Rock & Pop : événements à venir

Maria Violenza + Point de suture

Originaire de Palerme, Maria Violenza traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques avec des beats toujours en pleine accélération, des mélodies loopées et des sonorités orientales. Elle sera accompagnée de Point de suture, en provenance directe de Saint-Étienne avec ses chansons d'amour sale et ses balafres rythmiques.

Bal folk

Après une première édition réussie, le Jack Jack rempile et organise un nouveau bal folk, conviant cette fois-ci le trio Caniar, spécialiste des danses traditionnelles du Limousin et du Massif central avec des airs issus de collectes et des compositions actuelles, ainsi que Lucie Laigle, passionnée de vielle à roue, et qui mélange sa profondeur avec la douceur de sa voix.

Yardburns + Stéréonova + Total Rkl

Soirée en triptyque au Toï Toï dans le but de lever des fonds pour l'association 2500 voix, aidant à financer la recherche en oncologie pédiatrique. À l'affiche, le quintet Yardburns et leur mélange de soul et de funk teinté d'éléments de jazz, Stéréonova et leur rock roots, sans oublier Total Rkl avec leur rock assaisonné de reggae et de funk.

Stars 80 forever

La tournée Stars 80 rempile pour une ultime édition avec ses chanteurs emblématiques, accompagnés par leurs musiciens pour rendre hommage une dernière fois aux tubes légendaires des années 1980.

Richard Youngs

Après quatre décennies d’activité ininterrompue, l’œuvre de Richard Youngs englobe de nombreux genres, de la musique minimaliste à la country en passant par des albums-concepts joués au shakuhachi ou à la voix sans accompagnement. Le voici au Périscope, dans un dispositif intimiste propice à la surprise.

Notre avis : Avec une discographie qui frôle les deux-cents sorties, le musicien glaswégien se soustraie à toute tentative analytique, laissant son catalogue se métamorphiser en océan ondoyant, où il est doux de faire naufrage. Les pièces de Richard Youngs s'installent lentement, creusent un motif, pour ensuite s'étirer et agir sur le temps jusqu'à le faire disparaître. Les motifs répétés et harmoniques frémissantes s'entrelacent sans cesse avec les lignes vocales suspendues, donnant lieu à une écoute intime et immersive entre folk et expérimentation.

Ponte del Diavolo + Witchorious + Anahera

Pour sa première tournée française, le groupe italien Ponte del Diavolo passera par le Rock'n'Eat pour secouer Lyon avec son doom metal assaisonné d'influences de black metal. À cette occasion, ils seront accompagnés des Français de Witchorious et d'Anahera, pour un préambule post metal progressif.

Notre avis : S'inscrivant dans le triangle black/post-punk/doom, la formation turinoise détourne les codes au profit d'une densité quasi tactile. Ici, la noirceur ne procède pas d'un halo atmosphérique diffus, mais d'un son frontal et épais au point de sembler infranchissable. Les riffs massifs se drapent de nappes gothiques, façonnant une tension continue entre rudesse tellurique et grâce spectrale. Dans cet univers sombre, la voix d'Erba del Diavolo, purement incantatoire, ouvre une ligne de fuite, celle d'un rituel organique où chaque mesure semble tracer les contours d'une invocation obscure.

Airbourne

Fondé en 2003 par les frères Joel et Ryan O'Keeffe à Victoria en Australie, Airbourne puise son inspiration dans le rock'n'roll classique des années 1970 et 1980, avec des performances capturant son essence dans sa forme la plus pure.

Juste Shani + Sheng

Alliant des messages forts à des instrus efficaces, Juste Shani associe une sensibilité rêveuse à une plume fine pour créer des morceaux captivant le public. Ce soir-là, elle partagera la scène avec Sheng et sa pop candide et espiègle ponctuée de paroles en français et en mandarin.

MPL + Lisa Claudie

Anciennement connu sous le nom de Ma pauvre Lucette, le quintet grenoblois MPL est de retour cette année avec un quatrième album intitulé Bisou magique, nouvel opus de leur pop aux mélodies entêtantes portant des textes poétiques débordants d’images. Ce soir-là, ils seront accompagnés de la voix vibrante de Lisa Claudie, entre beats électrisants et poésie brute.

P.R2B + Belfour

Deux mois après la sortie de son second album Presque punk, P.R2B débarque sur les planches du Marché Gare avec sa pop intergalactique, dont elle se sert pour poser des textes abordant les angoisses de notre époque. La première partie sera assurée par le duo Belfour et leur chansons respirant la sincérité et la mémoire.

