article partenaire
À voir en salles le 10 mai 2023
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 3 mai 2023

Photo : ©ARP Sélection
À voir
★★★☆☆ La Fille d’Albino Rodrigue
Rosemary, 16 ans, vit placée. De retour chez ses parents, elle s’étonne que son père, Albino Rodrigue, ne vienne pas l’attendre à la gare. Puis qu’il ne réponde pas au téléphone. Et s’inquiète franchement quand sa mère, inconséquente comme toujours, multiplie les mensonges à son propos. Que s’est-il passé ?
Histoire étrange et dérangeante, d’autant plus qu’elle se nourrit de faits existants, La Fille d’Albino Rodrigue sait comment cultiver le malaise en créant une atmosphère d’anormalité, de décalage permanent défiant la logique. Qu’une fille semble une pièce rapportée dans sa propre famille, que sa mère la traite en vague nièce, que leur maison soit l’antichambre d’un vide-grenier impersonnel — ils font dans la brocante — et que les dissimulations manifestes ou les entorses à la vérité qui s’accumulent finissent par transformer la bizarrerie en inquiétude latente : jusqu’où la toxicité maternelle est-elle capable d’aller ? Le suspense térébrant que Christine Dory compose doit énormément à l’interprétaiton d’Émilie Dequenne (et à l’absence obsédante de celui qui joue son époux, Philippe Duquesne). Détail piquant : son personnage pourrait être une évolution défavorable de Rosetta (1999) — sur le fil en permanence, dans son combat individualiste pour s’en sortir —, voire de celui qu’elle campait dans Mariées mais pas trop (2003) de Catherine Corsini, où elle s’initiait à l’art de la mythomanie compulsive. On était alors dans une comédie noire ; il n’y a rien qui prête à sourire dans ce drame.
De Christine Dory (Fr., 1h30) avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne…
★★★☆☆ Le Principal
Guère apprécié par les profs du collège où il exerce, l’austère Sabri Lahlali place sa mission de principal-adjoint et l’exemplarité au-dessus de tout. Craignant que son fils, pourtant excellent élève, rate le brevet et ne compromette son dossier, Sabri commet le pire en l’aidant à tricher. À lui la spirale du mensonge…
Quittant pour la première fois au cinéma le registre autobiographique (même s’il place ici ou là des éléments personnels, notamment dans la relation avec le frère borderline de Sabri), Chad Chenouga marque un peu le pas. En cause *principalement*, une histoire en théorie authentique dont le dénouement invraisemblable, digne d’un mauvais téléfilm, rend compte des dysfonctionnements profonds de l’institution éducative — surtout dans ses hautes sphères. Il y avait pourtant des enjeux intéressants dans la situation de Sabri, transfuge de classe dont on devine l’inconfort social permanent, matérialisé par la roideur (naturelle mais ici accentuée) de Roschdy Zem. Mais davantage que le délit paternel et ses conséquences morales dignes du cinéma roumain de Mungiu ou Porumboiu, c’est le lien ambigu entre le principal-adjoint et sa patronne effacée incarnée par Yolande Moreau, un peu éprise de lui, que l’on retiendra, Chenouga s’avérant plus subtil dans l’évocation des frustrations et des non-dits.
De Chad Chenouga (Fr., 1h22) avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands…
★★★☆☆Le Paradis
Un centre pour mineurs délinquants en Belgique. Alors qu’il est sur le point d’en sortir, Joe flirte avec les embrouilles à coups de bagarres et de fugues. Quand William débarque, Joe se sent immédiatement attiré par ce garçon plus sauvage que les autres. Une liaison se noue en marge du groupe…
Bouillonnement d’hormones, promiscuité, réclusion (OK, ça ressemble un peu au « cloître, caverne, prison, monastère » de Midnight Express), la relation entre les deux adolescents est tout de même cousue de fil blanc, avec ce qu’elle suppose de violence passionnée, d’attraction et de répulsion. Zeno Graton filme le cadre du foyer et ses activités manuelles ou éducatives, filme l’histoire d’amour clandestine (qui ne souffre pas de manifestation d’hostilité homophobe), filme la nature… Ce n’est pas déplaisant ni laid, mais ce sont des cases qui se succèdent à l’écran et qui auraient pu se contenter d’un réceptacle format court.
De Zeno Graton (Bel.-Fr, , 1h23) avec Khalil Gharbia, Julien De Saint-Jean, Amine Hamidou…
★★★☆☆ La Révole nature, de la vigne au verre
Loin des quilles standardisées gavées de sulfites, pesticides et autres intrants issus de l’agro-pétrochimie, le mouvement du vin nature fait avec du seul raisin a conquis une place enviable dans le paysage hexagonal. Caviste parisienne, Aline Geller part à la rencontre des acteurs de cette “révole“-ution…
Nom donné à la fête de fin de vendanges, la révole n’est qu’une parmi les nombreuses célébrations (libations ?) accompagnant le monde du vin, elle figure ici de manière marginale dans ce qui s’apparente à un long reportage — ou à l’ébauche d’une série, à l’instar de Mondovino de Nossiter ? — un peu foutraque mais instructif. Où l’on mesure l’engagement environnemental et qualitatif des producteurs ayant investi depuis la fin du XXe siècle dans le vin nature, leur caractère folklorique parfois, leurs méthodes à l’ancienne (l’usage de l’amphore enterrée, par exemple), leur apostolat souvent ; leur conscience d’une nécessaire réduction de la quantité au profit de la qualité. Faisant le choix de s’ouvrir en révélant le poids économique du vin nature (via le salon La Dive Bouteille de Saumur), le documentaire de se clôt sur un constat ironique : le fait que les viticulteurs français, si vertueux dans leur consommation quotidienne d’énergies fossiles, exportent l’écrasante majorité de leur production à l’autre bout du monde. Avec le vin, on n’est jamais à un french paradox près.
Documentaire de Aline Geller (Fr., 1h33)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...