Encore heureux

Mardi 26 janvier 2016

De Benoît Graffin (Fr, 1h33) avec Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Bulle Ogier...

Photo : Pascal Chantier

Quand des petits-bourgeois s'attellent à l'écriture d'une comédie vaguement sociale (chacun des mots mérite d'être pesé : on suit ici une famille dont le père, cadre sup' au chômage depuis deux ans, squatte un studio des beaux quartiers parisiens) en faisant l'économie d'un script doctor, la vraisemblance et la dignité en prennent pour leur grade.

Quelques exemples à la volée ? L'histoire est censée se passer autour du réveillon de Noël, de surcroît en week-end ; or tout est ouvert fort tard, y compris les administrations, qui n'hésitent pas à menacer d'expulsion... en pleine trêve hivernale. Un besoin urgent d'argent se fait sentir ? La mère s'en va troquer ses faveurs contre un chèque auprès d'un bellâtre de supérette - ah, le romantisme de la prostitution occasionnelle ! Même en ajoutant un macchabée voyageur en guise d'hypothétique ressort (au point où l'on en est...), le scénario continue de tirer à hue et à dia, atteignant à peine la cheville brisée de la moindre pochade d'humour noir belge. Miséricorde pour les comédiens, ils devaient avoir faim. VR

Encore heureux

sortie nationale : Mercredi 27 janvier 2016
De Benoît Graffin (Fr, 1h33) avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer...

D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille... Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.