Rock & Pop : événements à venir

Counting Crows

Depuis plus de trente ans, le groupe californien Counting Crows propose un rock'n'roll teinté de soul et de folk. Après une pause de sept ans, le groupe est revenu sur la scène en 2021 avec un huitième album,  Butter Miracle, Suite One, et les voici au Transbordeur, à la rencontre de leur public lyonnais.

Dystinct

Figure de proue du raï moderne, Dystinct propose un style hybride mêlant pop urbaine, sonorités orientales et afrobeat, le tout portant des paroles mélangeant le néerlandais, l'anglais, le français et le dialecte marocain.

Billie Marten

Avec son cinquième album Dog Eared sorti en juillet dernier, Billie Marten marque une rupture dans sa discographie en abordant des thématiques plus sombres comme les addictions et les névroses, mais toujours accompagnées de mélodies envoûtantes, qu'Elle partagera sur la scène de l'Épicerie Moderne.

Fredz

Originaire de Montréal, Fredz concocte une fusion des genres dans sa musique, avec des influences venant du rap à la pop en passant par la trap et la soul pour évoquer le quotidien et la métamorphose.

Joseph Allred + Raoul Eden

Soirée sous le signe du American Primitive, un genre musical de guitare joué au doigt développé à la fin des années 1950, avec Joseph Allred et Raoul Eden, entre Amérique et Massif Central.

God is an astronaut + Jo Quail

Un an après la sortie de son dernier album Embers, le trio irlandais de post-rock atmosphérique God is an astronaut arrive sur la scène de la Rayonne. La Londonienne Jo Quail s'occupera de la première partie avec son post-metal agrémenté de son violoncelle.

Pink turns blue + Rank

Entre noise et post-punk, les murs du Rock n'eat trembleront sous les guitares saturées des Allemands de Pink turns blue, pionniers du rock gothique, et des Lyonnais de Rank, inspirés de la musique des années 1970 et 1980.

Notre avis : Depuis plus de trente ans, Pink turns blue prouve que le post-punk n'est pas une relique mais un langage vivant, capable d'aiguiser la perception et d'ébranler l'affect. Son dernier disque Black swan allonge la trajectoire : il submerge, faisant cohabiter ombre et éclat. Sur scène, la gravité devient de ce fait intensité palpable : guitares tranchantes, rythmiques implacables, voix éruptive. Mic Jogwer en constellation avec Paul Richter et Luca Sammuri pulvérisent toute normativité, visant une pure dramaturgie électrique.

Man with a mission + Hands like houses

Composé de cinq membres à la tête de loup, le groupe japonais Man with a mission a fait irruption sur la scène en 2010 avec un mélange de punk, de metal alternatif et de nu metal. Cette année, ils célèbrent leurs dix ans d'existence, et les voici au Transbordeur, accompagnés des Australiens de Hands like houses.

Tangerine Dream

Plus de quatre mois après la fin du festival, Nuits Sonores investit le Sucre en invitant le groupe Tangerine Dream, actif depuis près de six décennies et auteur d'une centaine d'albums studio. Ce concert traversera toute la discographie du groupe pendant plus de trois heures.

Notre avis : Une décennie après la disparition d'Edgar Froese - dont l'intuition demeure constitutive du projet - Tangerine Dream prolonge les célébrations pour le cinquantenaire de Phaedra, œuvre charnière à même de basculer l'imaginaire électronique. Thorsten Quaeschning, Hoshiko Yamane et Paul Frick déploient aujourd'hui un langage organique où le motif répétitif devient principe vital, presque respiratoire. L'expérience du live n'est ni commémoration figée ni nostalgie, mais s'approche d'un geste archétypal : revisiter la mémoire en la projetant vers d'autres horizons.

Malqa

Porté par trois artistes aguerris, le trio Malqa explore les chemins d’une musique électronique hypnotique où les sons bruts, les vibrations de l’oud et les rythmes électrisants laissent apparaître des textes en arabe et en françai, entre pop-rock débridée, musique contemporaine et souffle intemporel.

Igorrr + Master Boot record + Imperial Triumphant

Soirée sous le signe du mteal sous toutes ses formes, avec en tête d'affiche Igorr et son mélange hétéroclite de death et black metal, breakcore, musique balkanique, baroque et classique, ainsi que Master Boot record et sa symbiose de heavy metal et de musique électronique, sans oublier Imperial Triumphant et son black metal teinté de jazz.