Notre avis : Si l'on aime les ambiances cinématographiques et la pop dansante à la touche française (les Juliette Armanet, les Suzane, les synthés qui décollent les gencives), alors on s'est farci jusqu'à plus soif les deux derniers singles de P.R2B, Vidéodrome et Metaverse, des trucs efficaces et bien de leur époque.

Michelle Blades + Second Major

Après cinq années passées à expérimenter en collaborant avec d'autres artistes comme Pomme, La Femme ou Flavien Berger, Michelle Blades entame une nouvelle étape dans sa carrière avec Where To ?, un album enregistré en seulement neuf jours dans le sud de la France marquant un retour à ses premières influences folk, jazz et noise. Ce soir-là, la première partie sera assurée par les Lyonnais de Second Major, entre tension post-punk et mélodies indie.

Zélie + Salut l'orage + Mister Switch

Dans ses textes, Zélie aborde une foule de questions sur la vie de jeune femme, notamment sur son rapport aux hommes et au mansplaining, aux attentes par rapport à son corps mais aussi sur la transphobie, le tout bercé par des instrus dansantes et émouvantes. Pour cette quatrième soirée des Chants de Mars 2026, elle sera accompagnée de Salut l'orage avec leur rock neuf et transcendant, sans oublier Mister Switch et son flow tranchant posé sur des beats aux influences rap, jazz, soul et comoriennes.

Psychedelic porn crumpets

Pour fêter la sortie de leurs deux derniers albums, les six Australiens de Psychedelic porn crumpets reprennent la route dans une tournée européenne qui passera notamment par le Transbordeur, l'occasion pour le public lyonnais de (re)découvrir leur rock psychédélique.

Rosalía

Dans le cadre de la tournée suivant la sortie de son quatrième album Lux, sorti il y a quelques mois, Rosalía montera sur la scène de la LDLC Arena pour y interpréter ses derniers titres.

The dead South

Fondé en 2012 à Regina au Canada, le quatuor The dead South s'illustre dans le genre méconnu du bluegrass, apparu dans les années 1940 dans les Appalaches. Avec pour ambition de créer une musique qui rassemble les personnes, les voici en pleine tournée européenne, qui s'arrêtera le temps d'un soir au Transbordeur.

Notre avis : À travers une instrumentation stricte et un héritage roots relu par l'entremise d'une sensibilité post-indie, The dead South s'impose depuis une décennie comme l'un des groupes phares du renouveau bluegrass. Combinant précision rythmique, voix serrées et goût pour les récits sombres, le quatuor canadien sait manipuler habilement le passé pour afficher conjointement sa matrice ainsi que sa réinvention contemporaine.

Black foxxes

Inspirés par les expériences en pleine nature de leur leader Mark Holley, les quatre membres de Black foxxes créent une musique sincère et vulnérable, comme une catharsis venant d'un besoin intérieur.

Notre avis : Romantique sans être autodestructeur, mélancolique sans être plaintif, ainsi pourrait-on définir le geste artistique que Mark Holley poursuit depuis un peu plus de dix ans. Après un renouvellement total de la section rythmique et un hiatus de cinq ans, Black foxxes livre avec The haar une œuvre d'une rare sensibilité dolente et hypnotique, crépusculaire réarticulation spectrale et âpre des sonorités rock et post-rock des années 90.

Sidilarsen + Kptn N3mo + August is gone

À l'occasion de la première soirée de son évènement Full Métal Jack, le Jack Jack convie les Toulousains de Sidilarsen et les Lyonnais de Kptn N3mo et August is gone pour une soirée entre metal, nu metal et pop metal.

Loudblast + After the Outbreak + Lords of Sylen

Deuxième et dernière soirée de l'évènement Full Métal Jack au Jack Jack avec les Lillois de Loudblast et les Lyonnais de After the Outbreak et Lords of Sylen pour une affiche entre death metal et metalcore.

Florent Pagny

Quelques mois après la sortie de son 22e album Grandeur nature, Florent Pagny prend la route dans e cadre d'une tournée qui s'arrêtera notamment par la LDLC Arena.

Franz Ferdinand + Irnini Mons

Avec The Human Fear, septième album sorti l'année dernière, Franz Ferdinand est revenu à sa formule d'origine, qui sert de tremplin pour explorer de nouvelles mélodies rafraîchissantes. Ce soir-là, ils seront accompagnés des Lyonnais d'Irnini Mons et de leur mixture de post-punk et d'indie pop.

Zeke + Ta Gueule

Depuis sa formation en 1993, Zeke a fait ses armes dans un punk hardcore abrasif et sans concession. Les voici sur la scène de Warmaudio, huit ans après la sortie de leur dernier album Hellbender. La première partie sera assurée par le quatuor lyonnais Ta Gueule, distillant des influences de punk et de metal variées dans sa musique sur un ton rieur et engagé.

