L'Homme du peuple

Mardi 18 novembre 2014 / Lyon

D'Andrzej Wajda (Pol, 2h08) avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska...

Pour boucler sa trilogie ouvrière entamée il y a plus de trente-cinq ans avec L'Homme de marbre et poursuivie avec L'Homme de fer, pour lequel il remporta la Palme d'or cannoise en 1981, Andrzej Wajda s'attaque à la bio filmée de celui qui fit trembler le pouvoir communiste, Lech Walesa. Entre temps, son cinéma a perdu beaucoup de ce qui faisait son mordant politique et esthétique ; le résultat, d'un classicisme absolu, conforme aux codes les plus élémentaires du genre, s'en ressent.

Il y a d'un côté l'histoire édifiante d'un simple ouvrier des chantiers navals propulsé leader de la contestation, avec un mélange d'archives et de reconstitution soignée, sans parler du mimétisme de Robert Wieckiewicz dans le rôle de Walesa - carrure massive, moustache et cigarette au bec ; de l'autre, la vie intime et difficile de l'homme Walesa, qui néglige sa famille au profit de son combat. Soit l'ordinaire du biopic tel qu'il se pratique désormais partout dans le monde, dont la seule vertu est de rappeler une page d'histoire encore chaude à une Europe il est vrai en voie d'amnésie.

Pour le reste, il n'est pas interdit de penser que cet Homme du peuple, par son rythme pépère et sa facture visuelle très banale, aurait tout aussi bien pu donner une mini-série télévisée.

Christophe Chabert

L'Homme du peuple

sortie nationale : Mercredi 19 novembre 2014
D'Andrzej Wajda (Pol, 2h04) avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Iwona Bielska...

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.