Doubler le cap. Essais et entretiens

par
Mercredi 6 juin 2007

J.M Coetzee /Seuil

Ce premier recueil d'essais et d'entretiens traduit en français du sud-africain J.M Coetzee est une vĂ©ritable mine puisqu'il est tout Ă  la fois un autoportrait, une biographie intellectuelle et une Ă©blouissante rĂ©flexion sur la littĂ©rature en gĂ©nĂ©ral et sur son œuvre en particulier. Prix Nobel de littĂ©rature en 2003, l'auteur de Disgrâce ou Vers l'âge d'homme a en effet menĂ©, en parallèle de son activitĂ© romanesque, un important travail de critique littĂ©raire, et ceci autant sur des contemporains (Rushdie, Appelfeld ou Mahfouz) que sur de «grands anciens». Parmi ces figures tutĂ©laires, Coetzee revient longuement sur celui qui a beaucoup contribuĂ© Ă  son passage Ă  l'Ă©crit : Samuel Beckett. Son regard sur l'œuvre de l'Irlandais nous en apprend d'ailleurs autant sur Watt ou Murphy que sur ses propres travaux... Si Coetzee apporte de grands Ă©clairages sur la dimension autobiographique d'auteurs aussi divers que DostoĂŻevski ou Rousseau, on apprĂ©ciera particulièrement les textes consacrĂ©s Ă  des auteurs d'Afrique australe plus confidentiels, autant que ses essais plus engagĂ©s au sujet de l'apartheid et du racisme. Quant aux entretiens, ils nous rĂ©vèlent un J.M Coetzee dont le rapport Ă  l'Ă©criture est de l'ordre de la rĂ©vĂ©lation et de l'art de vivre : «Nous Ă©crivons parce que nous ne savons pas ce que nous voulons dire. Écrire nous rĂ©vèle ce que nous voulions rĂ©ellement dire au dĂ©part. Et mĂŞme, il arrive que cela construise ce qu'on veut ou ce qu'on voulait dire. [...] Tel est le sens dans lequel on peut dire que l'Ă©criture nous Ă©crit. L'Ă©criture montre ou fabrique (et nous ne sommes pas toujours sĂ»r de pouvoir distinguer l'un de l'autre) ce qu'Ă©tait notre dĂ©sir, un instant plus tĂ´t». YN