Quatuor à cordes, Quintette avec piano

par
Mercredi 17 octobre 2007

Georges Martin Witkowski

(Arion)Witkowski (1867-1943), compositeur lyonnais oublié de la postérité ? Le Quatuor Debussy le fait renaître de ses cendres par cet admirable enregistrement : un quatuor à cordes aux accents d'Indyste suivi du quintette avec piano que les critiques de l'époque trouvaient «bien touffu mais bien foutu». Étonnant parcours pour ce militaire de formation qui, sous l'impulsion de Vincent d'Indy, fonda la Société des grands concerts qui deviendra l'Orchestre National de Lyon. Quelle place pour Witkowski dans un début de 20e siècle qui déborde de talents ? Franck, Ravel, Debussy sont autant de pointures inégalables en France. Deux œuvres pour convaincre : le quatuor en 5 mouvements qui s'écoute comme on regarde un tableau de Sisley, avec tendresse. L'univers impressionniste est omniprésent, les mélodies en suspend se croisent et s'éclairent, se frôlent sans jamais toucher. Une ambiance polie où le charme et la gravité sans cesse se donnent la parole. Peut-être le 3e mouvement fait-il penser un peu trop à la forme et aux fameux pizzicati du Quatuor à cordes de Debussy. Les proportions du quintette avec piano sont impressionnantes, les trois mouvements se déploient dans un style post-romantique sans surprise, Franck n'est pas loin, le charme opère malgré tout. Encore une fois, le Quatuor Debussy fait montre d'une conviction et d'une maîtrise exceptionnelle. Ils offrent là, comme à leur habitude, une interprétation exemplaire. PC