A second chance

Mardi 12 janvier 2016

De Susanne Bier (Dan, 1h42) avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen...

Les polars venus du froid ont un je-ne-sais-quoi d'intrigant : l'étrangeté familière que pourrait renvoyer un film américain customisé par un accessoiriste ayant pour seul bréviaire un catalogue de déco suédois. Dommage que la langue (aurait-elle des accents trop germaniques ?) et l'absence de stars identifiées demeurent des obstacles pour le grand public, car il se prive de très honnêtes thrillers.

Tel A second chance, qui joue à la fois avec la notion du déterminisme social, de la justice et de l'éthique : un flic peut-il enfreindre la loi pour protéger un enfant ET sauver son couple en même temps ? Si, évidemment, la réponse est négative, le chemin tortueux qu'il va suivre (intérieurement, évidemment : on baigne dans la culture protestante) mérite le détour et des spectateurs. Avant qu'Hollywood n'absorbe l'intrigue et n'en livre son probable remake...

A second chance

sortie nationale : Mercredi 13 janvier 2016
De Susanne Bier (Danemark, 1h42) avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie...

Andreas est un jeune inspecteur prometteur qui gère, en plus de son travail, les crises et déboires de Simon, son coéquipier récemment divorcé. Un matin, Andreas et Simon sont appelés pour une violente dispute chez un couple de junkies. Ils découvrent sur place un nourrisson caché dans un placard.