Sir Richard Bishop + Sathönay

Membre fondateur du groupe expérimental culte Sun City Girls, Sir Richard Bishop monte sur la scène du Sonic dans un cadre solo, seulement accompagné de sa guitare pour une exploration entre excursions exotiques modales et swing. La première partie sera assurée par Sathönay, projet solo de Nico Poisson, tourné vers la musique orientale à travers l’utilisation du saz électrique.

Wind Rose + Orden Ogan + Angus McSix

Inspirés par l'univers de J.R.R. Tolkien et de la figure mythique du nain, les cinq membres de Wind Rose offrent un power metal médiéval dont le sixième opus,  Trollslayer, est sorti l'année dernière. Les voici sur la scène du Transbordeur, accompagnés de Orden Ogan et Angus McSix pour compléter l'affiche.

Club punk & boîtes à rythmes

Soirée 100 % punk avec NNHMN et leur darkwave aux pulsations techno, L.F.T. et son mélange de new wave et electro sous influence breakbeat, Mystery Kid entre dark disco, breaks et EBM ainsi que Æstr, qui fait dialoguer techno indus et EBM frivole.

Ludwig Von 88 + Schlaasss

2025 marque les 42 ans de carrière du trio Ludwig von 88, qui oscille entre rock, punk, reggae et ska. Au cours de leur dernière tournée, ils passeront par Villeurbanne, à la Rayonne, accompagnés de Schlaasss en première partie.

Jehnny Beth + Loons

Deux mois après la sortie de son second album You Heartbreaker, You, Jehnny Beth débarque au Marché Gare avec une flopée de nouveaux titres cathartiques et radicaux nés de l’urgence, de la joie et de la rébellion. La première partie sera assurée par le trio Loons, venu de l'Hérault, pour un début de soirée entre shoegaze et post-hardcore.

Saintecolombe + Reitnop + Elpa

Soirée en triptyque au Toï Toï avec l'electro pop teintée de rap de Saintecolombe, le rap électro alternatif de Reitnop et l'hybride pop, rock alternatif et ambient de Elpa, de quoi décoller jusqu'aux étoiles.

Indochine

Le groupe de Nicola Sirkis est de retour dans le cadre d'une nouvelle tournée,  Arena Tour, sillonnant les routes de France, l'occasion de revivre les plus grands succès du quintet.

Kadavar + Slomosa + Orb

Tantôt doom, tantôt psychédélique, le hard rock de Kadavar est devenu de plus en plus contemporain au fil des années et des tournées. À leurs côtés lors de ce concert, on pourra retrouver le desert rock des Norvégiens de Slomosa et le rock psychédélique d'Orb.

Herman Dune + Claire Days

Après 25 ans de carrière et quinze albums, Herman Dune est de retour avec un nouvel album, Odysseùs, sorti en juin dernier. Le voici sur la scène de l'Épicerie Moderne, accompagné de Claire Days et sa folk-rock en première partie.

Syml

Six mois après la sortie de son troisième album, Nobody lives here, Syml (nom du projet solo de Brian Fennell, connu pour son travail au sein du groupe Barcelona), entame une tournée française qui passera par le Transbordeur, l'occasion de (re)découvrir sa pop sensible.

The 5.6.7.8's

Connu comme le premier et le plus ancien « garage rock girl band » japonais, les 5.6.7.8's sont composés des sœurs Ronnie Fujiyama et Fujii Sachiko et d'une équipe de musiciens tournants reflétant leur amour pour la musique des années 1950 à 1980, auquel le nom du groupe fait ouvertement allusion.

Maud The Moth + Sophia Djebel Rose

Née à Madrid et basée en Écosse, Maud The Moth produit une musique à l'atmosphère électrique, comme les lamentations d'une entité venue d’ailleurs. Lors de ce concert, elle sera accompagnée de Sophia Djebel Rose, entre folk, chanson expérimentale et poésie d’avant garde.

Paradise Lost + Messa + Lacrimas Profundere

Plongée au cœur des ténèbres du Metal gothique et du Doom contemporain à la Rayonne, avec Paradise Lost, Messa et Lacrimas Profundere, trois groupes représentant trois époques différentes du genre pour un voyage sonore intense, mélancolique et émotionnel.

Notre avis : Monument incontesté du metal sombre, le groupe anglais continue d'imposer une maîtrise inébranlable. Si la période plus électronique appartient au passé, Paradise lost a su en tirer des leçons pour explorer sans s'égarer, retrouvant peu à peu la ferveur de ses origines. Depuis Medusa en 2017, le quintet d'Halifax livre des albums massifs, fusions de doom et de gothique, capables d'écraser par leur densité tout en émouvant par des passages plus lyriques et chargés d'intensité. Leur dix-septième opus, Ascension, s'inscrit dans cette continuité, entre lourdeur et élégance mélancolique.

