"Moonlight" : récit d'apprentissage doux-amer
Centré sur la découverte de son homosexualité par un jeune noir grandi sans père dans un quartier pauvre de Miami, Moonlight esquive, grâce à un certain nombre de (...)
Centré sur la découverte de son homosexualité par un jeune noir grandi sans père dans un quartier pauvre de Miami, Moonlight esquive, grâce à un certain nombre de (...)
Ils sont là, Jacques Weber et Gilles Privat, Julius et Olaf qui attendent dans leurs gros fauteuils de cuir, dos à dos ou presque. Attendre quoi ? (...)
Théâtre Jean Marais / Au premier abord, l'on imagine une récréation. Après s'être attaqué à la finance mondiale via T.I.N.A. puis aux prémices de la Grande Guerre avec Quatorze, (...)
Le réalisateur de Sahara revient sur la conception de son premier long métrage d'animation. Où l'on apprend comment un éléphant ivre influence une danse serpentine...
Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Clubbing / Le Razzle devait ouvrir le 19 janvier. Il n'en a rien été, et il semble que ce ne sera jamais le cas : l'équipe n'a pas réussi à obtenir d'emplacement où amarrer son bateau-phare à vocation culturelle.
Portrait / Alors qu'il lance son nouveau festival, Transfer, Malick Fadika revient sur le chemin qu'il s'est tracé depuis son plus jeune âge. Bookeur d'artistes : une remise en question perpétuelle. Surtout quand on a The Fall dans son catalogue.
Tribute à Fela Kuti au Musée des Confluences / L'afrobeat, initié au débuts des années 70 par Fela Kuti et Tony Allen, a irrigué jusqu'à devenir aujourd'hui planétaire. Retour sur un genre éminemment politique à l'heure où un hommage à son créateur se profile au Musée des Confluences.
Sangoma Everett et Ebo Taylor en concert / L'afrobeat est affaire de batteurs. Sans Tony Allen, pas d'afrobeat. Ce n'est donc pas un hasard si c'est un batteur de jazz qui initie cet hommage à (...)
Il y a quelques semaines, le département de l''Isère annonçait une hausse de 9% du budget de la culture, devant notamment servir à financer un musée (...)
Humour / Rencontre / Sami Ameziane ou Le Comte de Bouderbala, a tourné pendant huit ans avec son premier "seul en scène". Cette année, il propose sa deuxième mouture. Cet ancien joueur international de basket-ball, passé par les USA et le slam, est un humoriste au...
Tête(s) de culture / En ce début d'année, plusieurs institutions culturelles stéphanoises ont vu du changement à leur tête. En premier lieu, la Cité du design qui verra son directeur (...)
Comédie de Saint-Étienne / Alors que la nouvelle Comédie de Saint-Étienne, ce Centre dramatique national historique qui célèbre ses 70 ans, ouvrira au public sur le quartier de la (...)
Portrait du mois / Rencontre avec un artiste singulier et curieux de tout, un attachant Stéphanois pure souche, projectionniste au Méliès et photographe indépendant.
Collectif artistique français créé au début des années 2010, Nowadays Records rassemble une bonne douzaine de DJs et beatmakers, fédérés par un amour commun pour (...)
En relatant le chemin de croix de jésuites du XVIIe siècle éprouvant leur foi en évangélisant un Japon rétif à ces conversions, Scorsese le contemplatif explore ici sa face mystique - ce nécessaire ubac permettant à son œuvre...
Villa Gillet / Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Désireux d'éveiller les consciences en période pré-électorale, Lucas Belvaux fait le coup de poing idéologique en démontant la stratégie de conquête du pouvoir d'un parti populiste d'extrême-droite. Toute ressemblance avec une situation...
Le réalisateur de Sahara revient sur la conception de son premier long métrage d'animation. Où l'on apprend comment un éléphant ivre influence une danse serpentine...
Appartenant à des peuples ne frayant jamais ensemble, Ajar le serpent des sables et Eva la serpente de l'oasis bravent les interdits en franchissant les (...)