éphémère et festive, ouverte de mai à juillet, et construite autour des gastronomies et cultures africaines au sens le plus large du terme.

« N’en déplaise aux aficionados de sordides théories, l’Awazé Café prône le mélange sous toutes ses formes, fait savoir le collectif. Mélanger pour rassembler et inciter à la curiosité. Découvrir les histoires, célébrer les identités, mettre en avant cet ADN populaire profondément stéphanois. Mélanger pour surprendre et bousculer les clichés. Mélanger pour le plaisir de créer recettes et connexions. »

Manger un bout et danser

Ici, on l’aura compris, il s’agira donc de pousser la porte pour manger un bout ou boire un verre, pour danser et faire la fête, mais surtout pour partager avec l’Autre (même celui qu’on ne connait pas, hein !) parce que c’est quand même mieux que de rester tout seul dans son coin.

Tandis que les membres de ce collectif, riche de la diversité des parcours de chacun, sont à pied d’œuvre pour mettre en place une programmation aux petits ognons, quelques noms ont déjà filtré…

Samedi 7 mai, pour l’ouverture (20h -4h), il sera notamment question d’un battle de danse, par la compagnie stéphanoise Dyptik, et de DJ sets par Ojeelo et le collectif Maraboutage « from Marseille BB ». On notera aussi le premier brunch du dimanche 22 mai, avec le collectif Les Bugnes et La Brasserie Stéphanoise, ainsi que la Globalisto after party du 24 juin, de 22 heures à 5 heures.

Plus généralement, le lieu accueillera des résidences d’artistes, des cycles d’ateliers pour petits et grands, des événements et « collab » avec des associations et collectifs locaux, des DJ sets… Et un programme gustatif régulier : carte fusion et végétarienne inspirée de gastronomies africaines midis et soirs, focus culinaire sur un pays africain avec un chef invité tous les mercredis soir, couscous pour tous les vendredis midi, et brunch panafricano-stéphanois un dimanche sur deux.

Alors, on y va quand ?

Awazé Café, du 7 mai au 10 juillet au 31 bd Jules Janin à Saint-Etienne ; ouvert du mercredi au samedi + 1 dimanche sur 2 de midi à minuit. Plus d’infos et programmation complète ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X