Tu sais, à mon époque…

Balade dans le temps / Afin de replonger dans les époques pré-guerre et post-guerre, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne propose une exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité du Design. Pour l’occasion, la structure met en scène sa collection d’objets anciens, et plus particulièrement des objets de la vie quotidienne. Embarquez pour une petite visite entre les années 1930 et aujourd’hui.

S’immerger dans le quotidien des familles des années 1930 à aujourd’hui, redécouvrir des objets et ressentir ce petit pincement au cœur nostalgique, découvrir des objets dont on ignorait jusque-là l’existence… Et puis, aussi, remonter le fil du temps, afin de comprendre comment nos quotidiens ont pu être bouleversés par la mise au point de nouvelles techniques, savoir-faire et matériaux dans la création de meubles et appareils domestiques. 

Premier changement de taille que met en avant l’exposition : le passage du métal au plastique, qui marque une véritable transition entre la période d’avant-guerre, et la période d’après-guerre…Un repère de taille, qui permettra aux visiteurs de comprendre les changements, au fil de l’exposition. 

Une maison immersive…

Cette dernière, d’ailleurs, commence devant une devanture. Avec une allure de temple japonais, celle-ci abrite les pièces d’une maison habituelle : cuisine, bureau, salon, salle à manger, chambre, salle de bain et salle de jeux. Sans fenêtres ni portes, l’imagination devra donc être au rendez-vous pour qui décide de la visiter.

Un autre repère viendra néanmoins aider le visiteur : tout au long de son aventure immersive, le même schéma d’exposition sera à l’œuvre. Dans chaque pièce, il découvrira en effet un « focus » sur un objet en particulier, entouré d’autres objets de différentes époques. Ici, le parti pris n’est pas de recréer une maison-type de telle ou telle décennie, mais bien de montrer l’évolution des objets au cours des générations.

Toute en métal, la cuisine abrite ainsi les bases de l’électroménager, comme un réfrigérateur. Mais l’on y trouvera également un ensemble table-chaises en métal et Formica jaune, et des objets d’avant-guerre comme le robot mixer Turmix 4. Fabriqué en métal et équipé de fonctionnalités différentes, il représente un objet incontournable des années 1940. Cet équipement est un exemple de la modernisation de la cuisine mais aussi de la révolution industrielle durant la Seconde Guerre mondiale.

Situé juste en face, le bureau comporte un Bureau Standard à tiroirs signé Jean Prouvé (1941), un téléphone à cadran, un fauteuil des années 50, une lampe d’architecte des années 30, qui entourent un focus sur l’évolution de l’écriture, de la machine aux premiers ordinateurs, en passant par le Minitel. Représentative des mentalités d’après-guerre, le bureau et la cuisine se font face, le premier étant alors considéré comme la place de l’homme, la seconde, comme la place des femmes à  cette époque… 

Après la cuisine et le travail, le visiteur explorera les évolutions de la pièce principale de la maison : aujourd’hui appelée salon, elle a longtemps été désignée comme « salle de séjour », faisant office de salon et de salle à manger. Ici, la table mise, et présente un focus sur l’évolution des verres, du plus vieux verre à cocktail aux verres en plastique en passant par les verres de la cantine (on se souvient tous du temps quand les verres pouvaient nous donner notre âge…). A ses côtés, l’on retrouve le salon avec son canapé signé Pierre Charpin, qui revisite complètement ce type d’assise : au lieu d’une pièce unique, le designer morcelle en effet le canapé en plusieurs blocs afin de satisfaire les besoins de chaque utilisateur. Une manière de s’adapter aux nouveaux usages, et modes de fonctionnement différents des membres d’une même famille. En plus du canapé, une invention qui révolutionnera les quotidiens de millions de gens sur plusieurs générations : le téléviseur, qui entrainera la modification de toute la maison. (Avant son apparition, le salon était en effet aménagé autour d’une cheminée). 

La visite se poursuit par la chambre, considérée comme un endroit intime que depuis peu de temps. Avec son lit double en polyester, modulable, à chevets intégrés signé Marc Held, son armoire et sa panoplie de réveils, la pièce révèle à elle seule ce qu’est le design : le pratique et le fonctionnel, parfois au détriment du confort. À côté de la chambre, on retrouve la salle de bain inspiré du design hollandais. Autrefois séparé du cabinet de toilette (où il était question de se faire beau), la salle de bain (où il était question de se faire propre) rassemble aujourd’hui les deux aspects. L’exposition la présente ainsi avec une douche multifonction, un lavabo en caoutchouc flexible (si si…) et son pèse-personne. Quant au « focus », il présente l’essentiel des produits et objets à destination des gommes et des femmes, comme les parfums (le Male de Jean-Paul Gaultier par exemple), le sèche-cheveux ou encore les brosses à dents électriques des années 1980.

Et les enfants dans tout ça ? La salle de jeu offre un mélange entre mobilier design, comme les nouveaux poufs, et souvenirs d’enfance. On y retrouve tous les jouets qui ont marqué leur époque, comme les Playmobils, les figurines de Star Trek et les rollers en ligne. L’expo propose aussi une rétrospective sur la musique à travers l’évolution des appareils musicaux comme le magnétophone ou encore le premier Ipod d’Apple.

…et pédagogique

Chaque pièce a sa propre histoire et c’est à travers les objets exposés que l’on va pouvoir découvrir les nombreuses évolutions et révolutions dans les foyers. Un retour en enfance pour les adultes, une découverte de la vie sans numérique pour les enfants…

À noter une surprise pour les plus petits : en lien avec l’exposition, la Cité du Design présente également la Maison Magique. En collaboration avec l’artiste Adrien Rovero, cette dernière se compose de toutes les pièces d’un foyer ordinaire. Mais, petit plus pour ses petits visiteurs, il y a pleins de cachettes, de portes à ouvrir et de passages secrets à emprunter. Construite pour les 0 à 6 ans, la Maison Magique est également un moyen pour les plus jeunes de s’acclimater à l’environnement d’une maison dans le jeu et la rigolade mais également de s’approprier le monde du design, malgré leur jeune âge.

Histoires d’Intérieurs, du 28 juin 2023 au 7 janvier 2024, Cité du Design, Saint-Etienne. Réservations ici

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mardi 1 février 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des raisons...
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X