Sens Interdits, le carrefour mondial du théâtre
«Ce n'est pas du jeu, c'est la vie. Et pourtant c'est du théâtre !» Voilà comment Patrick Penot parle de ce festival Sens (...)
«Ce n'est pas du jeu, c'est la vie. Et pourtant c'est du théâtre !» Voilà comment Patrick Penot parle de ce festival Sens (...)
Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste Pablo Larraín livre avec "Acceso" un spectacle à l'image du festival Sens Interdits : férocement politique et fondamentalement humain. Retour sur son cheminement et sur l'histoire...
Ça commence un peu comme une perversion de Joël Pommerat. Si la Belle au bois dormant, Berthe de son petit nom, s'est piqué le doigt sur un fuseau, ce (...)
Le pari de transposer "Vingt mille lieues sous les mers" sur un plateau de théâtre était osé. Si la partie musicale, assurée par les Percussions Claviers de Lyon, est impeccable, le reste manque de chair et de mouvement.
À la différence des autres périodes de vacances scolaires, la Toussaint n'infléchit en rien le cours (trépidant) de la vie culturelle pour adultes - cf. les (...)
Une pianiste, trois jongleurs et des balles blanches en grand nombre : une équation de départ on ne peut plus simple et un brin éculée pour un spectacle (...)
Théâtre / Avec "Une étoile pour Noël", l'auteur, metteur en scène et comédien (oui, tout ça à la fois) Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s'appeler...
Marianne Portaz de l'association grenobloise Jeu de Société Production propose "Mise en boîte", spectacle improvisé sur le monde du travail. C'est-à-dire ?
Alors que son seul-en-scène "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" est toujours en tournée quatre ans après sa création, Grégory Faive dévoile une nouvelle fantaisie : "On aurait dû laisser un mot". Une histoire de défunts qui reviennent...
Gérard Lecointe ouvrira la saison du Théâtre de la Renaissance les 8, 9 et 10 octobre avec Vingt mille lieues sous les mers, un spectacle musical (...)
De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, (...)
Il y a cette grand-mère qui commente les dernières actualités familiales avec l'indiscrétion mêlée de conservatisme d'une gazette d'avant-guerre. Il y a cette (...)
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de cette version d'"En attendant Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une...
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de ce '"Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une œuvre-monstre. Nadja Pobel
Danse / Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l'ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock - Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana... Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Au fil de la saison 2015/2016, l'Opéra de Lyon et le Petit Bulletin vous invitent à découvrir le Ballet de l'Opéra dans l'intimité des coulisses et à raconter le (...)
Cette semaine au café-théâtre, on nous rejoue l'affrontement de David et Goliath - mais en match amical, d'après les intéressés. Dans le rôle du mastodonte, la (...)
Figure emblématique du stand-up à l'anglaise, Eddie Izzard est aussi un francophile averti. Au point d'avoir travaillé sur une VF de son dernier spectacle, "Force majeure", désopilante leçon d'histoire monty-pythonesque à (re)découvrir cette...
Inoubliable Pantagruel la saison dernière, Olivier Martin Salvan est à l'affiche de "Bigre", pièce burlesque sans parole qu'il a co-écrite avec Pierre Guillois. Entre la tournée de "Bigre" et les répétitions d'un nouveau spectacle à Brest,...
Ils sont trois de la Compagnie Dynamo, un acrobate et deux danseuses-voltigeuses-comédiennes dont Virginie Barjonet, également chorégraphe du spectacle, à (...)