Laurent Wauquiez rogne sur les subventions des structures culturelles de la Loire

Politique Culturelle / Après plusieurs semaines de rebondissements à Lyon, depuis qu’un article du Progrès a révélé que de nombreuses structures culturelles de la ville seraient cette année amputées de tout ou partie de leurs subventions régionales, la Loire est désormais elle-aussi concernée : 7 festivals ou établissements du département devraient également être touchés par ces coupes budgétaires.

Les montants définitifs devraient être actés demain vendredi 20 mai, lors de la commission permanente de la Région. Dans la Loire, sept structures culturelles devraient ainsi se voir amputées d’une partie de leurs subventions régionales au titre de l’exercice 2022.

Première à souffrir de cette coupe, la Cité du Design perdrait 180 000 euros, passant de 480 000 à 300 000, soit une baisse de 37, 5%. Seconde de cette liste malheureuse, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, avec 250 000 euros de subventions au lieu des 280 000 euros attribués l’an passé.

"Rééquilibrage"?

Le « rééquilibrage »  entre les métropoles et le reste des territoires opéré par la région concernerait également 3 festivals ligériens : La Rue des Artistes à Saint-Chamond (- 4050 euros, soit -15%), Les 7 Collines (-3750 euros, soit -15%), Curieux Voyageurs (-2250 euros, soit -15%)... Et Les Bravos de la Nuit à Pélussin (-2250 euros, soit -15%), en plein coeur du Pilat, bien éloigné, donc, de quelconque métropole.
A Saint-Etienne, l’Ecole de l’Oralité serait également impactée par cette décision (-2000 euros, soit une baisse de 22%).

Contactés, certains interlocuteurs culturels préféraient ce jeudi soir attendre l’officialisation de ces coupes, avant de se laisser aller à tout commentaire, quoi que regrettant bien sûr ces décisions.

Dans l’après-midi, le cabinet de Laurent Wauquiez avait fait savoir aux équipes du Petit Bulletin que « les institutions culturelles des grandes métropoles mobilisent aujourd’hui une part importante du budget régional. Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur les actions qui sont aujourd’hui menées, mais de passer d’un financement de la rente, sans aucune marge de manœuvre, à un financement de projets. Il n’y a pas de rentes. Il y a des projets. C’est la raison pour laquelle il sera proposé un dispositif basé sur des appels à projet à rayonnement régional. Le rééquilibrage s’opérera en fonction des actions qui seront effectivement proposées dans les territoires », justifiant cependant que « la région Auvergne-Rhône-Alpes porte la plus grande estime aux acteurs du monde culturel. Elle a toujours été à leurs côtés, notamment dans les périodes difficiles que nous venons de traverser. Encore une fois, il ne s’agit pas de dégrader la qualité de nos institutions mais d’évoluer, collectivement, sur un mode d’intervention qui prend davantage en compte la dimension régionale et qui permet d’irriguer l’ensemble du territoire. »

A l’échelle régionale, chacun de 12 départements se voit toutefois concerné par ces tailles dans le budget. En Haute-Loire, territoire cher au président de Région, les Nuits de Saint-Jacques et Interfolk au Puy-en-Velay, Celtes en Gévaudan à Saugues, le festival des Apéros Musique de Blesle ainsi que le centre artistique du Monastier se verraient également amputés de leurs subventions à hauteur de 15%. Les lectures sous l'Arbre du Chambon-sur-Lignon perdraient quant à elles l'intégralité de leurs 9000 euros.

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Lundi 3 juillet 2023 Le cirque et la danse feront leur grand retour le 4 et le 5 juillet prochain lors de la 29e édition du Festival des 7 Collines. De retour sur la scène du (...)
Lundi 19 juin 2023 Les douze coups retentissent, le rideau se lève et le décor est dévoilé au grand public. Pourtant, il n’y a aucun public dans la salle de la Comédie de Saint-Etienne. Seul le metteur en scène, Adama Diop et les techniciens sont présents. Tous...
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Mercredi 14 juin 2023 Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil...
Lundi 26 juin 2023 Défendant le spectacle vivant à travers le cirque, la danse et la performance, le Festival des 7 collines comme à son habitude n'en oublie pas pour autant (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 29 mai 2023 Créé avec passion en 1998 à Saint-Chamond, La Rue des Artistes est peu à peu devenu un événement artistique incontournable du département de la Loire. Alors, comment faire durer un festival 25 ans ? Mustapha Kerroua et Cynthia Fort, respectivement...
Lundi 12 juin 2023 Bien assise sur les valeurs d’accessibilité et de diversité qu’elle a toujours défendues, l’association Atout Monde propose en ce mois de juin une 26e édition du festival La Rue des Artistes.
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 22 mai 2023 Cette année se tiendra la 26ème édition du festival La Rue des Artistes à Saint-Chamond, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 où vont se produire 11 (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Mardi 28 février 2023 Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l’an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint...
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Vendredi 20 janvier 2023 On connait Atout Monde pour son festival La Rue des Artistes, qui chaque année offre de belles couleurs artistiques au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. En 2023, l’association poussera un peu plus loin le bouchon de la culture accessible au plus...
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 8 novembre 2022 Créée il y a maintenant trois ans et devenue depuis un immanquable, la nuit du cirque millésime 2022 proposera 214 rendez-vous pour 158 représentations dans (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X