Sono Mondiale : événements à venir

El Besta

En live, le quatuor El Besta réincarne les grands noms et rythmes du raï en chantant l’agonie amoureuse, les interdits, la trahison, la fatalité, la passion ou même l’ennui, et revisitent les classiques sans jamais les trahir.

Sababa 5 + Shibuuya!

Inspiré par les enregistrements du Wrecking Crew des années 1960 et de la musique analogique du Moyen-Orient des années 1970, le quatuor Sababa 5 offre un mélange de rock et de funk psychédélique au groove détonant. Ils seront accompagné de la fusion hip-hop/jazz, du trio Shibuuya! qui s'inspire de la scène américaine pour créer des grooves furieux sur fond de samples d’animés japonais.

Soirée Black Atlantic Club

Le temps d'une soirée, l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon se met à l'heure de l'Atlantique noir, avec un set du DJ James Stewart et des concerts de La Surada, qui bousculent les codes d’un genre longtemps interdit aux femmes, le son jarocho, et du trio Maaar, entre Bretagne et Venezuela.

Juan Carmona

Guitariste de flamenco né à Lyon, Juan Carmona investit la grande salle de l’Opéra de Lyon pour fêter ses 40 ans de carrière avec un programme en deux parties : une relecture de ses plus grands titres avec son groupe, puis l’interprétation avec l’Orchestre de l’Opéra de sa Sinfonia flamenca.

Ballaké Sissoko et Piers Faccini

Après 25 ans de collaboration musicale, Ballaké Sissoko et Piers Faccini ont finalement sorti leur premier album commun, intitulé Our Calling, puisant dans les héritages croisés des îles britanniques et les traditions mandingues pour créer un répertoire et un langage musical communs.

Notre avis : L'amitié et la collaboration entre les deux musiciens ne cessent de s'alimenter depuis un quart de siècle, donnant vie à des formes toujours inscrites dans une délicatesse venue d'un lieu et d'un temps lointains. Mais la magie que la voix et la guitare de l'artiste pluridisciplinaire anglo-italien, alliées à la kora du virtuose malien, se situe dans la capacité d'ouvrir le temps pour encourager la migration des sons et des cultures. Avec Our calling, Sissoko et Faccini offrent une rare œuvre de grâce ineffable, dont la transposition scénique ne pourra que faire résonner l'intensité tranquille.