"Norm" : qui a vu l'ours Omar Sy ?

Mardi 20 décembre 2016

de Trevor Wall et Xia Xiao Ping (É.-U., 1h30) animation

Norm, un gentil ours polaire doué de la parole, gagne New York escorté par des lemmings indestructibles pour faire sa fête à Mr. Greene, un fourbe promoteur aux allures de baba-cool mais voulant envahir l'Arctique. Devinez qui gagnera à la fin ?

Un dessin animé dénonçant l'avidité des grosses entreprises et la personnalité janusienne de leurs dirigeants, avec un sous-texte écologiste : pourquoi pas, ça ne peut pas plus faire de mal à la cause qu'un documentaire de Mélanie Laurent. Malheureusement, ce discours un peu divergent se plaque sur une forme oscillant entre le banal et le bancal - à l'instar des lemmings crétins à tout faire, épigones de Minions en moins jaunes et plus velus.

Sans être déplaisant à voir, Norm ne captive pas. On a ainsi tout le loisir de tenter de reconnaître les voix des doubleurs (Omar Sy en tête), d'observer les arrière-plans ou de remarquer les étranges ressemblances entre certaines silhouettes fugaces et des chancelier(e)s allemand(e)s contemporain(e)s. Le hasard est sacrément taquin...

Norm

sortie nationale : Mercredi 21 décembre 2016
De Trevor Wall (ÉU, 1h30) animation

L’ours polaire Norm et ses trois meilleurs amis, les lemmings, décident de se rendre à New York afin de déjouer les plans d’un groupe immobilier qui menace d’envahir sa banquise. Il fait la rencontre de Olympia, une jeune fille, qui aidée de sa maman, vont faire de Norm la mascotte de l’entreprise. Face au machiavélique Mr Greene, ils vont tout mettre en œuvre pour sauver leur monde.