Mariages mixtes

par
Mercredi 23 mars 2005

Musique / Groupe de réalisation et de recherche appliquée en musique et électroacoustique. C'est vrai que vue comme ça, l'étiquette a de quoi effrayer le novice. Mais à l'image de son sigle beaucoup plus avenant, GRAME fait tous les ans l'effort d'offrir un regard synthétique et plus accessible sur ses réalisations concrètes, embrassant en quelques jours intitulés les Journées GRAME (en alternance avec la Biennale Musiques en scènes), quelques uns de ses horizons créatifs. Musique et technologie, humain et machine, image et son, depuis sa naissance en 1982 sous l'impulsion de Pierre-Alain Jaffrennou et James Giroudon, GRAME investit l'espace nébuleux de la musique contemporaine en arpentant les chemins de la mixité. Mixité artistique doublée d'une mixité culturelle pour cette édition 2005, marquée par un dialogue étroit avec la Chine : une œuvre de la compositrice Xu Yi lors du concert de clôture de l'Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par son chef attitré Daniel Kawka ; un ciné-concert (la partition, encore de Xu Yi, est enregistrée mais sera spatialisée en direct) autour de La Divine, muet de Wu Yonggang (1934) ; et surtout une soirée résumant à elle seule les enjeux de la musique mixte. Créations de Chine et d'ailleurs proposera un intrigant "portrait sonore de Pékin" réalisé in situ par Jean-François Cavro, une œuvre traditionnelle pour zheng solo (sorte de cithare chinoise pour faire simple) par une des instrumentistes les plus réputées du moment, la jeune Qi Yao, et enfin une création de Ye Guochi, faisant cohabiter zheng, violoncelle et électronique. Pour les hermétiques aux charmes de l'Empire du milieu, signalons la carte blanche au violoncelliste Benjamin Carat, ainsi que le concert-solistes qui permettra d'apprécier dans toutes les positions les sons retors qui peuvent jaillir de l'union trans-générationnelle entre un instrument traditionnel (violon, flûte, harpe...) et un dispositif électronique. Alors Chine ou pas, GRAME entrouvre ses portes, ne reste plus qu'à les pousser.EALes Journées GRAMEDu 17 au 22 mars