Le Solar, jazzement vôtre

Un lieu à (re)découvrir / Installé dans les locaux de La Comète depuis le printemps 2021, le Solar-Scène de jazz, porté par l’association Gaga Jazz, a très largement trouvé son public. Rencontre avec son directeur, Alexis Burlot.

Quelle est la genèse du Solar : qu’est-ce qui a conduit l’association Gaga Jazz à la création de ce lieu ? 

L’association fondée en 2004 proposait déjà une programmation jazz à Saint-Étienne, grâce à laquelle elle contribuait à la promotion du jazz dans la ville… Et elle a eu envie de trouver un lieu ou asseoir cette activité, pour y inscrire durablement ce genre musical, et non plus seulement à travers des événements isolés. Si bien que, lorsque le projet de la Comète s’est mis en route, l’association s’est positionnée : c’était l’occasion pour elle d’être plus identifiée, et donc, de se pérenniser.

Le jazz est souvent perçu comme une musique « de niche », et pourtant, en à peine un an et demi d’exploitation, le Solar a trouvé son public… 

En effet, nous sommes, jusqu’ici, plutôt heureux de ce qui se passe. Le Solar a accueilli 6800 spectateurs sur la saison 21-22, en 84 dates, avec une jauge maximale de 120 personnes. Surtout, on sait que 3200 personnes différentes ont passé la porte au cours de cette saison. Cela veut donc dire qu’il y avait bel et bien la place pour un lieu comme celui-ci à Saint-Étienne.

Une réussite imputable aux choix de programmation qui sont faits ? 

Sans doute, pour grande partie en effet. Ici, nous faisons le choix de montrer toute la palette de ce que peut être le jazz aujourd’hui, et également de faire la démonstration qu’il nourrit d’autres courants musicaux. On essaie de bien équilibrer les choses, entre une belle place accordée à l’émergence, mais en allant également chercher des stars, y compris internationales. Par ailleurs, les jam sessions du lundi, gratuites et ouvertes à tous, sont très fréquentées : elles sont une belle porte d’entrée pour découvrir le lieu, et le jazz d’une manière générale.

Le Solar n’est pas qu’un lieu de diffusion… 

En effet, la structure travaille également beaucoup sur des chantiers d’éducation socio-culturelle et de médiation, avec des scolaires, des élèves de La Fabrique Musicale ou de l’École de l’Oralité, qui sont également installées au sein de la Comète. Et puis, notre dernier axe de travail consiste en un soutien fort à la création et à l’émergence, avec un accompagnement ciblé de formations musicales, que l’on repère à l’échelle de la région, et que l’on va pouvoir aider à se structurer et à travailler en leur proposant notamment des résidences.

Quel lien le Solar entretient-il avec le quartier Beaubrun-Tarentaize ? 

Un lien très fort, que l’on entretient souvent en partenariat avec La Fabrique Musicale et l’École de l’Oralité également. Nous essayons de croiser nos publics à travers l’organisation d’événements conjoints. Et puis, cette saison, Le Solar s’est donné pour mission d’accueillir, au moins une fois, tous les élèves de toutes les écoles du quartier, pour des temps de rencontres. Notre but, c’est qu’il y ait ici le plus de brassage possible.

Le Solar, scène de jazz ; au rez-de-chaussée de la Comète, avenue Émile Loubet à Saint-Étienne. Plus d'informations : https://le-solar.fr/

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X