5 événements programmés

Jean-Baptiste Para

(Rencontres et Dédicaces)

À l'occasion de la parution du roman Les petits chameaux du ciel d'Elena Gouro. Encore peu connue en France, Elena Gouro est reconnue comme une poétique originale et singulière du futurisme en Russie, d'où elle est originaire. À l'occasion de la parution pour la première fois en français de son recueil Les petits chameaux du ciel, la librairie L'œil cacodylate accueille Jean-Baptiste Para, traducteur et préfacier ayant travaillé sur cette parution.

Adrien Bosc et Pierre Boisson

(Rencontres et Dédicaces)

La librairie L'oeil cacodylate organise une rencontre avec Adrien Bosc, directeur des éditions du Sous-sol et l'auteur Pierre Boisson, quelques semaines après la sortie de son dernier roman,  Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska, le récit de son enquête pour découvrir la vie de l'autrice Christine Pawlowska, oubliée jusqu'à ce que Pierre Boisson ne redécouvre son roman Écarlate.

Akira Mizubayashi

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La forêt des flammes et d'ombres. Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l’art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d’élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l’enfer des combats. Défiguré, il en rentre persuadé qu’il ne pourra plus jamais tenir un pinceau.

Panorama contemporain de la psychatrie

(Débats)

À l'occasion de la parution d'Introduction à une psychiatrie narrative de Jacques Hochmann et de Retour chez les fous. Cent ans après Albert Londres d'Emmanuel Venet, la librairie L'oeil cacodylate invite les deux auteurs pour les faire dialoguer sur l'état actuel de la psychiatrie en France.

Véronique Dutraive

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Penser et agir avec David Graeber. Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé derrière lui une œuvre foisonnante sur des thématiques variées, et ce livre cherche à poursuivre le double dialogue qui lui tenait à cœur : entre les sciences humaines et sociales d’une part, entre engagement militant et recherche académique d’autre part.