Blasphèmatoire
poésie de la douleur / Un billot, un marteau, et Antonin Artaud. On pourrait en parler longtemps, mais le titre entier, sans doute, vaut tous les résumés du monde : « Moi, (...)
poésie de la douleur / Un billot, un marteau, et Antonin Artaud. On pourrait en parler longtemps, mais le titre entier, sans doute, vaut tous les résumés du monde : « Moi, (...)
Ensemble / Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d'un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la...
Danse / Marcos Morau crée avec le Ballet de l'opéra une nouvelle version du ballet La Belle au bois dormant. Une relecture contemporaine tant dans la gestuelle que dans les nouveaux enjeux du conte d'origine.
Performance / Plasticienne et performeuse, Kubra Khademi, 33 ans, a réalisé l'affiche du festival d'Avignon de cette année. Au TNG-Ateliers, avant d'aller à l'Espace Cardin de Paris, elle présentera une création scénique dans le cadre d'un focus sur ce...
Théâtre / Tout s'écrit en minuscule, si l'on respecte le désir de l'autrice debbie tucker green, eu égard au mouvement de l'activiste afroféministe bell hooks, décédée (...)
Théâtre / Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l'École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l'actuel directeur (...)
Théâtre / L'un des plus grands textes du répertoire ("Le Roi Lear" de Shakespeare) + un metteur en scène reconnu du théâtre français (Georges Lavaudant) + une star dans le rôle-titre (Jacques Weber) = un spectacle classique parfaitement mené. À voir...
Humour / Depuis quatre ans, la comédienne, autrice et chroniqueuse sur France Inter Roukiata Ouedraogo tourne son excellent (on lui avait accordé la une du PB lors (...)
Comédie horrifique / « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? - Parce qu'on n'était rien. » Il et Elle vivent avec leurs enfants, prisonniers d'un quotidien difficile, (...)
Portes qui claquent / Feydeau s'immisce sur le plateau montbrisonnais pour nous parler de nous et surout de notre toute petite existence individuelle. Lucette Gautier, (...)
Étouffé / C'est à la thématique de l'Église et de ses secrets que se confronte François Hien dans sa pièce La Peur. Le père Guérin est au courant des agissements (...)
Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l'État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)
Courts-circuits / Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Courts-circuits / Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l'on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
festival / Créée il y a maintenant trois ans et devenue depuis un immanquable, la nuit du cirque millésime 2022 proposera 214 rendez-vous pour 158 représentations dans (...)
Cabaret / La compagnie Yack Stories, c'est l'american show dans toute sa splendeur. Fabuleux levés de jambes, robes à froufrous, plumes dans les cheveux : on ne (...)
Publi-rédactionnel / 10 jours, 15 compagnies régionales, 14 spectacles, 9 salles de la métropole stéphanoise et de l'agglomération Loire-Forez. En partenariat avec Le Verso et la Ville de Saint-Étienne, La Comédie propose cet automne une première édition de...
La BrandeAlice Vannier co-dirige la compagnie théâtrale lyonnaise la plus galvanisante de ces dernières années, CALC pour Courir à la catastrophe. Elle (...)
Théâtre / Une figure féministe, l'enfantement, la marche des Beurs, la clinique de la Borde... Aucun lien ? Si. Ces spectacles sont réussis (les deux premiers) ou prometteurs (les deux seconds, pas encore créés). Portés par le collectif Marthe, Jeanne...
Théâtre / C'est peut-être la compagnie théâtrale lyonnaise la plus galvanisante de ces dernières années. Courir à la catastrophe (CALC) présente sa dernière création au Point du Jour où elle est associée. Après avoir exploré La Misère du Monde...