Ciao Le Petit Bulletin, c'était bien

Ciao / Le Petit Bulletin Sainté, c'est fini... Mais quelque chose de nouveau se prépare.

Parce que toutes les histoires ont une fin, mais qu'une fin est toujours le début d'autre chose... nous avons aujourd'hui un truc à vous raconter. 
En mai dernier, après de folles années d'aventures, toutes les entreprises du groupe UNAGI qui portent les éditions grenobloise, lyonnaise et stéphanoise du Petit Bulletin étaient placées en redressement judiciaire. Covid, re-covid, re-re-covid, puis inflation... La période est rude, et malgré l'investissement de tous, difficile de parvenir à slalomer entre les difficultés sans trébucher. Quelle solution ? À Saint-Étienne, l'équipe, dont les membres ont comme principale force de s'aimer beaucoup et de regarder dans la même direction, se met autour de la table, se disant qu'il est toujours possible de transformer un dérapage en succès, pourvu que l'on soit capable d'identifier les erreurs commises et de s'adapter à un contexte.

Et puis, de fil en aiguille, de redressement judiciaire en plan de continuation, de plan de continuation en offre de cession... Les employés d'Unagi Saint-Étienne ont finalement décidé de sauter le pas, en se portant candidat à la reprise de leur entreprise, via la création d'une SCOP. Ici, l'on vous passera tous les détails de la procédure judiciaire qui ont rythmé ces quatre derniers mois, ce serait très chiant pour vous et sans grand intérêt. Donnée importante, cependant : pour diverses raisons et quelle que soit l'issue de cette aventure soudaine, il ne pourrait plus jamais y avoir de Petit Bulletin à Saint-Étienne.

Ça c'est pour la fin de l'histoire. Pour le début du quelque chose d'autre... Le 27 octobre, un Tribunal de commerce a donc décidé de valider le projet SCOP des salariés. Unagi Saint-Étienne devient ainsi 4Plumes, et feu l'édition stéphanoise du Petit Bulletin sera tout prochainement remplacée par un nouveau média sous trois formats : un magazine papier trimestriel à lire bien installé dans son canapé ou en terrasse de café, une application à emporter partout dans sa poche, et des moments de discussions entre les lecteurs et la rédaction. À la clé, une proposition. De l'information qui ressemble aux Stéphanois, gratuite pour celui qui la lit, traitée avec précaution, sans prétention mais par le fond, à l'image de ce que nous sommes tous par chez nous : des gens vaillants, modestes mais généreux, qui savent parler, écouter et entreprendre avec le cœur. Et puis, bien sûr, parce qu'il s'agit là de notre ADN, de la culture, toujours, au sens large du terme.

Après ce petit récit... Nous vous donnons rendez-vous fin novembre, pour découvrir ce que nous avons préparé. Pour apprécier, pour détester, pour questionner, pour nous dire ce que vous en pensez : on propose, vous disposez.

Un dernier mot, pour quand même glisser ce qui depuis quatre mois nous anime, quoi qu'il ne soit pas ici question de sortir les violons : sans presse de qualité, une chance en moins de former son esprit critique. Et sans esprit critique...

À très vite

Retrouvez notre nouveau magazine au format papier le 29 novembre dans vos points de distribution habituels, ainsi qu'au format numérique sur notre nouvelle application. D'ici là, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux habituels, pour avoir toutes les infos.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X