Les artistes ont aussi un cerveau

Mercredi 21 mai 2008

Entretien /Jean-Louis Maubant fondateur de l'IAC et commissaire de l'exposition anniversaire Ambition d'art.Propos recueillis par JED

Photo : DR

Petit Bulletin : Quel est le contexte de la création du Nouveau Musée/ Institut d'art contemporain en 1978 ?
Jean-Louis Maubant : C'est une époque où les structures d'art contemporain étaient un peu à la traîne par rapport aux autres modes d'expression comme le théâtre, la musique... En 1977 arrive le Centre Pompidou qui provoque à la fois des frustrations et des projets. Le Nouveau Musée est l'un de ces projets, avec le CAPC de Bordeaux et le Consortium de Dijon.Quel est le fil conducteur de l'IAC depuis 30 ans ?
Faire des choix subjectifs, certes, mais garder toujours une part d'objectivitĂ©, objectivitĂ© au sens oĂą chaque artiste exposĂ© a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©, suivi, Ă©coutĂ© par l'Ă©quipe du musĂ©e. L'institut n'est pas un simple parking. L'intitulĂ© mĂŞme «d'institut» indique que l'art, comme la littĂ©rature ou la musique, ça se travaille. Sinon on tombe dans l'Ă©motionnel et puis très vite dans la sensiblerie. Je pense que la vĂ©ritable fonction de l'artiste est sociale, et non pas thĂ©rapeutique, ni dĂ©corative, ni symbolique. L'art fait rĂ©flĂ©chir, pose des questions et renvoie aussi, plus simplement, Ă  ce qu'on est et Ă  la sociĂ©tĂ© au sein de laquelle on vit. L'idĂ©e bourgeoise d'avoir son artiste comme on a son mendiant m'a toujours Ă©tĂ© insupportable ! L'idĂ©ologie dominante a Ă©tĂ© et est encore souvent que l'artiste a un œil, une main et des tripes, mais on ne dit jamais qu'il a aussi un cerveau.Si vous aviez trente ans aujourd'hui, que feriez-vous pour faire bouger les lignes ?
Je ne sais pas exactement, mais je pense qu'il est toujours possible de faire quelque chose avec les mĂŞmes envies et que ce n'est qu'une question de convictions. On se plaint actuellement beaucoup de l'art-business ou paillettes, mais je pense que cette facette (parmi d'autres) de l'art a toujours existĂ© sous diffĂ©rents modes. L'art a toujours eu un certain rapport Ă  l'argent, au spectacle, Ă  la comĂ©die, aux mondanitĂ©s... Le tout pour une structure est de regarder l'art et non pas le monde de l'art. Une œuvre d'art est constituĂ©e Ă  50% de pensĂ©e, et Ă  50% de portĂ©e plastique forte.