Dans les coulisses de la soirée "Premières !"

Passionnée par la danse et l'opéra, j'ai eu le privilège de faire partie de la Brigade du Ballet pour assister à trois répétitions tout en haut de la coupole de l'Opéra de Lyon. En l'espace de quelques heures, le temps s'arrête comme suspendu à l'horloge de l'Hôtel de Ville, surplombant les toits de Lyon, dans une salle nimbée de lumière. Pleins feux sur les danseurs de l'Opéra, qui ont carte blanche pour exprimer leur créativité. Sandrine Rambaud-Jamcodjian

Afin d'être totalement immergé dans le monde de la danse, nous avons visité l'Opéra avant de découvrir les trois univers chorégraphiques différents à l'affiche du spectacle Premières ! au Radiant- Bellevue de Caluire. Trois danseurs-chorégraphes du Ballet de l'Opéra de Lyon laissent libre cours à leur imagination pour un spectacle incontournable.

Premier univers chorégraphique, celui de Tadayoshi Kokeguchi dans le Grand studio. Sur une musique mixée de Bach, Ligeti et de sons numériques actuels, ce jeune chorégraphe donne les consignes de travail sur une pièce inspirée par la sculpture.

8 danseurs comme emprisonnés dans la pierre s'animent, se débattent, s'extirpent de la matière. Les muscles se contractent, se détendent lentement tout en donnant une impulsion émotionnelle. Dans les passages de duos, les corps s'entremêlent dans des arabesques saccadées et des postures désarticulées mais harmonieuses.

Sans jamais imposer, "Tada" compose avec le corps des danseurs qu'il connait bien et encourage au geste précis, toujours dans la recherche de l'esthétique.

Par moment, les corps se figent comme des statues et manifestent leur capacité à utiliser le sol comme point d'appui dans la maîtrise des mouvements. Un des enchaînements se déroule tel un ralenti de cinéma où les 8 danseurs décomposent chaque geste parfois en suspension. Un «exercice plus difficile que l'exécution d'un mouvement rapide» et qui exige une «grande concentration» nous confie Caelyn danseuse. Pour son partenaire Raoul, il faut arriver à «placer son énergie» pour que l'équilibre soit parfait.

Second univers chorégraphique, cette fois dans le petit studio, Ashley Wright fait répéter un duo. Quelques minutes d'observations à travers la vitre suffisent pour comprendre cette transmission des gestes et des pas sur un thème abordant la cécité et le fait de se tourner vers l'autre pour être guidé.

Troisième et dernier univers chorégraphique, retour au Grand studio avec Franck Laizet qui, malgré sa blessure au talon d'Achille, poursuit son travail de chorégraphe, cherchant à créer une dynamique de groupe. Sur une musique de rock en live au rythme modéré, solos et duos s'enchaînent. Puis le tempo s'accélère et le groupe des 13 danseurs occupe tout l'espace, en symbiose avec les sons, exprimant une énergie inouïe jusqu'au final presque frénétique avec ports de tête, ports de bras, pivotement du bassin, sauts, pieds pointés ou en flex, amplitude des mouvements. Une technique impeccable et une cohésion infaillible.

Au terme de cette après-midi magique, j'ai pris conscience que la virtuosité des danseurs passe par la combinaison non seulement du corps (articulation et muscles) mais aussi de l'intellect. Tous ces artistes ont le plaisir de danser et repoussent leurs limites avec beaucoup de générosité dans un seul but : la beauté du geste au service de la force émotionnelle. Partage, cohésion, inventivité, puissance, technicité, émotion : tels sont les mots à retenir de ces heures précieuses passées en leur compagnie.

Bravo à ces trois jeunes chorégraphes qui explorent les mouvements et à ces danseurs que nous avons hâte de retrouver lors du spectacle. Pour sûr, ce sera un moment vivifiant, débordant d'efforts et d'énergie créatrice, voire libératrice, de la danse de demain.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X