Une librairie pour choisir ses héros

Manga et super-héros / A Saint-Étienne, Le Quartier Latin s'agrandit avec un deuxième local : la librairie Heroes, située au 15 avenue de la Libération. Ouverte le 18 avril, la boutique propose un ensemble d’ouvrages dédiés aux plus jeunes : mangas, BD, romans, essais et même poésie. Une fête d’inauguration se tiendra le 27 avril.

Passée la façade au rouge flamboyant accompagnée d’un éclair, presque à la Flash, c’est dans une ambiance bienveillante et agréable que la librairie Heroes vous invite. Si son nom rappelle que dans chaque histoire, il y a un superhéros (lecteur ou personnage), c’est avec une oreille attentive que la responsable Cloé Berger vous y accueillera. Et, bien que la devanture puisse vous induire en erreur, il n’est pas seulement question de superhéros à l’intérieur. En cours d’alimentation, les quelque 70 m² de vente proposeront à terme plus de 8 000 références d’ouvrages, ainsi que certaines figurines. 

à lire aussi : Quartier Latin-tement

Passionné de littérature et propriétaire du Quartier Latin, Daniel Damart semble impatient de voir sa nouvelle librairie ouvrir. À ses côtés, Cloé affiche pour sa part un large sourire sur les lèvres. Ensemble, ils ont souhaité créer ici un endroit dans lequel “on se sent bien”. Véritable petite sœur du Quartier Latin, cette nouvelle librairie proposera pour sa part une littérature adaptée aux adolescents et jeunes adultes. 

Un complément du Quartier Latin

Reprise il y a bientôt trois ans par Daniel Damart, la librairie Quartier Latin présente principalement des ouvrages intellectuels, axés sur les sciences humaines. De son côté, Heroes aura pour mission de “renouveler l’image de la librairie”, et principalement auprès de la jeunesse : “On s’est rendu compte que sur Saint-Étienne et même partout en France, il y a très peu de librairies qui ciblent un type de public (...), qui proposent un peu de tout pour un public jeune”, précise Cloé.

Les mangas gagnant de l’ampleur sur le marché littéraire, Cloé et Daniel comptent bien saisir l’opportunité de cette nouvelle “porte d’entrée à la lecture”. Conscients de l’engouement autour du phénomène, tous deux souhaitent mettre le conseil, le service et le dialogue au cœur de leur projet. 

Bien qu’à première vue la boutique semble se spécialiser dans l’univers japonais, on pourra y trouver différents genres de mangas, de romans, BD, quelques essais sur l’écologie, le féminisme et le développement personnel. Si l’œuvre la plus connue sera sans doute One Piece de Eiichirō Oda, Cloé précise fièrement la présence d’un “petit coin” poésie (oui oui, les jeunes en lisent).

Au cœur de la ville

Se différenciant par sa gamme de références, la librairie se situe par ailleurs en plein cœur du centre-ville. Un atout de taille, puisqu’elle est à quelques minutes de plusieurs établissements scolaires. Étagères, affiches, figurines, mais aussi quelques banquettes, les responsables présentent leur boutique comme un lieu de vie, où chacun est libre de discuter et de prendre son temps. Au-delà de la passion du livre, le magasin a également vocation à être aussi un “acteur culturel de la ville” pour Daniel. Connu comme responsable du Quartier Latin, mais également comme éditeur stéphanois, ce dernier entend enfin réserver une place de choix à des auteurs de notre région. Conseils, écoute, bienveillance, échanges : une toute nouvelle adresse où l’on est certain d’être bien accueilli !

Librairie Heroes, 15 avenue de la Libération à Saint-Étienne. Inauguration le 27 à 18h avec une tombola.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X