article partenaire
Pic étoilé dans M16

Jeunes et cinéphiles

Initiative / Depuis plusieurs années, lycéens et étudiants de la Loire sont invités par certains cinémas à s’immerger dans la vie des structures, et à devenir ainsi de jeunes cinéphiles mordus de films de qualité.

Tout a commencé au Méliès à Saint-Étienne, en 2010. Cette année-là, s’appuyant sur un partenariat avec le lycée Saint-Paul, l’équipe de direction met en place un programme d’ambassadeurs « sans chocolats avec la noisette à l’intérieur ». L’idée ? Permettre à des lycéens puis plus tard à des étudiants, de découvrir davantage le cinéma d’art et essai de qualité en visionnant les films à l’affiche, et en devenant ainsi les ambassadeurs des oeuvres auprès d’un public jeune.

à lire aussi : Ciné en crise : des événements, de la régulation, et le bout du tunnel

Et puis, en 2021 le dispositif s’est étoffé. En juillet, partant du constat que les jeunes désertent les salles et voient majoritairement des films américains, le CNC créé en effet un fonds pour soutenir les actions mises en place par les salles de cinéma en vue d’accompagner le public jeune dans sa découverte des films dits « de la diversité ». Lors de la rentrée scolaire de la même année, plusieurs structures du département de la Loire entrent ainsi dans la danse, avec chacun sa méthode, et chacun son mode de fonctionnement.

Voir des films et en parler autour de soi

Au Méliès, une personne -Sabrina Askelou- est recrutée pour prendre en charge toute la mise en place et l’animation du dispositif sur l’année. Une quarantaine de lycéens et étudiants de Saint-Étienne forme ainsi une équipe d’ «Ambassadeurs cinéphiles», lesquels, chaque mois, assistent à des projections et ont pour mission de choisir leur film coup de cœur, avant d’en faire une critique pour diffusion sur la Gazette du cinéma, ainsi que sur les réseaux sociaux. Régulièrement, l’équipe créé et anime également des événements, participant ainsi directement à la programmation de la structure, en échange de quoi chacun obtient un accès gratuit et illimité aux 6 salles durant toute l’année.

à lire aussi : Dans les cinémas de la Loire en janvier

Ailleurs, il s’agit aussi principalement pour les lycéens et étudiants ambassadeurs d’intervenir sur les différentes programmations. Au Family, à Saint-Just-Saint-Rambert, les jeunes gens organisent ainsi chaque mois une soirée bandes annonces suivie d’une petite animation,  et également une soirée Film culte. « Retour vers le Futur 1 et 2 en janvier, Forrest Gump en février… Les choix viennent toujours d’eux, et c’est intéressant, car cela permet à des jeunes de voir des films qui ne sont pas de leur génération, et donc, d’enrichir leur culture cinématographique », souligne la directrice Julie Coquard. Du côté du Véo Saint-Chamond, on retrouve une Team Veo chargée elle-aussi de visionner des films et d’en discuter ensuite face caméra en vue d’une diffusion sur les réseaux, de même que la création d’une soirée spéciale et une immersion au cœur de la réalisation d’une programmation. « Le dispositif est assez chronophage pour nous, indique le responsable Kevin James, mais à termes, l’idée serait de pouvoir créer des masterclass pour les jeunes avec des professionnels du monde du cinéma. »

Création de courts-métrages

Mettre les mains dans le cambouis, comprendre comment vit une structure telle qu’un cinéma, et aussi, pour certains, faire leurs toutes premières armes… Au Rex de Montbrison, en plus de leur participation à différentes soirées événement de type ciné-débat, ou ciné-rencontre, une douzaine de jeunes a participé, durant l’année 2022, à une véritable mise en pratique de ce que représente la fabrication d’un film. Mensuel et mené par le scénariste et réalisateur Arthur Môlard, un atelier-scenario a en effet donné lieu à la réalisation d’un court métrage collectif, tourné et monté en un week-end, ainsi qu’à d’autres, personnels.

Au-delà d’insuffler un goût prononcé pour le visionnage de films, le dispositif permet donc également à ces lycéens et étudiants d’ajouter une corde à leur arc dans leur parcours de formation. A Saint-Chamond, deux personnes issues de la Team Veo ont ainsi été recrutées ensuite pour intégrer l’équipe du cinéma. Au Ciné Pilat à Pélussin, le Ciné Pampilles qui existe depuis 2017, a quant à lui vu grandir les Ambassadeurs au fil des années, et assisté à leur éclosion, comme l’explique la directrice Lorêva Alavin : « Certains d’entre eux ont ensuite réalisé des courts métrages, d’autres, ont découvert les domaines de l’événementiel ou de la communication grâce au dispositif, et en ont fait leur métier. C’est assez touchant ». Une opération gagnant-gagnant, pour les cinés comme pour leurs ambassadeurs, en somme.

Hormis le Méliès, tous les cinémas participant recrutent leurs Ambassadeurs tout au long de l'année. Plus d'informations sur les sites internet des structures concernées.


A suivre

Quelques événements à venir dans le cadre des dispositifs en direction des jeunes cinéphiles :

Au Rex de Montbrison :

  • Projection coup de cœur 2022 du festival de courts-métrages de Clermont, le 12 janvier à 20h
  • Projection en avant-première du coup de cœur surprise des cinémas art et essai, le 10 janvier à 20h
  • Festival Télérama avec avant-première de The Fabelsmans + d’autres projections et reprises, du 18 au 24 janvier

Au Family de Saint-Just-Saint-Rambert

  • Projection de Retour vers le Futur 1 & 2, le 7 janvier à 20h et 22h15
  • Soirée bandes-annonces le 13 janvier à 20h30

Au Méliès :

  • Ciné-rencontre, projection de Les Rascals en présence du réalisateur le 17 janvier à 20h30.

D'autres événements ciné dans votre département juste ici

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Que fait-on, lorsque l’hiver arrive ? Un tigre qui a perdu ses rayures part en voyage pour les retrouver. Une mamie invente des histoires (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 La Cinémathèque de Saint-Étienne offre une belle occasion de (re)découvrir l’excellent long métrage de Bertrand Tavernier,  Dans la brume (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mercredi 30 juin 2021 Après avoir racheté l’Alhambra et le Camion Rouge, le groupe Megarama a entrepris des travaux conséquents dans le premier. Tout en changeant les noms des deux cinémas stéphanois.
Mercredi 9 juin 2021 Une nouvelle plateforme de streaming VOD va voir le jour le 19 juin et elle est Stéphanoise. Orientée vers les films indépendants (surtout courts métrages, séries et docus), SOFA Vod pourrait faire parler d’elle.
Mercredi 21 octobre 2020 Après ses documentaires portant sur son autre métier-passion (Mondovino, Résistance naturelle), le cinéaste-sommelier Jonathan Nossiter livre une fiction crépusculaire sur notre civilisation annoncée comme son testament cinématographique. C’est ce...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter