« En France, on n'est visiblement pas prêt à diffuser un texte sur le plaisir féminin »

Interview / Océane pour les intimes, Suzane pour le public… La Révélation Scène de l’année 2020, actuellement en tournée à travers la France pour présenter son deuxième album Caméo, se produira au Fil de Saint-Étienne dans le cadre de Paroles et Musiques. Échanges, à quelques jours du concert.

Vous faites partie des artistes pour lesquels le parcours n’a pas été simple… Mais aujourd’hui, Suzane, ce sont deux albums, des millions de streams, des centaines de dates, une Victoire de la Musique… Quel regard portez-vous sur cette trajectoire ?

à lire aussi : Bertrand Belin : " je ne fais pas les choses en fonction de l'air du temps"

J’ai un peu de mal à la regarder, pour tout dire… C’est un peu un tourbillon ! Ce que je sais, c’est qu’à 5 ans, j’ai éprouvé un fort besoin de danser, et d’écouter de la musique. Et j’ai aussi eu besoin, plus tard, de me séparer de tout ça pour me rendre compte que je ne pouvais pas vivre sans. La musique est pour moi un outil, grâce auquel je peux m’exprimer : c’est une chance. Et puis, je crois aussi que les plus belles histoires sont celles qui ont des pages et des rebondissements. Je regarde mon parcours avec une certaine fierté, une certaine bienveillance aussi ; je ne sais pas combien de temps cela va durer mais ce qui me fait plaisir aujourd’hui, c’est surtout de savoir que j’ai la chance d’avoir un public investi.

Le fait d’avoir aussi connu cette période sans faire de musique ou de danse, vous fait-elle craindre que les choses s’arrêtent, justement ?

à lire aussi : Les Stéphanois dans la place (oué oué)

Mais la fulgurance peut aussi être cruelle… Certains artistes ont émergé très vite et très tôt, et puis, pour eux, tout s’est arrêté net. Tous les artistes, d’ailleurs connaissent le creux de la vague, même Johnny l’a connu à une époque, il faut arriver à vivre avec. Alors, oui, j’espère ne pas être une artiste éphémère, je me rassure aussi en me disant que je remplis plutôt bien les salles sans trop de passages radios… Et il se trouve que la scène est ce qui me nourrit le plus, c’est pour cela que je fais ce métier-là, pour cela que je fais des albums. Pas pour des streams ou pour TikTok ou Insta. Je plaide plutôt pour le contact direct avec les gens et j’espère qu’un jour, on reviendra à l’ère où la musique retrouvera cette place-là.

Vous parliez du fait que vous passez peu en radio… Comment l’expliquez-vous, alors même que vous remportez aujourd’hui un joli succès auprès du public ?

Peut-être que mes textes impliquent que les radios fassent preuve d’un peu de courage pour les diffuser. Mes chansons expriment mes réactions au monde, je fais des constats, j’aborde les difficultés à l’œuvre, mais aussi mes angoisses… Peut-être que ces textes choquent un peu trop, peut-être qu’en France, les radios préfèrent des choses un peu plus policées. On peut prendre l’exemple de Clit is Good. Cette chanson a été diffusée en radio au Canada… Pas en France. En France, on n’est visiblement pas prêt à diffuser un texte sur le plaisir féminin.

Puisque vous abordez la question de vos textes… Écologie, discriminations, violences sexistes et sexuelles, plaisir féminin. Vous affirmez une ligne progressiste dans vos réactions au monde. Vous vous considérez comme une chanteuse engagée ?

Oui, je crois que oui. Engagée, dans le sens où je m’engage à aborder ces thématiques avec sincérité. Mais il n’y a pas que des chansons engagées dans mes albums, on y trouve aussi des choses plus douces…

On a le sentiment, face à la crise de la représentation que nous vivons, que les artistes sont aujourd’hui les seuls, à pouvoir porter haut nos idées, nos volontés, nos désirs – avec les assos, mais qui bien souvent peinent à avoir suffisamment de moyens pour pouvoir le faire. Partagez-vous ce sentiment, et n’est-ce pas lourd à porter ?

Les mots que je porte sont en effet parfois lourds. Mais attention, je crois que je suis avant tout mon propre porte-parole. Si les gens sont nombreux à se retrouver dans mes textes, tant mieux, plus nous sommes nombreux, plus les chansons résonnent. C’est toujours le public, qui fait vivre les chansons, pas l’artiste.

Mais avec Clit is good, vous en parliez tout à l’heure, vous avez souhaité passer un message que peu de gens veulent porter, et que beaucoup ne sont pas prêts à entendre…

Oui. J’aurais aimé que cette chanson-là ait une résonnance plus grande. Et le résultat est là : en 2023, alors que les contenus malveillants ont envahi la toile, au détriment des femmes, en les réduisant à la seule place d’objet de désir ; une chanson et de belles images qui abordent non seulement la masturbation féminine, mais plus généralement les inégalités homme-femme, et la possibilité pour les femmes de se réapproprier leur corps et leurs désirs ne sont pas diffusées (et même censuré aux moins de 18 ans sur Youtube, NDLR).

Venons-en à votre deuxième album, Caméo. Vous le décrivez comme un autoportrait : est-ce qu’il s’agissait pour vous d’une manière de marquer une pause, et de ne pas se laisser tourner la tête par le succès du premier ?

Il s’agissait de réagir sur ce qui est arrivé avec le premier album oui. C’est un chamboulement. Et ça m’a beaucoup déstabilisée : durant 5 ans, j’ai un peu donné mon corps au public. Tu finis par appartenir un peu aux autres. Même ma mère, me dit aujourd’hui que je ne suis plus qu’à elle. C’était une manière de répondre en chansons à la question « qui es-tu, Suzane ? ».

Vous vous dévoilez davantage dans cet album, dans lequel on sent donc une forme de lâcher-prise, le costume a été remisé au placard, la frange aussi, les musiques voguent davantage d’un style et d’une rythmique à l’autre… Pourquoi avoir à ce point-là été dans le contrôle, sur le premier album ?

Je ne sais pas, cela correspond à une période de vie… Je pense que j’avais besoin de me protéger un peu. La combi était un peu une tenue de combat, elle m’a permis d’affronter mes peurs. Je n’avais pas le choix, en plus, je devais les affronter et réussir… Je crois que par ailleurs, je me transforme de plus en plus, pour aller de plus en plus vers moi-même.

Suzane, le 26 mai au Fil de Saint-Étienne dans le cadre du festival Paroles et Musiques

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X