Portrait de Paul Guillaume – Giorgio De Chirico
Ă€ la dĂ©couverte des collections du MusĂ©e de Grenoble / [3/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du MusĂ©e de Grenoble

Nom de l'artiste : Giorgio De Chirico (1888-1978)
Titre de l'œuvre : Portrait de Paul Guillaume
Date de création : 1915
Médium : peinture
Mouvement auquel l'intégrer : Peinture métaphysique, surréalisme
Analyse : Si ce Portrait de Paul Guillaume a Ă©tĂ© donnĂ© au MusĂ©e de Grenoble en 1935, c'est parce que feu Paul Guillaume avait lui-mĂŞme effectuĂ© un don huit ans plus tĂ´t au mĂŞme endroit. Ainsi son possesseur a-t-il choisi de rĂ©unir le portrait de son ami et Les Époux, dans un beau geste qui confirme un destin commun Ă ces deux œuvres et rend leur prĂ©sence ici d'autant plus prĂ©cieuse.
Portrait de l'un des plus importants mĂ©cènes de l'art moderne, ce tableau tĂ©moigne Ă la fois de la culture classique du peintre italien De Chirico et de ce qui fait sa spĂ©cificitĂ© : la peinture mĂ©taphysique. Inspirateur du surrĂ©alisme, il a créé une mythologie propre Ă son œuvre, un univers oĂą l'Ă©trange se faufile avec ou sans discrĂ©tion... Cadre serrĂ© (trop pour ĂŞtre classique), couleurs franches (trop pour ĂŞtre rĂ©alistes), traits prĂ©cis et fidèles, ce portrait manifeste le respect des règles en mĂŞme temps que l'aspiration Ă la libertĂ© fantaisiste de la modernitĂ©.