Conférences : événements à venir

Vexillologie lyonnaise du XVIIIe siècle : les emblèmes de pennonage

Animée par Olivier Zeller, professeur émérite à l'Université Lyon 2. Conférence sur la symbolique des drapeaux utilisés par les différents pennons de Lyon, des contingents d'hommes ayant pour but d'assurer la sécurité dans les arrondissements de la ville du XIIIe siècle à la Révolution.

Liberté, égalité, fraternité, qu'est-ce que ça veut dire ?

Animée par Marie Grand, professeure agrégée de philosophie. Dans le cadre de son cycle 10 questions de philo, le Collège Supérieur de Lyon se penche sur la question de la devise française, de son sens ainsi que celui des mots qui la composent et que faire avec, quand parfois leurs définitions rentrent en conflit.

Arthur Schnitzler : Nouvelle rêvée et Mademoiselle Else

Nouvelle conférence littéraire au Goethe Institut, cette fois-ci dédiée à l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler, chroniqueur de la vie viennoise dans les années 1900. Cette rencontre tournera autour de son roman Mademoiselle Else et sa Nouvelle rêvée, racontant respectivement le dilemme d'une jeune femme entre sa dignité et sa loyauté envers sa famille, et une série d'expériences oniriques de quelques jours de carnaval qui précipitent un couple harmonieux dans une crise.

Hospitalités - Assemblée d'ouverture du Forum

Les artistes réuni·es pour le Forum de la Biennale de la danse invitent à découvrir des modes d’être ensemble mobilisant des sens et sensibilités autres, différents de nos cultures et systèmes de pensée européens. Leurs invitations proposent des formes d’écoute et d’attention incarnées puisant dans des savoirs ancestraux et ouvrent la voie vers un sentir-ensemble habité et politique.

Le corps des dieux et des héros

Organisée par l'Institut culturel italien, cette conférence a pour but de réfléchir à comment interpréter la corporéité des dieux grecs, dépeints comme des surhommes parfaits mais possédant touts les traits des humains. La conférence s'attardera également sur le corps des héros, ce qui les rend héroïques, et ce qu'il leur arrive après la mort.

Danse, climat et terres contestées

Les codirectrices artistiques de la compagnie australienne Marrugeku, Dalisa Pigram et Rachael Swain proposent de partager des méthodologies pour incarner et étudier les implications de la justice climatique pour la chorégraphie et la dramaturgie. Ensemble, elles présenteront leurs pratiques interculturelles mobilisant le témoignage chorégraphique, créées avec divers artistes aborigènes et non-aborigènes travaillant dans des terres contestées.

Il a braillé comme un animal : (Chipalamu alàshi aèsës)

Animée par Devynn Emory, infirmier·ère et psychiatre diplômé·e, massothérapeute, voyant·e, pédagogue et chorégraphe. En guise d’antidote face à la crise mondiale aiguë que traverse l’humanité, Devynn Emory guidera un ré-accordage de chemins neurologiques à travers une pratique somatique fondée sur les 7 directions de la roue de médecine issue de traditions autochtones nord-américaines.

Rencontre avec l'ABCDR du son

Comme chaque jeudi, Hôtel 71 accueille des professionnels de la culture et des médias, et cette fois-ci, c'est au tour de l'ABCDR du son, qui raconte le rap français et américain depuis 25 ans, à travers des entretiens longs, des chroniques, et des sélections commentées, et propose depuis 2018 des podcasts à travers ses émissions trimestrielles, ses hors séries et ses rencontres Trajectoire.

Doux inconfort

Animée par, curateur et universitaire américain. Spécialiste de l’afro-futurisme et des corporéités noires, Thomas F. deFrantz invite à revoir la manière dont nous percevons les corps autres à travers un échange où il proposera des exercices et des outils de réflexion pour éviter l’exoticisation et la colonisation par le regard des corps racisés.

Chorégraphies du sud au sud

En partant de l'hétérogénéité de la notion du Sud, les artistes Fangas Nayaw, Dalisa Pigram, Joel Bray et Ratri Anindyajati invitent à explorer les imaginaires chorégraphiques, les méthodologies et les économies de production ainsi que les manières dont les œuvres résistent au formatage du regard imposé par les circuits euro-américains d'évaluation et de visibilité.

Hospitalités comme réciprocités

Conversation entre les curateur.ice.s du Forumm de la Biennale de la danse avec Tiago Guedes, son directeur, autour de l'ambiguïté du mot « hôte » et sa double signification contradictoire, afin d'imaginer une forme d’hospitalité impulsée par cette double posture, celle d’accueillir tout en étant accueilli.

