Fondé en 1934, le Photo Club de Saint-Étienne (PCSE) maintient son poids de forme avec une quarantaine d'adhérents, réunis chaque mercredi par la même passion sur les pentes du Crêt de Roch. Les membres partagent connaissances et questionnements, la pellicule et le pixel alimentant les discussions. On se forme à l'éclairage de studio, on débat sur un nouveau logiciel ou on expérimente un procédé alternatif. À l'occasion, des auteurs photographes sont invités à présenter leur travail. Point d'orgue de son calendrier annuel, le PCSE organise pour la sixième année les 48h de la photo.
Au programme : une exposition collective autour de la photographie nocturne, des ateliers d'initiation (studio, sténopé et cyanotype), ainsi qu'un convivial marathon en trois thèmes. Les clubs photo sont parfois moqués pour leur entre-soi, leur tendance grégaire et leur manque de culture. Animé de sincères bonnes intentions, le PCSE s'active pour prouver tout le contraire, conjurant le caractère parfois trop solitaire de la pratique photographique.
Les 48 h de la photo, Photo Club de Saint-Étienne, du 9 au 11 juin, salle des Cimaises (15 ter Henri Gonnard) à Saint-Étienne