Femme au col blanc – Amedeo Modigliani

Mercredi 17 juillet 2013

Ă€ la dĂ©couverte des collections du MusĂ©e de Grenoble / [4/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du MusĂ©e de Grenoble

Nom de l'artiste : Amedeo Modigliani (1884-1920)

Titre de l'œuvre : Femme au col blanc

Date de création : 1917

Médium : peinture

Mouvement auquel l'intégrer : Art figuratif, art « moderne »

Analyse : On ne prĂ©sente plus Amedeo Modigliani, peintre italien cĂ©lèbre pour ses portraits de femmes aux visages allongĂ©s, Ă©tirĂ©s comme un masque de cire, tendus vers un expressionnisme dans lequel ils ne basculent jamais vraiment, attirĂ©s par un cubisme qui ne sera jamais qu'une inspiration. Couleurs sombres mais intenses, corps essentiels mais pas forcĂ©ment objets de cĂ©lĂ©bration : ces œuvres sĂ©duisent en tant que vision Ă©trangement familière.

La Femme au col blanc en est un resplendissant exemple : digne et droite, la tête légèrement penchée, les mains croisées, elle toise le regardeur du tableau depuis les hauteurs de son cou démesurément long. Baignant au milieu d'un camaïeu de bleus profonds, la « femme au col blanc » est une femme parmi d'autres. Il y a du Cézanne dans les cernes noirs de ses mains, du Picasso période Demoiselles d'Avignon dans son visage, il y a surtout l'anonymat et la sagesse toute religieuse du col blanc. Féminité et bonne chair ne constituent pas l'essence du tableau, elles n'apparaissent qu'en creux, derrière un regard voilé, en sursis.