Accélération, surproduction, surinformation, fuite en avant, aveuglement... autant de mots de l'époque qui contribuent à bâtir un imaginaire de la déroute. François Verret, artiste en résidence à la MC2, fait le pari de ralentir pour redonner du sens à son geste artistique. Chantier 2014-2018 est un vaste projet mené sur le long terme qui propose une articulation inédite entre la recherche artistique, la rencontre citoyenne via des ateliers et les spectacles créés entre 2014 et 2018. Le premier jalon de cette aventure aura lieu sur le plateau du Grand-Théâtre. Il s'intitule « Prologue » et comporte une équipe de co-auteurs : Jean-Pierre Drouet, Marc Sens, Charline Grand, Natacha Kouznetzova, Jean-Christophe Paret, Germana Civera et François Verret. D'autres, hors plateau, les accompagnent : Vincent Gadras, (scéno), Manu Léonard (Son), Laure Mahéo (costumes), Claire Roygnan (images), Nicolas Barreaud (lumières). Partant de leur mémoire et de leur subjectivité, ces artistes explorent les potentialités du plateau pour remettre en mouvement des évocations du XXe siècle, ce siècle des extrêmes. Les enfants nés en l'an 2000 auront entre 14 et 18 ans durant la période des commémorations de la Première Guerre mondiale. Quelle vision auront-ils du siècle dernier ? Comment construire ensemble, à travers une démarche intergénérationnelle et critique, une mémoire collective qui fasse surgir les questions qui nous éviteront de répéter mécaniquement les erreurs du passé ?
Danse : autres événements à venir
Place des Héroïnes
Sous forme de récit collectif, cent spectateurs sont guidés dans la ville, casque audio sur les oreilles, par deux danseuses, un musicien et vingt citoyennes complices. Au détour d'une place, d'une rue ou d'un carrefour, vingt femmes en jaillissent et offrent 40 minutes de poésie chorégraphique et sonore.
Babel
Avec ce nouveau projet, l'artiste Jordi Galí continue d'explorer la relation entre le geste et l’objet dans le rapport à l’environnement. « Babel » est une architecture éphémère pour l’espace public, qui se construit en direct sous le regard du spectateur par 25 habitants du 8e arrondissement, coachés pendant trois jours par Jordi Galì.
N’éteins pas la lumière
Dans le square, une femme s’éteint peu à peu et ressent au plus profond d’elle l’urgence de s'échapper. Elle vient trouver refuge dans ses souvenirs : photos, vêtements, écrits... La lumière l'invitera à faire le tri et éclaircir les zones d'ombre, avant de l'accompagner vers d'autres chemins.
Demande d'asile
À partir de la réalité administrative de l'entretien mené par l'Office Français de Protection des Réfugié(e)s et apatrides pour évaluer une demande d’asile, Nicolas Barry propose un duo de danse-théâtre qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.
Sorcières !
Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.