Dom Juan : la bonne intonation
Théâtre / En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Théâtre / En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Théâtre / La 6e édition du festival Sens interdits aura fait la part belle à la capacité de jeunes artistes belges à gratter et bousculer autant leur art que leur temps quand les Russes ne cessent de tenter de prendre la mesure de la répression...
Théâtre / Dans un décor somptueux qu'il signe lui-même, le metteur en scène scénographe et aussi concepteur lumière Jean Bellorini offre un écrin à la langue de Marcel (...)
Théâtre de la Croix-Rousse / S'inspirant d'un fait divers américain des années 70 (l'enlèvement de Patricia Hearst), la jeune autrice Myriam Boudenia trace le parcours d'une adulte d'aujourd'hui naissant à elle-même dans la contestation de l'ordre établi. Parfois fragile,...
Théâtre / Qui n'a jamais vu sur scène le comédien Nicolas Bouchaud doit très vite réparer son erreur. En fonçant par exemple aux Célestins découvrir "Un ennemi du peuple", texte phare du dramaturge norvégien Henrik Ibsen mis en scène par...
Théâtre / Le Collectif 7 entame une tournée régionale avec "Un Fil à la Patte", grand classique du vaudeville signé Feydeau.
Théâtre / 1944. Depuis le camp de concentration de Ravensbrück où elle est détenur, l'ethnologue Germaine Tillion tente de comprendre les règles de l'univers (...)
Théâtre / C'est à une oeuvre magistrale que s'attaque le metteur en scène Emmanuel Meirieu avec La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement. Cet écrit de (...)
Théâtre / Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Théâtre / La carte blanche qui s'ouvre au Théâtre de l'Élysée durant tout le mois de novembre est consacrée à l'un des metteurs en scène les plus délicats de nos (...)
Théâtre / Seul-en-scène interprété par Maxime Ubaud d'après le texte culte du romancier Romain Gary, "La Vie devant soi" est une réussite créée en 2018 dans le cadre des Envolées, dispositif grenoblois qui a pour but de rendre visible le premier...
Théâtre / Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Théâtre / 21 spectacles mais aussi des débats, des lectures, des expos : parce que l'âme d'un festival est aussi composée de ses à-côtés.
Théâtre / Toujours en vadrouille à travers la France, les Lyonnais de la compagnie La Cordonnerie sont régulièrement rappelés par le théâtre de la Croix-Rousse qui leur offre un jubilé début novembre avec la reprise de trois de leurs ciné-concerts :...
Café-Théâtre / Après On fait les contes, Thierry Buenafuente revient avec sa célèbre pièce remise au goût du jour, On refait les contes : au Nombril du Monde jusqu'au 31 décembre.
Théâtre / En tournée triomphale depuis sa création il y a tout juste deux ans, Désobéir est un spectacle qui s'embourbe dans une mise en scène ampoulée : d'autant plus déstabilisant que le propos est on ne peut plus actuel, porté par quatre jeunes...
Théâtre / Le 16 octobre, le festival de théâtre Sens interdits entamera dix jours dédiés aux résistances avec la dernière création de Tatiana Frolova. De l'art de la fidélité.
Théâtre / À Lyon, Olivier Rey a inventé l'un des lieux les plus jouissifs de la ville, Le Lavoir. Par ailleurs, il signe des mises en scène décalées comme celle qu'il amène du mardi 8 au vendredi 11 octobre à Grenoble (au Midi / Minuit pour être...
Théâtre / Avec Julien, Suzanne partage tout, depuis 30 ans. Elle lui parle, il lui répond. Il râle, mais elle aime ça, il rit et elle aime ça aussi. Il est l'amour de (...)
Théâtre / Création / En adaptant Candide sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains.