Made in Grenoble

Vendredi 10 janvier 2014

C'est un artiste à part dans le paysage culturel français. Un architecte de formation qui a bifurqué très tôt vers le monde de la danse, développant un langage qui lui est propre. Une recherche du mouvement alliée à une certaine théâtralité et à une écriture scénographique fouillée. « François Verret est à nos yeux un artiste majeur de la scène européenne » dixit la MC2 qui a programmé certaines de ses pièces, et avec qui on est d'accord - même si on est souvent restés hermétiques à son univers. Verret étant en résidence à la MC2 (comme Akram Khan ou Yoann Bourgeois), cette dernière lance ce jeudi 16 janvier à 18h le projet Chantier 2014-2018 avec « un prologue » (entrée libre).

Cinq années pendant lesquelles Verret créera à Grenoble et se confrontera aux spectateurs lors de divers temps forts. « Les enfants nés en l'an 2000 auront entre 14 et 18 ans durant la période des commémorations de la Première Guerre mondiale. Quelle vision auront-ils du siècle dernier ? Comment construire ensemble, à travers une démarche intergénérationnelle et critique, une mémoire collective qui fasse surgir les questions qui nous éviteront de répéter mécaniquement les erreurs du passé ? » On en reparle en temps voulu.

AM

Prologue au "Chantier 2014 / 2018" de François Verret

Accélération, surproduction, surinformation, fuite en avant, aveuglement... autant de mots de l'époque qui contribuent à bâtir un imaginaire de la déroute. François Verret, artiste en résidence à la MC2, fait le pari de ralentir pour redonner du sens à son geste artistique. Chantier 2014-2018 est un vaste projet mené sur le long terme qui propose une articulation inédite entre la recherche artistique, la rencontre citoyenne via des ateliers et les spectacles créés entre 2014 et 2018. Le premier jalon de cette aventure aura lieu sur le plateau du Grand-Théâtre. Il s'intitule « Prologue » et comporte une équipe de co-auteurs : Jean-Pierre Drouet, Marc Sens, Charline Grand, Natacha Kouznetzova, Jean-Christophe Paret, Germana Civera et François Verret. D'autres, hors plateau, les accompagnent : Vincent Gadras, (scéno), Manu Léonard (Son), Laure Mahéo (costumes), Claire Roygnan (images), Nicolas Barreaud (lumières). Partant de leur mémoire et de leur subjectivité, ces artistes explorent les potentialités du plateau pour remettre en mouvement des évocations du XXe siècle, ce siècle des extrêmes. Les enfants nés en l'an 2000 auront entre 14 et 18 ans durant la période des commémorations de la Première Guerre mondiale. Quelle vision auront-ils du siècle dernier ? Comment construire ensemble, à travers une démarche intergénérationnelle et critique, une mémoire collective qui fasse surgir les questions qui nous éviteront de répéter mécaniquement les erreurs du passé ?

Mots clefs :