article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Nouveauté côté apéro

Le 9 août, Tymoté Pichon est devenu manager de Picologie, cave à vin fraîchement installée cours Victor Hugo, en face des Halles. Les patrons, Grégory Descot et Guillaume Tardy, également propriétaires du Beer Garden, du Slag Heaps, du Hop Square et du Six Nations, ont lancé le projet dans le but de regrouper bar, boutique et atelier de dégustation dans un même lieu. Après avoir ouvert le Slag Heaps en 2012, les deux amis d'enfance ont décidé de se lancer dans la création de nouveaux espaces de dégustation. Tymoté quant à lui a fait des études de commerce puis s’est formé sur le tas après sa rencontre avec Grégory et Guillaume.

à lire aussi : Takubeh, la boisson locale qui nous veut du bien

Chez Picologie, on trouve ainsi un espace multifonction. On y prend un café l’après-midi, on vient boire une bière en fin de journée, on y déguste un bon vin accompagné d’un plateau de charcuterie ou de fromage en soirée… La qualité de l’offre est garantie par l’expérience des barmans : Tymoté et Tristan Lafont, également employé de la cave, connaissent leurs classiques et proposent une large gamme de boissons, de la pinte de bière blonde au Saint-Joseph en passant par le spiritueux. L’espace de dégustation est attentif à l’actualité vinicole et veille à proposer régulièrement des nouveautés pour varier les plaisirs. Et puisque fait maison, c’est toujours meilleur, les patrons ont à cœur de servir de l’artisanal. Pour les plus généreux d’entre nous, des coffrets de bières à offrir et de bonnes bouteilles de vin (histoire d'arriver avec classe aux repas entre amis du samedi soir) sont disponibles à la vente.

Ambiance tranquille

C’est dans une ambiance plutôt reposante que la cave accueille des clients. Loin des autres terrasses du centre, celle de Picologie est à l’abri des bruits de la foule et excellemment bien placée. Son voisinage avec les Halles du cours Victor Hugo offre un parfait itinéraire dégustatif aux amateurs d’apéro. Les portes des Halles se fermant en début de soirée, c’est avec plaisir que Tymoté accueille ceux qui ne sont pas pressés de rentrer à la maison.

à lire aussi : Sole en roulade et moelleux au chocolat au Barboton

Tout juste implantée, la cave à vins a déjà de nombreux projets en tête. Une salle au sous-sol dédiée à la dégustation pourrait ainsi voir le jour. Tymoté Pichon explique que le but à terme est également de proposer des soirées à thème (Saint-Patrick, Beaujolais Nouveau…) et des team building pour les entreprises qui souhaitent renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre original. Sur demande, l'équipe proposera de se déplacer dans les entreprises pour faciliter l’organisation. Du fait de leurs expériences, les gérants souhaiteraient enfin proposer des formations en spiritueux.

Picologie, cave à vin, 9 cours Victor Hugo, à Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Lundi 3 janvier 2022 Il y a quelques semaines, une nouvelle boutique rétro a vu le jour dans la rue Léon-Nautin, à Saint-Etienne. Un lieu qui a déjà séduit des nostalgiques et des amoureux de la pop culture sans poussière, bouloches ni accroc.
Mardi 30 novembre 2021 Le trio franco-américano-espagnol Slim & The Beast s’est peu à peu éloigné du folk-rock acoustique de ses (...)
Mardi 30 novembre 2021 De la brouillasse à couper au hachoir, un froid gla-glaçant surtout si on a oublié ses gants, mais des loupiotes et des chants de Noël à tous les coins de rue : ambiance parfaite pour aller se faire un petit verre de vin chaud. Allez viens, on...
Mardi 30 novembre 2021 Après le carnet de voyage « Tibet, Promesse de l’invisible » et le livre de photos « Tibet, minéral animal (...)
Mardi 30 novembre 2021 Des statuettes, des balcons, des corbeaux… Des façades venues du passé, des rues et des vitrines décorées, le tout, (...)
Lundi 15 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Amélie et Soheil nous parlent de leur « Pépite » du mois, Les Magnétiques,...
Mercredi 29 septembre 2021 Qui n’est pas tombé sur cette étonnante vidéo (réalisée par Julien Heurtier), tournée sur le toit de l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Firminy ? Dans les pas (...)
Mardi 5 octobre 2021 Allez viens, jt’emmène manger à la Galerie Ceysson et Bénétière ! Le Bistrot situé au cœur de la galerie d’art implantée entre la Comédie de Saint-Etienne et le Fil a ouvert ses portes, avec un rendez-vous atypique tous les jeudis soir. Le Petit...
Mardi 5 octobre 2021 Un négationniste s’installe dans la cave d’une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu’elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l’acuité mordante à laquelle il avait depuis...
Mardi 7 septembre 2021 Saxophoniste, clarinettiste, subtil arrangeur et fin compositeur au sein de nombreuses formations, Vincent Périer poursuit une brillante carrière sur la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Qui n’est pas tombé sur cette étonnante vidéo (réalisée par Julien Heurtier), tournée sur le toit de l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Firminy ? Dans les pas (...)
Mardi 7 septembre 2021 Nous avions découvert avec bonheur le travail très personnel du peintre Nicolas Chapelle avec sa série Motel 155, à la fin de l’année 2019, sur les cimaises de (...)
Jeudi 15 juillet 2021 Une carrosserie parfaitement lustrée et polie, un moteur qui rugit mais atteint trop vite sa vitesse de croisière pépère… En apparence du même métal que son premier et précédent long métrage,  Grave, le nouveau film de Julia Ducourneau semble...
Mercredi 9 juin 2021 La Fuchine, le salon des vins vivants de Saint-Etienne, organise sa seconde édition début juillet du côté de la Fabuleuse Cantine, dans la cour des Forces (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter