3 jours de festival à Saint-Étienne

Festival / Fin septembre, le Festival PHNMN Fréquences investit une nouvelle fois la ville de Saint-Etienne pour mettre en lumière la création émergente hexagonale.

Durant de longues années, l'idée d'une manifestation culturelle pluridisciplinaire faisant la part belle aux projets émergents a germé et grandi dans la tête d'Evan Cholvy, président de l'association Phénomène fondée en 2012. En partant du postulat que nombre d'artistes ne disposaient pas des ressources nécessaires pour pérenniser et faire évoluer leur projet, cette volonté de créer un évènement en marge de la culture de masse et du capitalisme culturel s'est finalement traduite par l'organisation du Festival PHNMN Fréquences, première étape d'un projet de grande envergure.
Après deux éditions concluantes dans un contexte post-covid pourtant délicat à appréhender, l'association Phénomène rempile donc en axant toujours l'organisation de son festival sur la promotion des artistes de demain.

La soirée d'ouverture, jeudi 28 septembre, en partenariat avec le Fil, verra quatre jeunes talents nationaux se succéder sur la scène du club. Seul événement payant de toute la manifestation, cette première étape permettra au public de la SMAC stéphanoise de découvrir les sonorités électro-pop de Robin de Sa, le rap poétique du lyonnais Chef Kanaga, la pop posée et sensuelle de Venus VNR, et l'univers jouissivement déjanté du dandy stéphanois Bonneville.

Au coeur de la ville

Les jours suivants, en s'emparant de la Place Jean-Jaurès, épicentre de la vie citadine stéphanoise, cette troisième édition du PHNMN Fréquences entend offrir une visibilité forte aux artistes programmés tout en portant comme étendard la vision d'une culture gratuite et accessible à tous. Avec un village établi sur la place où se mêleront expositions, animations et rencontres avec les artistes, et en prenant possession du kiosque pour de nombreux lives et performances, le festival compte bien aller à la rencontre des Stéphanois et attiser la curiosité du public tout en travaillant main dans la main avec les commerçants du quartier. En résulteront deux soirs de festivités, les vendredi 29 et samedi 30 septembre, qui permettront à plus d'une quinzaine d'artistes de toute la France de faire leurs preuves et d'apprivoiser les spectateurs de notre cité.
Et pour ceux qui voudraient continuer l'exploration musicale jusqu'au bout de la nuit, deux afters seront organisés ces nuits là au  Six Nations et au F2 qui accueilleront sur scène deux formations chacun.
En marge de la sélection musicale, un festival de courts-métrages mené par l’association lyonnaise de cinéma Que Du Feu aura lieu au Méliès Jean-Jaurès le samedi.

Horizons émergents

Avec un festival pérenne et voué à grandir, chose loin d'être acquise dans le monde culturel actuel, Phénomène voit plus loin et veut construire un véritable écosystème autour de l'accompagnement et de la diffusion d'artistes. Et, pour ce faire, l'association ne manque pas d'idées. Prévu pour un lancement au cours de l'année 2024, la nouvelle plateforme web LABO devrait permettre aux artistes en devenir de bénéficier de nombreuses ressources dédiées à l’accompagnement. En complément, l'association Phénomène travaille également sur un projet nommé PLASMA, véritable canal de diffusion permettant aux internautes mélomanes de consulter des captations lives, des clips et de nombreuses informations sur des artistes encore en marge de l'industrie musicale.

Festival PHNMN Fréquences, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre à Saint-Etienne

 

 

          

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X