Une conversation entre le début, le milieu et le début

Cette conversation réunit les artistes Idio Chichava, Nayse Lopez, Quito Tembe et le Original Bomber Crew, issus de territoires historiquement marqués par la violence coloniale, afin de discuter de leurs pratiques et de leurs manières d’être, de créer et de circuler, devenues des références pour réinventer le corps contre-colonial, périphérique et non-blanc de la chorégraphie.

Écosomatiques à venir

Dialogue entre la philosophe et traductrice française Emma Bigé, l'universitaire américain Thomas F. deFrantz et la chercheuse australienne Philipa Rothfield invitant à éveiller les sens en proposant des voies concrètes vers des formes actives de présence et d'écoute, ancrées dans des imaginaires corporels spécifiques tels que l'afro-futurisme ou les pratiques éco-somatiques.

Plaies et remèdes naturels

Animée par Claire Giordanengo du département Patrimoine et conservation à la Bibliothèque Diderot, ainsi que Jean-Pierre Moussus et Margarethe Maillart du département de Biologie de l'ENS de Lyon. À travers les livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et les spécimens des collections pédagogiques du département de biologie de l'École normale supérieure de Lyon, cette conférence vise à faire découvrir quelques remèdes ancestraux tirés de plantes et d'animaux dont l'efficacité réputée n'a pas toujours été éprouvée, sans oublier quelques parasites dont les humains se seraient bien passés.

Danse comme cérémonie, récit verité et rematriations

Discussion entre l'artiste australienne Victoria Hunt, co-directrice de Marrugeku, et la dramaturge australienne Rachael Swain autour de la rematriation, le rétablissement des relations entre les peuples autochtones et leurs terres ancestrales,  pour réimaginer nos responsabilités, guérir et restituer en proposant un retour aux cadres indigènes de protection et de responsabilité relationnelle.

Qui sera là pour danser la chanson de la pluie ? Histoire, terres indigènes et changements climatiques

La cheffe spirituelle bunuba June Oscar est invitée par la Biennale de la danse à parler de l'histoire et de l'avenir du peuple Bunuba, ainsi que du travail culturel et chorégraphique de Marrugeku. La politologue Françoise Vergès sera également présente avec sa coordinatrice Angela Conquet pour apporter une perspective européenne des urgences liés aux désastres climatiques et des processus de décolonisation.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Traduire Thomas Mann

Animée par Claire de Oliveira, maître de conférences à la Sorbonne et traductrice. À l'occasion de la publication en français des Nouvelles de jeunesse de Thomas Mann, encore jamais traduites jusqu'à maintenant, la traductrice Claire de Oliveira revient sur le processus de création de cette édition complète, annotée et préfacée à paraître en 2026.

IA: grand remplacement ou complémentarité ?

Animée par Luc Ferry, professeur de philosophie et ancien ministre de l’Éducation nationale. En 1997, un événement secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée, et peut aujourd’hui produire textes, images et vidéos avec des performances équivalentes à celles des humains. Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur.

Les Mères lyonnaises, histoires de femmes de goût(s)

Conférence autour du livre Les Mères lyonnaises, histoires de femmes de goût(s) de Dominique Erster, hommage à ces femmes qui ont participé à construire la réputation gastronomique de Lyon et ses alentours.

Qu'est-ce que l'éducation populaire ?

Comme chaque jeudi, Hôtel 71 accueille des professionnels de la culture et des médias, et cette fois-ci, c'est au tour d'Angélique Figari et Tiphaine Bonnet de la Maison de l’apprendre, Lucille Martin du collectif Jeux Demain, d'Arnaud de Béchevel des Francas du Rhône et de Mati Gaiffe et Géraldine Lopez de la MJC de la Duchère pour parler d'éducation populaire, un courant de pensée qui cherche à promouvoir un accès à une éducation non-formelle visant l’amélioration du système social pour une société plus juste, plus démocratique et solidaire.

Penser avec Averroès

Animée par Jean-Baptiste Brenet, professeur d'histoire de la philosophie arabe à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Un an après la publication de son livre Le dehors dedans. Averroès en peinture, Jean-Baptiste Brenet propose une conférence introductive et accessible à Averroès, philosophe, théologien, juriste andalou de langue arabe du XIIe siècle, ayant beaucoup influencé la philosophie latine.

Thomas Mann et Richard Wagner

Animée par Jean-Charles Margotton, professeur émérite de germanistique. À l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le Goethe Institut organise une conférence sur la vie de l'écrivain allemand Thomas Mann et les multiples relations qu'il a entretenues avec Richard Wagner, dont l'œuvre était pour lui l'expression d'un siècle. Au cours du récit, la pianiste Futaba Oki réalisera un accompagnement au piano de thèmes wagnériens.