Les maux des mots

Écrire sur le langage ? C'est s'attaquer à une « sacrée question » comme le résume très bien le comédien Pierre Meunier dans une vidéo faisant office de présentation (...)

Jeudi 22 décembre 2011 / Aurélien Martinez - Grenoble

Pourquoi c'est drôle

Dans Colères, reprise d'un spectacle créé en 1996, le grand François Rollin campe Jacques Martineau, preneur d'otage soupe au lait du public d'un spectacle comique. L'occasion inespérée de causer humour avec le fameux auteur/interprète....

Jeudi 22 décembre 2011 / François Cau - Grenoble

Fable moderne

Le cadeau d'un patron est-il vraiment un cadeau ? Travailler pour soi est-il vraiment plus épanouissant que travailler pour les autres ? Ces questions (...)

Jeudi 22 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

« Tire pas la nappe »... Avant d'avoir fini de manger !

Le 22 janvier, la Saint Vincent ! Un jour Vincent dit : « Nous sommes prêts à endurer toutes sortes de tourments pour la cause du vrai Dieu ; nous ne (...)

Mercredi 21 décembre 2011 / Marc Chassaubene - Saint Etienne

La science des rêves

L'homme par qui la magie fait sens : l'indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l'exemple...

Mercredi 21 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

Le théâtre, remède à la crise ?

Voilà un an que Arnaud Meunier a pris la Direction du CDN stéphanois. En guise d'anniversaire, il offre au public deux mises en scène à l'actualité détonante.

Mercredi 21 décembre 2011 / Marc Chassaubene - Saint Etienne

La danse, de Lyon à Cuba

Commençons notre tour d'horizon dansé par un chorégraphe lyonnais, Denis Plassard dont nous avions redécouvert il y a deux ans la superbe adaptation du (...)

Mercredi 21 décembre 2011 / JED - Lyon

Génération théâtre

Ré-génération / Avant que Nino d'Introna ait terminé de polir sa prochaine création (Le Pays des aveugles de HG Wells présenté début février), il accueillera dans (...)

Mercredi 21 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

Des saillies et des hommes

Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d'artistes prometteurs ou...

Mercredi 21 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

Awards 2011 théâtre

L'award du meilleur spectacle de l'année... voire plus : Notre terreur Car oui, des créations comme celle du collectif parisien D'ores et déjà, découvert (...)

Vendredi 16 décembre 2011 / Aurélien Martinez - Grenoble

Molière ou l'éternelle jeunesse

Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s'agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)

Vendredi 16 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

Reda dans tous ses états

Coincés dans l'antichambre du paradis (ou de l'enfer c'est selon), un homme et une femme évitent tout chabadabada. Mieux, elle, hétéro, lui, gay, ne vont même (...)

Vendredi 16 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

Adrien Mondot : « C'est fascinant comment le seul mouvement d'un point peut évoquer tout un tas de choses »

Pour terminer ses trois années de résidence à l'Hexagone de Meylan, le jongleur et informaticien Adrien Mondot propose une conférence-spectacle pour répondre aux nombreuses interrogations du public sur son travail. Et il en profite pour nous...

Lundi 12 décembre 2011 / Aurélien Martinez - Grenoble

Leçon de méta-physique

C'est par un grand roulé-boulé qu'entre en scène le jeune comédien Stanislas Roquette. Le ton est donné : l'expérience théâtrale proposée ici sera physique, de (...)

Vendredi 9 décembre 2011 / JED - Lyon

Regardez-les !

Toutes les paillettes se sont évaporées dans les feux d'artifices (somptueux) du 8 décembre. Les théâtres doivent donc trouver d'autres moyens pour vous séduire. Et à l'Iris comme aux Célestins, on ne lésine pas sur un travail appliqué....

Vendredi 9 décembre 2011 / Nadja Pobel - Lyon

L'humour sur son 31

Ce 31 décembre 2011 ne verra pas que péter les bouchons de champagne ; il pètera aussi les records du nombre de spectacles comiques programmés dans les salles. Dans cette orgie, pointons nos coups de cœur, sorte de caviar de l'humour...

Jeudi 8 décembre 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

Le Ballet s'empare de Balanchine

En regardant l'impressionnant répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon, on se dit qu'il n'y manque pas beaucoup des grands chorégraphes du XXe Siècle. George (...)

Jeudi 8 décembre 2011 / JED - Lyon

Une boîte vide

Dans Octopus, Decouflé ouvre sa boîte à fantasmes avec, à l'intérieur, huit danseurs aux corps superbes et souvent dénudés, des projections vidéo et deux très bons (...)

Jeudi 8 décembre 2011 / François Cau - Grenoble

De fil en aiguille

La saison dernière, on avait découvert la compagnie La Manœuvre à l'Amphithéâtre, avec Mue : une proposition de cirque basée sur la manipulation (...)

Jeudi 8 décembre 2011 / Aurélien Martinez - Grenoble

Doux Tsamère

Depuis des années, Arnaud Tsamère promène son spectacle «Chose promise» sur les routes de France, mais un coup de projecteur télévisuel lui permet maintenant de jouer dans la cour des grands. Comme ce 31 décembre à l'Auditorium Lumière du...

Mercredi 7 décembre 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

181182183184185186187