Laurent Wauquiez rogne sur les subventions des structures culturelles de la Loire

Laurent Wauquiez rogne sur les subventions des structures culturelles de la Loire

Politique Culturelle / Après plusieurs semaines de rebondissements à Lyon, depuis qu'un article du Progrès a révélé que de nombreuses structures culturelles de la ville seraient cette année amputées de tout ou partie de leurs subventions régionales, la Loire est désormais elle-aussi concernée : 7 festivals ou établissements du département devraient également être touchés par ces coupes budgétaires.

Les montants définitifs devraient être actés demain vendredi 20 mai, lors de la commission permanente de la Région. Dans la Loire, sept structures culturelles devraient ainsi se voir amputées d'une partie de leurs subventions régionales au titre de l'exercice 2022.

Première à souffrir de cette coupe, la Cité du Design perdrait 180 000 euros, passant de 480 000 à 300 000, soit une baisse de 37, 5%. Seconde de cette liste malheureuse, l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, avec 250 000 euros de subventions au lieu des 280 000 euros attribués l'an passé.

"Rééquilibrage"?

Le « rééquilibrage »  entre les métropoles et le reste des territoires opéré par la région concernerait également 3 festivals ligériens : La Rue des Artistes à Saint-Chamond (- 4050 euros, soit -15%), Les 7 Collines (-3750 euros, soit -15%), Curieux Voyageurs (-2250 euros, soit -15%)... Et Les Bravos de la Nuit à Pélussin (-2250 euros, soit -15%), en plein coeur du Pilat, bien éloigné, donc, de quelconque métropole.
A Saint-Etienne, l'Ecole de l'Oralité serait également impactée par cette décision (-2000 euros, soit une baisse de 22%).

Contactés, certains interlocuteurs culturels préféraient ce jeudi soir attendre l'officialisation de ces coupes, avant de se laisser aller à tout commentaire, quoi que regrettant bien sûr ces décisions.

Dans l'après-midi, le cabinet de Laurent Wauquiez avait fait savoir aux équipes du Petit Bulletin que « les institutions culturelles des grandes métropoles mobilisent aujourd'hui une part importante du budget régional. Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur sur les actions qui sont aujourd'hui menées, mais de passer d'un financement de la rente, sans aucune marge de manœuvre, à un financement de projets. Il n'y a pas de rentes. Il y a des projets. C'est la raison pour laquelle il sera proposé un dispositif basé sur des appels à projet à rayonnement régional. Le rééquilibrage s'opérera en fonction des actions qui seront effectivement proposées dans les territoires », justifiant cependant que « la région Auvergne-Rhône-Alpes porte la plus grande estime aux acteurs du monde culturel. Elle a toujours été à leurs côtés, notamment dans les périodes difficiles que nous venons de traverser. Encore une fois, il ne s'agit pas de dégrader la qualité de nos institutions mais d'évoluer, collectivement, sur un mode d'intervention qui prend davantage en compte la dimension régionale et qui permet d'irriguer l'ensemble du territoire. »

A l'échelle régionale, chacun de 12 départements se voit toutefois concerné par ces tailles dans le budget. En Haute-Loire, territoire cher au président de Région, les Nuits de Saint-Jacques et Interfolk au Puy-en-Velay, Celtes en Gévaudan à Saugues, le festival des Apéros Musique de Blesle ainsi que le centre artistique du Monastier se verraient également amputés de leurs subventions à hauteur de 15%. Les lectures sous l'Arbre du Chambon-sur-Lignon perdraient quant à elles l'intégralité de leurs 9000 euros.

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Lundi 3 juillet 2023 Le cirque et la danse feront leur grand retour le 4 et le 5 juillet prochain lors de la 29e édition du Festival des 7 Collines. De retour sur la scène du (...)
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Mercredi 14 juin 2023 Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil...
Mardi 13 juin 2023 Pluridisciplinaire : voilà le mot adéquat pour qualifier le festival La Rue des Artistes qui a lieu à Saint-Chamond. De la musique, du dessin, mais aussi de (...)
Lundi 29 mai 2023 Créé avec passion en 1998 à Saint-Chamond, La Rue des Artistes est peu à peu devenu un événement artistique incontournable du département de la Loire. Alors, comment faire durer un festival 25 ans ? Mustapha Kerroua et Cynthia Fort, respectivement...
Lundi 12 juin 2023 Bien assise sur les valeurs d’accessibilité et de diversité qu’elle a toujours défendues, l’association Atout Monde propose en ce mois de juin une 26e édition du festival La Rue des Artistes.
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 22 mai 2023 Cette année se tiendra la 26ème édition du festival La Rue des Artistes à Saint-Chamond, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 où vont se produire 11 (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Mardi 28 février 2023 Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l’an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X