Laurent Wauquiez rogne sur les subventions des structures culturelles de la Loire

Politique Culturelle / Après plusieurs semaines de rebondissements à Lyon, depuis qu’un article du Progrès a révélé que de nombreuses structures culturelles de la ville seraient cette année amputées de tout ou partie de leurs subventions régionales, la Loire est désormais elle-aussi concernée : 7 festivals ou établissements du département devraient également être touchés par ces coupes budgétaires.

Les montants définitifs devraient être actés demain vendredi 20 mai, lors de la commission permanente de la Région. Dans la Loire, sept structures culturelles devraient ainsi se voir amputées d’une partie de leurs subventions régionales au titre de l’exercice 2022.

Première à souffrir de cette coupe, la Cité du Design perdrait 180 000 euros, passant de 480 000 à 300 000, soit une baisse de 37, 5%. Seconde de cette liste malheureuse, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, avec 250 000 euros de subventions au lieu des 280 000 euros attribués l’an passé.

"Rééquilibrage"?

Le « rééquilibrage »  entre les métropoles et le reste des territoires opéré par la région concernerait également 3 festivals ligériens : La Rue des Artistes à Saint-Chamond (- 4050 euros, soit -15%), Les 7 Collines (-3750 euros, soit -15%), Curieux Voyageurs (-2250 euros, soit -15%)... Et Les Bravos de la Nuit à Pélussin (-2250 euros, soit -15%), en plein coeur du Pilat, bien éloigné, donc, de quelconque métropole.
A Saint-Etienne, l’Ecole de l’Oralité serait également impactée par cette décision (-2000 euros, soit une baisse de 22%).

Contactés, certains interlocuteurs culturels préféraient ce jeudi soir attendre l’officialisation de ces coupes, avant de se laisser aller à tout commentaire, quoi que regrettant bien sûr ces décisions.

Dans l’après-midi, le cabinet de Laurent Wauquiez avait fait savoir aux équipes du Petit Bulletin que « les institutions culturelles des grandes métropoles mobilisent aujourd’hui une part importante du budget régional. Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur les actions qui sont aujourd’hui menées, mais de passer d’un financement de la rente, sans aucune marge de manœuvre, à un financement de projets. Il n’y a pas de rentes. Il y a des projets. C’est la raison pour laquelle il sera proposé un dispositif basé sur des appels à projet à rayonnement régional. Le rééquilibrage s’opérera en fonction des actions qui seront effectivement proposées dans les territoires », justifiant cependant que « la région Auvergne-Rhône-Alpes porte la plus grande estime aux acteurs du monde culturel. Elle a toujours été à leurs côtés, notamment dans les périodes difficiles que nous venons de traverser. Encore une fois, il ne s’agit pas de dégrader la qualité de nos institutions mais d’évoluer, collectivement, sur un mode d’intervention qui prend davantage en compte la dimension régionale et qui permet d’irriguer l’ensemble du territoire. »

A l’échelle régionale, chacun de 12 départements se voit toutefois concerné par ces tailles dans le budget. En Haute-Loire, territoire cher au président de Région, les Nuits de Saint-Jacques et Interfolk au Puy-en-Velay, Celtes en Gévaudan à Saugues, le festival des Apéros Musique de Blesle ainsi que le centre artistique du Monastier se verraient également amputés de leurs subventions à hauteur de 15%. Les lectures sous l'Arbre du Chambon-sur-Lignon perdraient quant à elles l'intégralité de leurs 9000 euros.

