Shepard Fairey, la dissidence urbaine débarque à Lyon

Street Art / Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne de street art Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres pendant sa carrière, étalée sur 33 ans. Un travail engagé et acharné qui ne montre aucun signe d’essoufflement. Bonne nouvelle pour les amateurs d’art urbain, une exposition rassemblant plus de 1000 œuvres de l’artiste vient d’ouvrir ses portes au musée Guimet.

L’histoire de ce géant du street art commence en 1989. À 19 ans, alors qu’il est étudiant à la Rhode Island School of Design, il veut montrer la sérigraphie, l’un de ses passe-temps préférés, à un ami. Pour ce faire, il réalise un sticker en utilisant la première image trouvée en ouvrant le journal. Cette image, c’est une photo d’André the Giant, l’un des catcheurs phares des années 1980 et 1990, premier et unique français champion du monde de catch et surtout connu pour sa taille, avoisinant les 2m20.
 
Pour rendre son autocollant plus unique, il décide d’ajouter les dimensions de l’athlète (7' 4", 520lb - 7 pieds 4 pouces, 520 livres ou 2m20, 236 kilos) et un slogan, « André the Giant has a posse », ou «André le Géant a une bande de potes » dans la langue de Molière. Très vite, le design se fait connaître et le catcheur normand, éternel rival de Hulk Hogan, l’autre grande star du catch à l'époque, devient une icône de la culture skate, dont Fairey est partie prenante. En partant de la ville de Providence, à Rhode Island, le design se propage dans le reste des États-Unis puis aux quatre coins du monde sous forme de stickers, d’affiches, de t-shirts, de planches de skateboard…

à lire aussi : Infra-ordinaire

Le touche-à-tout de l’art urbain

Les supports sont variés, tout comme les messages que Fairey fait passer dans ses œuvres. Dès le début de sa carrière, l’artiste s’engage en créant une sérigraphie intitulée Stop Racism, dénonçant les inégalités raciales partout dans le monde. Dès 1997, le thème de l’écologie fait son apparition dans son travail, notamment avec sa toile Act Now, Apologize Later, qui a servi de couverture au livre éponyme d’Adam Werbach, un militant écologiste américain. Féru de musique, Fairey réalise des pochettes d’albums et des affiches de concerts, ou tire le portrait de Sid Vicious des Sex Pistols, Bob Marley ou encore Snoop Dogg.
 
La politique américaine est également l’un des sujets fétiches de l’artiste, qui commence à incorporer les visages des présidents Richard Nixon et surtout George Bush au tournant du millénaire, principalement pour critiquer les déviances du système (corruption, mensonges, propagation des armes à feu…). La tendance change en 2008 lorsque l’une de ses affiches, Progress, représentant Barack Obama, est reprise par son équipe de communication après quelques changements. Devenue culte après avoir changé son nom en Hope, cette sérigraphie est considérée comme fondatrice dans le travail de l’artiste.
 
Entre deux, le 26 janvier 1996, la première "muse" de l’artiste, André the Giant, s’éteint dans son sommeil alors qu’il séjournait dans un hôtel parisien pour l’enterrement de son père. Après une demande de la famille du Géant, Fairey apporte quelques modifications au visage d’André pour créer le visage utilisé encore aujourd’hui sur les productions de l’artiste. Et c’est en voyant le film They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter que lui vient l’idée du slogan Obey, en reprenant les messages subliminaux que font passer les extraterrestres aux humains via des panneaux publicitaires.

Une célébration malhabile par endroits

Pour célébrer le travail de Shepard Fairey, le lieu d’exposition Spacejunk a investi le Musée Guimet (situé dans le 6e arrondissement) le 8 mars pour une rétrospective de son œuvre. Une exposition immanquable pour tous les amateurs de street art, mais qui recèle quelques défauts. Dans certains cartels, des erreurs se cachent, tantôt de forme, tantôt de fond (non, 1984 de George Orwell n’est pas sorti en 1984, mais bien en 1949, soit 35 ans plus tôt), sans oublier des coquilles sur le nom de l’artiste lui-même, qui plus est sur l’affiche Hope, l’un de ses travaux les plus connus (Faire au lieu de Fairey, coup dur !)

à lire aussi : Pinoncelli, dernier dadaïste

Aussi, les premiers visiteurs de l'exposition seront déçus d'apprendre que certaines œuvres manquaient à l’appel lors de notre première visite le 8 mars, jour de l’ouverture au grand public et ont été ajoutées par la suite. Des cartels manquaient aussi dans la section de l’exposition dédiée à la musique, et une autre section montrant les livres réalisés par l’auteur n’était pas du tout installée le premier jour – elle l’était le lendemain. 
 
Cette exposition propose malgré tout une sélection impressionnante des œuvres de Fairey, de ses débuts à aujourd’hui. Plusieurs sections se focalisent sur les différentes parties de son travail, que ce soit par thème ou par secteur (vêtements, skateboards ou encore musique, avec une salle entière dédiée à ce seul thème), et des pièces tirées à seulement deux ou trois exemplaires sont également exposées, accompagnées d’originaux de l’artiste.
 
Si vous envisagez la visite, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds : le musée est aussi froid que le regard de Big Brother.

Shepard Fairey, 1001 reasons to (Dis)OBEY, Au Musée Guimet à Lyon jusqu’au 9 juillet

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie PASQUI fait partie de ces lieux d’art qui ont traversé la crise covidienne sans trop d’encombre, les acheteurs n’hésitant à enrichir leurs (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avis de tsunami musical : quand les Percussions Claviers de Lyon rencontrent les triples championnes du monde de Batudaca du groupe Zalindê, ça nous (...)
Mercredi 28 août 2019 Cercle, vous connaissez ? Les amateurs de musique électronique en sont friands pour la plupart. L'idée, c'est un peu Boiler Room revisité en mieux. (...)
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Erotic Market est de retour avec "Queendoms", album voguant vers le r&b, diablement sexy et drivé par Rosemary Martins, chanteuse désormais solitaire.
Mardi 3 juillet 2018 Pour la première fois, la magie (nouvelle) fait son entrée aux Nuits de Fourvière qui accueillent Yann Frisch. Au menu de ce festival, la création mondiale de l'excellent cirque Aïtal et des maîtres de la mise en scène au service d'étudiants de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X