DOUGLAS SIRK
Coffret 4 films
Carlotta vidĂ©oC'est, Ă n'en pas douter, le cadeau cinĂ©phile par excellence : des Ă©ditions majestueuses de quatre grands films de Douglas Sirk, le «maĂ®tre du mĂ©lodrame hollywoodien» selon l'Ă©diteur. Ce n'est pas faux, mĂŞme si on partagerait bien le titre avec Vincente Minnelli ! Deux choix s'offrent pour dissĂ©quer la richesse de ce coffret : la première consiste Ă se concentrer sur les films eux-mĂŞmes, leurs mises en scène qui jouent d'un technicolor chatoyant pour mieux rĂ©vĂ©ler la noirceur sociale qui se cache derrière les lisses palissades, les beaux jardins et les intĂ©rieurs cossus. Dans Tout ce que le ciel permet et Mirage de la vie, l'amour et l'amitiĂ© se fracassent ainsi sur les prĂ©jugĂ©s de classe, de couleur et d'âge. L'autre approche, toute aussi pertinente, est l'escalade des œuvres par leurs bonus, souvent rĂ©alisĂ©s spĂ©cialement pour ce coffret et tentant de dresser un amont et un aval au cinĂ©ma de Sirk. En amont, deux films originaux de John M. Stahl dont Sirk tirent des remakes bien supĂ©rieurs (Le Secret magnifique et Images de la vie) ; en aval, l'influence considĂ©rable exercĂ©e par Sirk sur des cinĂ©astes modernes et contemporains, comme en tĂ©moigne le film-mix rĂ©alisĂ© par le prolifique François Ozon, croisement entre Tout ce que le ciel permet et Tous les autres s'appellent Ali de Fassbinder. Triangulation d'auteurs particulièrement signifiante qui montre Ă quel point la cinĂ©philie est une circulation, un passage de relais et une rĂ©invention permanente.CC