Par Lucie Lataste, cie Danse des signes
Danse : événements à venir
Sorcières !
Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.
Rue
Chorégraphie de Volmir Cordeiro, 1h, tout public. Dans ce solo intense créé en 2015, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions de Washington Timbó.
360
Chorégraphie de Mehdi Kerkouche, 30 min. Pensé pour des lieux variés, le nouveau spectacle de Mehdi Kerkouche invite le public à vivre la danse autrement : debout, en mouvement, au cœur de la création et surtout, tous ensemble, avec huit danseurs évoluant sur une scénographie à 360 degrés, portés par la musique de Lucie Antunes.
Borda
Chorégraphie de Lia Rodrigues, 50 min, dès 14 ans. En portugais, Borda désigne à la fois une limite et le geste délicat de la broderie. À travers la danse, Lia Rodrigues interroge les espaces d’entre-deux : peut-on, par le corps et l’imaginaire, redessiner les contours du monde ? Sur scène, devenue lieu de passages et de frictions, les textiles, les objets et les corps glissent d’un état à l’autre, s’entrelacent et s’hybrident en un organisme mouvant.
Leather Better
Chorégraphie d'Andréa Givanovitch, 50 min, dès 14 ans. Entre son, mouvement et matière, Leather Better explore la sensorialité du cuir et interroge la masculinité à travers ses représentations en utilisant une simple veste en cuir comme terrain d’expérimentation. Entre friction et tension, la danse se charge d’une intensité physique qui questionne les codes masculins.
Monument 0.10: The living monument
Chorégraphie d'Eszter Salamon, 2h, dès 16 ans. Sur scène, des créatures vêtues de cuir et de matériaux scintillants évoluent lentement dans un paysage sombre qui, peu à peu, se métamorphose en une explosion de couleurs monochromes. Chaque tableau devient alors un voyage méditatif, où le mouvement devient un espace de résistance à l’oubli et à l’exclusion.
Eu não sou só eu em mim
Chorégraphie d'Alejandro Ahmed, 60 min, dès 16 ans. Dans une esthétique punk revendiquée, Eu não sou só eu em mim (« Je ne suis pas seulement moi ») esquisse un portrait contrasté du Brésil en embrassant la multiplicité des identités. Sur scène, les interprètes tissent une fresque en mouvement avec des textes projetés, des vidéos générées par intelligence artificielle et des chorégraphies hybrides, où les styles s’entrechoquent et se réinventent.
Nuits transfigurées
Chorégraphie de Mercedes Dassy, Anne Teresa de Keersmaeker et Katerina Andreou, 2h, dès 16 ans. Soirée en triptyque avec La Nuit transfigurée d'Anne Teresa De Keersmaeker, un trio en clair-obscur où la passion transfigure les corps, deepstarias bienvenue·e·s (( re: )) de Mercedes Dassy, une danse trouble et interrogative de laquelle surgit une figure hybride, post apocalyptique et fascinante et We need silence de Katerina Andreou, invitation à écouter et ressentir pleinement ce que disent les corps, la musique et l’instant.
Crowd
Chorégraphie de Gisèle Vienne, 1h30, dès 14 ans. Portés par une sélection musicale signée Peter Rehberg et Gisèle Vienne rendant hommage à la techno de Detroit, 18 interprètes incarnent chacun un personnage singulier traversant des états physiques et émotionnels variés s'exprimant dans des ralentis, des saccades et des boucles hypnotiques.
Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety)
Chorégraphie de Mercedes Dassy, 1h, dès 14 ans. Dans sa nouvelle création, Mercedes Dassy incarne Spongebabe, un double fictionnel post-apocalyptique en pleine répétition avant la grande première de son nouvel album. Entre deux répétitions, Spongebabe partage un récit introspectif et livre ses réflexions sur la rupture, la vulnérabilité, la douceur et la renaissance.
Vapor : Ocupação infiltrável
Par le Original Bomber Crew, 1h, dès 14 ans. Entre fluidité et impact, les sept membres de l'Original Bomber Crew interprètent une danse vive et organique mêlant break, gestes du quotidien et capoeira afin de lutter contre l’effacement des marges en les plaçant au coeur du mouvement.
Ad Libitum
Chorégraphie de Simon Le Borgne, 50 min, dès 8 ans. Sur scène, Simon Le Borgne se confronte à des formes rigides représentant les carcans sociaux et identitaires, qu’il déconstruit peu à peu pour révéler un corps en perpétuelle métamorphose. Face à lui, le musicien Ulysse Zangs compose en direct, passant de la batterie au synthétiseur ou à la guitare, tissant un paysage sonore en constante interaction avec la danse.