Notre avis : Façonnant des engins sonores explosifs dès l'aube des années 90, le quatuor étatsunien a assurément apporté sa pierre à l'édifice du rock, et plus précisément dans ses déclinaisons les plus rapides et rugueuses. Après un long silence de près de quinze ans, le groupe est revenu sur le devant de la scène il y a une décennie, reprenant le fil avec une intensité intacte et distillant ses sorties, à partir du massif Hellbender. Si vous aimez Ramones, Motörhead ou Black Flag, la collision atomique produite par Zeke saura combler votre appétit de vitesse, de saturation et d'embrasement vital.

Grandma's Ashes + Goatfather

Trio exclusivement féminin, Grandma's Ashes construit un stoner aux frontières du grunge, un mélange explosif qui sert de berceau à des textes racontant un quotidien terni par la violence et l’insensibilité. Les Lyonnais de Goatfather se chargeront de la première partie, avec leur mélange de stoner, de rock sudiste et de heavy metal.

Impérial Quartet

Quelques mois après la sortie de leur cinquième album Dunav Magika, l'Impérial Quartet poursuit son exploration des folklores d’Europe centrale et des territoires traversés par le Danube, en puisant dans les musiques balkaniques, hongroises, tziganes ainsi que le klezmer pour dialoguer avec le jazz et en révéler la profondeur émotionnelle et la richesse rythmique.

The Big Idea

Avec le temps et les albums (désormais au nombre de six), les six membres de The Big Idea ont progressivement délaissé les contes de fée et les escapades en voilier pour se concentrer sur les cuivres, qui prennent maintenant toute la place au milieu de guitares de plus en plus saturées pour un résultat à mi-chemin entre le rock psychédélique et le post-punk.

Laurie Wright + Barth Sky

Tout droit venus de Camden, Laurie Wright et son groupe évoluent entre indie, rock’n’roll et folk, avec des influences allant des années années 1960 à The Libertines, Oasis ou The Small Faces. Les voici maintenant au Rock'n'Eat pour venir à la rencontre du public lyonnais, avec Barth Sky et « rock'n'roll cabaret » en première partie.

Bleakness + Sssimian Seizzure

Un mois après la sortie de leur troisième album Blurred Visions, les Parisiens de Bleakness descendent dans la cale du Sonic pour une démonstration de leur death rock inspiré de la scène californienne, inspiré par la scène post-punk anglaise des années 1980. La première partie sera assurée par les Lyonnais de Sssimian Seizzure, qui seront en terrain connu pour jouer leurs premiers morceaux.

Théa + Desertgirlz

Un an après la sortie de son quatrième EP Comète, Théa débarque au Transbordeur avec son hyperpop aux accents punk et aux pulsations rave, berçant des textes abordant le chaos traversé par une jeune femme queer de 23 ans. La première partie sera assurée par le trio Desertgirlz, composé de Diamora, Nanette et Gazoline avec leur techno punk à toute vitesse.

Ektomorf + Fear Lab + I chose hell + Zord + Strivers

Actifs depuis 1994, le quatuor hongrois Ektomorf a sorti son quatorzième album,  Reborn, en 2021. Depuis, ils enchaînent les tournées, dont le I’m The Heretic Tour, qui s'arrêtera notamment par le Jack Jack fin mars ; l'occasion de (re)découvrir leur groove metal, accompagnés de Fear Lab, I chose hell, Zord et Strivers pour compléter l'affiche avec une touche de nu metal, metalcore et thrash metal.

Doppler + Dirty Harry

Après quinze ans de silence discographique, le groupe Doppler est de retour avec un nouvel album, Pourquoi ce disque ?, dont ils célèbreront la sortie sir la scène du Périscope, accompagnés d'un DJ set par Dirty Harry.

Notre avis : On croyait leur trajectoire figée dans une archive, mais certaines forces ne se rangent jamais : elles se tassent, se minéralisent, pour resurgir ensuite sous une nouvelle forme, irréductible. La release party au Périscope, coup d'envoi du nouveau tour, est l'occasion pour le trio culte lyonnais de dévoiler des nouvelles stratégies de tension sonore marquées par la nécessité d'apparaître. Ce qui, pour nous toutes et tous, relève d'une heureuse - et bruyante - fortune.

The gathering et Anneke Van Giersbergen

À l'occasion des trente ans de leur album culte Mandylion, The Gathering entamera une grande tournée européenne passant notamment par la Rayonne. Anneke van Giersbergen, vocaliste emblématique du groupe, sera également de la partie pour faire revivre la magie des morceaux de l’album.