Il faut bien l'avouer, pour le commun des mortels contemporains repus de musiques sirupeuses et sans résistance, une intégrale (volume1) d'œuvres religieuses du XIXe siècle avec orgue peut paraître un tantinet indigeste. Bernard Tétu et ses Solistes de Lyon ont relevé un incroyable défi, le résultat est un petit bijou musical rempli de courtes pièces colorées, ciselées et captivantes. Comme à son habitude Tétu sait s'entourer de solistes aux voix souples, généreuses et chaudes. Il dirige chaque pièce avec clarté et élégance dans une rare intensité. Il faut écouter sans retenue et peut-être en boucle, le Tantum ergo pour basse, chœur et orgue pour être enfin convaincu qu'il se passe parfois en musique de petits miracles incompréhensibles qui nous renversent absolument.César Franck - réelle pop star de l'orgue en son temps - est un compositeur qui peut paraître aride. Avec ce disque, l'aridité devient belle exigence mélodique, se transforme en phrasés d'une grande expressivité, se mue en intelligence musicale exemplaire.Il faut s'arrêter deux secondes sur l'orgue choisi par Tétu, il en est si fier. Son choix s'est porté sur Le Cavaillé-Coll de l'église Saint-François-de-Salle à Lyon. Quoi ? Cela ne vous dit rien ? Transposons : dire Cavaillé-Coll dans le milieu musical, c'est un peu comme dire Gevrey-Chambertin dans le monde du vin... Respect ! PC