Inhale Delirium Exhale
Chorégraphie de Miet Warlop, 1h, dès 14 ans. Sept danseur·euses et musicien·nes manipulent d’immenses bandes de tissu chatoyantes, donnant corps à des royaumes invisibles et cherchant à comprendre ce que raconte une vague qui s’élève avant de s’écraser : une rencontre, un effondrement, un cerveau en ébullition ou un appel au lâcher-prise.
Orage
Chorégraphie de Dalila Belaza, 45 min, dès 16 ans. En duo avec le compositeur et guitariste Serge Teyssot-Gay, Dalila Belaza convie à explorer un chemin où se croisent intime et universel et où une note de musique peut déclencher un voyage immobile, bouleversant la perception du temps et de l’espace. Le passé se mêle à l’instant présent et les frontières s’effacent.
À l'ombre d'un vaste détail, hors tempête
Chorégraphie de Christian Rizzo, 1h, dès 15 ans. Dans cette nouvelle création, le chorégraphe utilise le regard lui-même, l’attention portée aux choses, pour composer la chorégraphie ; sept interprètes, portés par une partition pour orgue, suspendent les gestes du quotidien pour dévoiler des situations contrastées, éclairées ou obscurcies par des bribes de texte de Célia Houdart.
Último Helecho
Chorégraphie de Nina Laisné, Nadia Larcher et François Chaignaud, 1h10, dès 15 ans. Puisant ses racines dans les folklores argentin et péruvien, ce nouveau spectacle explore les musiques et danses marquées par les traces des peuples indigènes opprimés par la colonisation. Entre dans et chant, accompagné de six musiciens traditionnels, il interroge la mémoire collective.
Fantasie minor
Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.
The dog days are over 2.0
Chorégraphie de Jan Martens, 1h10, dès 14 ans. Onze ans après sa première version, Jan Martens revient avec une réinvention de The dog days are over avec une nouvelle génération de danseur·euses pour questionner les frontières entre art et divertissement, tout en explorant la perception de la souffrance des interprètes poursuivant sans relâche la quête de perfection.
About Lambada
Du Collectif ÈS, 50 min, dès 14 ans. En 1989, alors que le Mur de Berlin tombe, la Lambada de Kaoma devient un phénomène mondial. En revisitant ce morceau, le collectif ÈS crée une exploration physique et collective du mouvement en réinterprétant cette danse iconique à travers deux trios, l'un suivant la chorégraphie d'origine et l'autre réinventant la rythmique collectivement.
Woods/Bosque
Chorégraphie de Clarice Lima, 30 min, tout public. Dans un paysage urbain en mouvement, Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, où des performeur·euses et participants locaux s'unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l'espace et interrogeant le temps.
F*cking Future
Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, dès 14 ans. Pop et punk, F*cking Future met en parallèle le corps militaire et le corps militant pour offrir un manifeste du changement et explorer la chorégraphie inhérente aux systèmes d’oppression, notamment le patriarcat.
Repertório N.2
Chorégraphie de Davi Pontes et Wallace Ferreira, 50 min, dès 16 ans. Dans un espace brut, les deux performeurs nus proposent une danse basée sur la répétition et l'imitation, qui se transforment en outils de survie et de détournement. À travers des techniques informelles, leurs corps réinventent l’espace public et développent une résistance face à la violence sociale et à la stigmatisation des corps.
Fugaces
Chorégraphie d'Aina Alegre, 1h, dès 12 ans. À travers un langage chorégraphique hybride, Aina Alegre rend hommage à la danseuse de flamenco Carmen Amaya en mettant en scène sept interprètes s'appropriant la force de la bailaora : entre ancrage et suspension, les corps frappent, vibrent et propulsent.
Open my chest and place our tomorrows inside
Chorégraphie d'Emmanuel Eggermont, 50 min, dès 12 ans. Avec ce nouveau spectacle, Emmanuel Eggermont puise dans l’énergie des nouvelles générations pour composer une performance dansée via un dispositif de composition chorégraphique, scénographique et musicale instantanée, et transforme la scène en un espace de transmission et d’espoir.
L'Enfance majeure
Chorégraphie de Julien Fourn, 1h30, dès 6 ans. Face à une muraille spectaculaire, attraction foraine vivante crachant eau et fumée, enfants et adultes s’unissent pour surmonter leurs peurs et ouvrir un nouvel espace-temps. À travers rituels psycho-magiques, acrobaties naïves et récits collectifs, cette traversée célèbre la créativité et la solidarité en mélangeant danse, théâtre et cirque.
Jackpot
Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.
Undertainment + Lisa
Chorégraphie de William Forsythe et Ioannis Mandafounis, 1h40, dès 14 ans. Double programme porté par la Dresden Frankfurt Dance Company, composé d'Undertainment de William Forsythe, une création où la danse se construit en temps réel dans un dialogue vivant avec les interprètes, ainsi que Lisa de Ioannis Mandafounis, une pièce où les interprètes entrent et sortent de scène de manière imprévisible, transformant chaque instant en un jeu d’interactions inattendues.
