Il était une fois un prince en slip

Mardi 26 avril 2016

Le metteur en scène et auteur Tom Porcher-Guinet livre une pièce fleuve (3h) sur un petit groupe bien décidé à lutter contre la connerie. Drôle, fougueux et plaisant. Aurélien Martinez

Photo : Marina Bincoletto

Comment, quand on est une toute jeune compagnie de théâtre, cumuler les handicaps ? En proposant d'abord une pièce écrite par un membre de la troupe plutôt qu'un texte bien populaire sûr de parler au plus grand nombre. En affichant ensuite fièrement plus de trois heures de représentation afin de bien effrayer ceux qui auraient pu se laisser tenter par tant d'inconnu. Voilà ainsi rapidement présenté le spectacle À demis cœurs vaillants, presque rien d'impossible, mis en scène et écrit par Tom Porcher-Guinet du collectif grenoblois Le Festin des Idiots.

Une histoire de héros lancé dans une grande quête contre la connerie au cours de laquelle il croisera un lutin, une princesse ou encore une sirène. « Tous ceux qui veulent changer le monde, venez marcher venez chanter » comme le chantaient les jeunes UMP dans un clip en 2010. Venez marcher avec ce prince naïf qui sert de point de départ à Tom Porcher-Guinet pour s'amuser (on rit beaucoup pendant ces trois heures qui passent finalement assez vite), concevoir des images fortes (il s'est fait plaisir à la fin sur du Woodkid) et, surtout, livrer un discours fleuve sur la force du théâtre.

C'est fougueux, dense, plaisant, imparfait ; ça fait parfois penser à du Vincent Macaigne (avec moins de moyens) ou à un (beaucoup plus long) sketch des Robins des bois. Ça montre surtout que pour une jeune compagnie, pour peu qu'elle ait des ambitions, rien n'est impossible. On aime beaucoup cette idée.

À demis cœurs vaillants, presque rien d'impossible
Au Tricycle / Théâtre 145 jusqu'au samedi 30 avril

À demis coeurs vaillants, presque rien d'impossible

Texte et mise en scène Tom Porcher-Guinet. Avec Marina Bincoletto, Myrtille Borel, Fantin Curtet... Le Prince veut changer le monde. Pour cela il doit identifier les racines du mal. Remonter à la source. La technique du saumon.