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, (...)
Mardi 4 janvier 2022 Jusqu'à l'arrivée de celui de l'Aubrac, les parcs naturels régionaux étaient neuf répartis dans la grande Région. Voici leur portrait esquissé et leur date de naissance. Pour les envies de balades et d'air pur.
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mercredi 9 juin 2021 Ni tout à fait du théâtre, ni tout à fait du cirque, ni tout à fait un concert, mais un peu tout ça à la fois. Avec No Rest for Lady Dragon, la compagnie (...)
Mercredi 25 novembre 2020 Un projet original et captivant à la disposition de tous : six podcasts pour écouter les bruissements de nos contrées, des volcans de l'Auvergne aux courbes du Rhône, en compagnie de guides finement choisis, à l'exemple du philosophe Baptiste...
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 4 juin 2019 Cette année, le festival des 7 Collines offre une jolie part de sa programmation à des créations québécoises en danse (avec Daina Ashbee) mais aussi et surtout en cirque (7 Doigts de la Main, Barcode Circus Company et Machine de Cirque). C'est...
Jeudi 2 mai 2019 Après avoir traversé des univers imprégnés d’actualité ces dernières années, Brunot Meyssat pose aujourd’hui son regard sur le nucléaire, et de ce qu’il entraîne (...)
Mardi 5 mars 2019 Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d’œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d’émotions.
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 février 2019 2025. Tandis qu’en Europe la guerre fait rage et que le réchauffement climatique a finalement eu raison des quelques bonnes volontés, le Groenland et ses (...)
Mardi 3 juillet 2018 Si Saint-Étienne peut se targuer d'avoir 7 Collines au même titre que des villes telles que Rome, Yaoundé ou Lisbonne, elle peut également bomber le torse (...)
Mardi 5 juin 2018 24e édition pour le festival pluridisciplinaire stéphanois qui fait la part belle notamment à la discipline circassienne. Focus sur 4 spectacles entre danse, musique et espoirs.
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mardi 27 février 2018 Goran Bregović et son "Orchestre des Mariages et des Enterrements" sont de retours en terres ligériennes. Ce concert se déroulera lors de la 24e (...)
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 3 janvier 2018 Dans "Un mois à la campagne", Alain Françon nous offre un condensé du théâtre émotionnel de Tourgueniev, dans une mise en scène au plus près du texte écrit en 1850, serti dans l’écrin d’une nouvelle traduction de Michel Vinaver.
Mardi 3 octobre 2017 Le photographe Michel Ayrault présente à la galerie Noir & Blanc un reportage au long cours sur le chantier de la nouvelle Comédie : Chronique d’une construction, trois années de travaux.
Mardi 3 octobre 2017 La rencontre de Michel Foucault avec un autostoppeur de 20 ans donnera lieu à un livre d’entretiens en 1975. À travers le récit d’un parcours individuel, (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Mardi 6 juin 2017 Avec Réversible, la Compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main s'impose encore une fois avec un cirque mêlant à la fois technicité et surtout humanité. Traitant de thématiques autour du passé, des origines et de la construction de l'être,...
Mercredi 7 juin 2017 Aux commandes d’un ovni musical nommé Okwess International et star incontestée dans toute l’Afrique centrale, Jean-Pierre Bokondji alias Jupiter fait (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mercredi 5 avril 2017 70 ans après que Jean Dasté ait inventé cette Comédie de Saint-Étienne, fleuron du théâtre décentralisé, voilà qu'elle s'apprête à quitter son quartier populaire de Beaubrun pour renaître à côté du Fil et de la Cité du design.
Mercredi 1 février 2017 Avec Et si je les tuais tous madame ?, l’auteur et metteur en scène burkinabé nous offre un spectacle poético-politique, mêlant la violence d’un texte incisif au rythme de la musique hip hop du groupe Faso Kombat. Propos recueillis par Houda El...
Mardi 10 janvier 2017 Dans Mon Fric, David Lescot écrit le récit d’une vie, celle de Moi, à travers le prisme de son rapport à l’argent, entre 1972 et 2040. Un Moi, auquel on (...)
Mercredi 4 janvier 2017 En incarnant sur la même scène trois femmes que tout oppose et que le destin réunit funestement dans un attentat, Rachida Brakni brouille les frontières entre les camps du Mal et du Bien. Un théâtre tout en nuances qui nous fait froid dans le dos.
Mardi 1 novembre 2016 La programmation théâtrale cette année donne plus de place aux adolescents, ces adultes en devenir à la croisée de chemins. Holloway Jones porte le nom de la (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Comédie sociale à l’humour corrosif, La Cuisine d’Elvis offre un savoureux mélange des genres entre la sitcom et le music-hall. La sauce prend grâce au jeu relevé des acteurs dirigés par Pierre Maillet.
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation. En...
Jeudi 7 juillet 2016 Pour la septième fois, Shoot It a sélectionné avec attention les meilleurs clips de l'année des groupes régionaux : 19 artistes dont l'œuvre fut projetée le (...)
Mercredi 22 juin 2016 Festival majeur de la Loire et un des plus importants en Rhône-Alpes, les 7 collines reviennent avec une programmation très circassienne. Dans les propositions de cette 22e édition, focus sur deux artistes passionnants : le magicien sombre Yann...
Mardi 31 mai 2016 Fin mai, la commission des affaires culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a reporté l'instruction de dossiers de subventions concernant les institutions stéphanoises (La Comédie, son école et l'École supérieure d'art et de design). Une...
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 31 mai 2016 En ces temps troublés, les Argentins de La Yegros viendront mettre du soleil dans nos yeux et nous faire danser lors d’un show stéphanois très attendu avec leur musique magnétique, ayant déployé son pouvoir d'attraction sur la planète entière et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter