Laurent Wauquiez rogne sur les subventions des structures culturelles de la Loire

Politique Culturelle / Après plusieurs semaines de rebondissements à Lyon, depuis qu’un article du Progrès a révélé que de nombreuses structures culturelles de la ville seraient cette année amputées de tout ou partie de leurs subventions régionales, la Loire est désormais elle-aussi concernée : 7 festivals ou établissements du département devraient également être touchés par ces coupes budgétaires.

Les montants définitifs devraient être actés demain vendredi 20 mai, lors de la commission permanente de la Région. Dans la Loire, sept structures culturelles devraient ainsi se voir amputées d’une partie de leurs subventions régionales au titre de l’exercice 2022.

Première à souffrir de cette coupe, la Cité du Design perdrait 180 000 euros, passant de 480 000 à 300 000, soit une baisse de 37, 5%. Seconde de cette liste malheureuse, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, avec 250 000 euros de subventions au lieu des 280 000 euros attribués l’an passé.

"Rééquilibrage"?

Le « rééquilibrage »  entre les métropoles et le reste des territoires opéré par la région concernerait également 3 festivals ligériens : La Rue des Artistes à Saint-Chamond (- 4050 euros, soit -15%), Les 7 Collines (-3750 euros, soit -15%), Curieux Voyageurs (-2250 euros, soit -15%)... Et Les Bravos de la Nuit à Pélussin (-2250 euros, soit -15%), en plein coeur du Pilat, bien éloigné, donc, de quelconque métropole.
A Saint-Etienne, l’Ecole de l’Oralité serait également impactée par cette décision (-2000 euros, soit une baisse de 22%).

Contactés, certains interlocuteurs culturels préféraient ce jeudi soir attendre l’officialisation de ces coupes, avant de se laisser aller à tout commentaire, quoi que regrettant bien sûr ces décisions.

Dans l’après-midi, le cabinet de Laurent Wauquiez avait fait savoir aux équipes du Petit Bulletin que « les institutions culturelles des grandes métropoles mobilisent aujourd’hui une part importante du budget régional. Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur les actions qui sont aujourd’hui menées, mais de passer d’un financement de la rente, sans aucune marge de manœuvre, à un financement de projets. Il n’y a pas de rentes. Il y a des projets. C’est la raison pour laquelle il sera proposé un dispositif basé sur des appels à projet à rayonnement régional. Le rééquilibrage s’opérera en fonction des actions qui seront effectivement proposées dans les territoires », justifiant cependant que « la région Auvergne-Rhône-Alpes porte la plus grande estime aux acteurs du monde culturel. Elle a toujours été à leurs côtés, notamment dans les périodes difficiles que nous venons de traverser. Encore une fois, il ne s’agit pas de dégrader la qualité de nos institutions mais d’évoluer, collectivement, sur un mode d’intervention qui prend davantage en compte la dimension régionale et qui permet d’irriguer l’ensemble du territoire. »

A l’échelle régionale, chacun de 12 départements se voit toutefois concerné par ces tailles dans le budget. En Haute-Loire, territoire cher au président de Région, les Nuits de Saint-Jacques et Interfolk au Puy-en-Velay, Celtes en Gévaudan à Saugues, le festival des Apéros Musique de Blesle ainsi que le centre artistique du Monastier se verraient également amputés de leurs subventions à hauteur de 15%. Les lectures sous l'Arbre du Chambon-sur-Lignon perdraient quant à elles l'intégralité de leurs 9000 euros.

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Jusqu'à l'arrivée de celui de l'Aubrac, les parcs naturels régionaux étaient neuf répartis dans la grande Région. Voici leur portrait esquissé et leur date de naissance. Pour les envies de balades et d'air pur.
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mercredi 9 juin 2021 Ni tout à fait du théâtre, ni tout à fait du cirque, ni tout à fait un concert, mais un peu tout ça à la fois. Avec No Rest for Lady Dragon, la compagnie (...)
Mercredi 25 novembre 2020 Un projet original et captivant à la disposition de tous : six podcasts pour écouter les bruissements de nos contrées, des volcans de l'Auvergne aux courbes du Rhône, en compagnie de guides finement choisis, à l'exemple du philosophe Baptiste...
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X