Into the Silence
Chorégraphie de Yuval Pick, 50 min, dès 14 ans. Sur scène, un duo de danseuses et un danseur solitaire s’élancent dans une quête d’harmonie et de sérénité, portés par une interprétation singulière des Variations Goldberg de Bach par Rosalyn Tureck, dont le tempo lent offre aux interprètes des intervalles propices à l'éclosion du mouvement.
Maldonne
Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. À travers Maldonne, sa première grande pièce, Leïla Ka propose une exploration poétique et percutante du féminin. Emportées par les musiques de Vivaldi, des chansons de Lara Fabian ou Leonard Cohen, cinq femmes s’habillent avec une multitude de robes colorées et différentes pour dévoiler leurs fragilités, leurs révoltes et leurs identités multiples.
Maldonne
Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. Portées par une énergie brute, cinq danseuses traversent une scène jonchée d'une quarantaines de robes en tous genres avec euphorie, révolte et fragilité, au rythme de pulsations électroniques, de mélodies baroques et de chansons populaires, comme un hymne à liberté et à l’émancipation.
Cheb
Chorégraphie de, 30 minutes, tout public. Avec Cheb, Filipe Lourenço crée une rencontre vibrante entre musiques traditionnelles du Maghreb et sonorités contemporaines, tout en questionnant la mémoire et la communauté, portée par une bande-son live oscillant entre rythmes arabo-andalous, pop, rock, funk et électro.
Vagabundus
Chorégraphie d'Idio Chichava, 1h10, dès 14 ans. Treize danseurs et danseuses explorent sur scène l’énergie du collectif, la mémoire des origines et la puissance du partage dans une chorégraphie puisant dans le symbolisme, les traditions et les danses rituelles des Makondé, peuple du nord du Mozambique, pour mieux interroger notre présent.
O Samba do Crioulo Doido
Chorégraphie de Luiz de Abreu et Calixto Neto, 40 min, dès 16 ans. Sur fond de drapeau brésilien, la silhouette longiligne du danseur se détache, perchée sur de hautes bottes à talons. Avec humour, le danseur incarne les stéréotypes collés à la peau des personnes racisées, de l'exotisation à l'animalisation en passant par le mépris, pour mieux les déconstruire.
Dancing
Du Collectif A/R, 1h30, dès 10 ans. Dans ce projet inclusif, mêlant concert, clubbing et performance artistique, cinq interprètes maîtrisant le krump, le contemporain, la danse khmère, le breaking et la house dance, explorent le mouvement dans toutes ses dimension, en dialoguant avec un set électronique via leurs gestes.
Miroir Miroir
Chorégraphie de Tarek AÏt Meddour, 50 min. Création chorégraphique intergénérationnelle faisant dialoguer des résidents d’Ehpad et des artistes professionnels autour d’une même scène pour explorer la mémoire du corps et la transmission du geste, des émotions et de valeurs communes.
Immersion All Styles
Pour le week-end de clôture de la Biennale de la danse, les Grandes Locos accueillent une journée d'expériences immersives à travers les danses hip hop et les danses de club avec S.T.U.C.K. de Mounia Nassangar, Battle Feeling First de Mademoiselle Do' et Slam Tour des compagnies Relevant et La Fougue.
Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible
Chorégraphie de Tânia Carvalho, 1h, dès 12 ans. Pour célébrer le centenaire du compositeur Pierre Boulez, Tânia Carvalho et une quarantaine d'étudiants en danse et en musique investissent les galeries et le cloître du Musée des Beaux-Arts de Lyon avec une chorégraphie où les corps et les sons dialoguent avec les œuvres.
Entre-Temps
Chorégraphie de Philippe Decouflé, 2h, dès 12 ans. Un groupe composé de neuf danseurs et d'un musicien de tous les âges se fait entraîner dans un voyage cyclique, une traversée ininterrompue de la scène, toujours dans le même sens, comme le mouvement des aiguilles de l’horloge. Mais à force de répétitions, les variations s'enchaînent et font évoluer la chorégraphie.
Majorettes
De Mickaël Phelippeau, par la compagnie Bi-Portrait, 1h, dès 12 ans. Mickaël Phelippeau invite sur scène les Major’s Girls, une troupe de femmes d’une soixantaine d’années, pour un hommage vivant aux majorettes qui l’ont fasciné enfant. À travers leurs récits, leurs gestes et leur énergie, le chorégraphe célèbre l’amitié, l’effort, la fierté d’être ensemble, loin des clichés.