Les méprisés de l'Amérique

The way back

Le Bleu du Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Sioux, Blackfeet, Navajos et tous les autres peuples amérindiens survivent aujourd'hui dans une Amérique qui les relaie au second plan de son Histoire et d’une réalité contemporaine. Les enjeux de ce devoir de mémoire, qui passe ici par la photographie, sont aussi importants que la peine de cette nation.

C’est sans colère, mais avec une sagesse militante et écologique que le peuple amérindien tente de préserver son histoire, et de s’approprier terre, culture et langue qu’on leur a un jour arrachés. Difficile de ne pas garder en mémoire l’ethnocide commandée par l’Homme Blanc et les images des bisons massacrés. Mais l’Amérique n’est pas prête. Elle est même dans le déni, et l’élection de Donald Trump en est la preuve, symptôme d’un pays aliéné et fou de domination, de capital et d’armes.
Cette exposition est à l’image de ce constat : l’art prend le rôle que la politique aurait dû endosser depuis longtemps, celui du devoir de mémoire, et d’ancrer culturellement les Amérindiens dans la modernité. Carlotta Cardana montre la résilience d’une jeunesse revendicatrice avide de sauver la culture de leurs ancêtres, mais fière d'avoir intégré les codes d'une société qui continue de les rejeter. Dans une autre série de portraits, Marion Gronier fait le même constat en photographiant les petits-enfants des guerriers que Edward S. Curtis - célèbre ethnologue et photographe défenseur des droits des Amérindiens - avait photographiés cent ans plus tôt.
La culture, mais aussi la terre et son équilibre écologique ont été dévastés, ou s’apprêtent à l’être, par l’industrie minière et pétrochimique, et de nouveaux éclaireurs se sont mis en chemin pour protéger ce qui leur est sacré en construisant raisonnablement et en résistant aux envahisseurs avides de ressources. « Les indigènes mourront peut-être, mais vous serez les prochains. » Une mise en garde qui fait réfléchir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X