Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et convivial entre amis autour d'une belle bouteille... D'autant que c'est aussi le temps de se régaler les oreilles dans les plus beaux sites ligériens avec le «11° Festival baroque du Forez ».
Cette saison, les organisateurs nous ont concocté une alléchante carte des menus avec par exemple, un menu « traditionnel » avec des valeurs sûres comme Les quatre saisons d'Antonio Vivaldi ou Les Indes galantes de Philippe Rameau. Si l'on préfère l'aventure, on optera plutôt pour un menu « découverte » comme ce concert pour musette et vielle à roue ou les Cantates italiennes de Georg Friedrich Haendel.
Vous pourrez venir aussi en famille visiter la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château et faire une croisière sur le barrage de Saint-Victor pour rejoindre la presqu'île du Châtelet. À Estivareilles, vous écouterez la 1° suite pour clavecin de François Couperin en compagnie des abeilles de la miellerie.
Notez que les mignardises sont offertes par la maison avec notamment cette conférence sur la naissance de l'opéra au XVII° siècle. La nourriture de l'esprit est une gourmandise à ne pas négliger...alors profitons-en.
11° Festival baroque en Forez, du 29 septembre au 8 octobre dans différents lieux du département.