The young gods

Actifs depuis 1985, les membres de The Young Gods ont sorti en juin dernier leur treizième album,  Appear Disappear. Parcouru par les échos des désobéissances civiles, toujours entre rock psychédélique et musique électronique avec une touche de post-punk, ce nouvel opus de leur discographie sera le centre de ce prochain concert au Transbordeur.

Alcest + Bruit ≤ + Untitled With Drums

Entre post-rock, shoegaze et post-hardcore, la Rayonne organise une soirée en triptyque avec les groupes Alcest, Bruit ≤ et Untitled with Drums.

Sprints

La quatuor dublinois Sprints débarque en terres lyonnaises pour un concert au Marché Gare mêlant garage-punk et rock indie, plus d'un an après la sortie de leur premier album Letter to self.

Ridsa + Adèle et Robin

Connu pour ses performances sur Internet, Ridsa est également le créateur d'une pop teintée de RnB, compilée sur sept albums dont le dernier,  Verano, est sorti plus tôt cette année. Il sera accompagné de Adèle et Robin avec leur pop rêveuse dans la lignée de Vidéoclub, Thérapie Taxi ou encore The Pirouettes.

Baggarhum + Mezcal in cactus + Katrina

Le groupe Baggarhumse sépare, et à cette occasion ses membres organisent un dernier concert au Toï Toï pour faire profiter une dernière fois leur public de leur rock garage, et à cette occasion ils seront accompagnés de Mezcal in cactus et leur rock psychédélique, sans oublier Katrina et son rock indie.

Black Country, New Road

Venu tout droit d'Angleterre, Black Country, New Road crée un son oscillant entre post-punk et post-rock flamboyant, ponctué d’envolées jazz et de paroles scandées, comme en témoigne leur premier album sorti en 2021. Habituellement cantonnés aux premières parties, les voici maintenant en tête d'affiche à l'Épicerie Moderne.

Wet Leg

Après le succès de leur premier album, le quintet Wet Leg est de retour depuis juillet dernier avec Moisturizer, son second projet, un album de chansons d’amour frénétiques et de ruptures cinglantes, plus percutant et mélodique. 

Notre avis : Après un premier disque jubilatoire porté par les tubes entêtants On chaise longue et Too late now, et traversé de courants languides et âpres, le duo Rhian Teasdale et Hester Chambers était attendu à l'épreuve du feu avec son deuxième album. Force est de constater que le "sophomore album syndrome" n'a aucunement atteint le duo, devenu entre-temps un quintet. Sur Moisturizer, on découvre des chansons radieuses teintées d'une légère mélancolie, portées par une écriture affûtée et une sobriété implacable. Convoquant aussi bien l'univers post-punk que celui de la pop indé.

Search Results

Connus pour leur mélange de punk, de rock garage et de musique folklorique, les Irlandais de Search Results ont sorti en mai dernier leur nouvel album Go Mutant, qu'ils viendront présenter au Sonic.

Patrick Watson

Connu pour son titre Je te laisserai des mots, le Québécois Patrick Watson monte sur la scène du Transbordeur, armé de son piano, afin d'interpréter ses ballades mêlant sons organiques et textures électroniques.

Notre avis : Les compositions du musicien québécois semblent jaillir d'un lieu de mémoire niché quelque part dans l'imaginaire, plus que dans la réalité immédiate du présent. Son timbre, voilé d'une nostalgie réparatrice, s'entrelace aux cordes vibrantes d'une musique où se rencontrent Beatles et Satie, donnant naissance à des idylles sonores minimalistes et orchestrales. Son nouvel opus, Uh oh - à paraître fin septembre - prolonge cette exploration des territoires de la mélancolie atmosphérique. Conçu comme une œuvre collaborative, le disque confirme Patrick Watson dans son rôle d'artisan sonore.

Lady Gaga

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Puggy

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Gojira

Venus tout droit des Landes, les cinq membres de Gojira ont tracé leur route pendant leurs 29 ans d'existence, grâce à des riffs puissants mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.

Notre avis : Depuis la parution de From Mars to Sirius en 2008, Gojira s'est affirmé comme l'une des figures majeures du metal contemporain. D'abord forgée dans un death technique et implacable, la formation landaise a su élaborer au fil des ans une grammaire propre, faite de grondements telluriques, de ferveur vocale et d'une écriture introspective et intense. À la veille d'un nouvel album annoncé pour l'an prochain, le public est convié à renouer avec cet univers où se conjuguent écologie militante et appel à la résilience, retrouvant la puissance fédératrice d'un monument vivant du metal français.