Jonathan Caouette invité d'honneur d'Écrans Mixtes

Mardi 7 mars 2017

Festival / Septième édition pour Écrans Mixtes, qui convie Jonathan Caouette en guise d'invité d'honneur d'une édition où l'on croisera l'ombre de Jean Genet comme "Priscilla Folle du désert".

Photo : Poison © Zeitgeist Films

Les coupes budgétaires de la Région n'auront pas eu la peau d'Écrans Mixtes : le festival a réussi à renforcer ses partenariats privés et publics pour cette 7e édition, sans atténuer son discours militant, ni réduire la voilure. Il offrira même une carte blanche à son homologue stéphanois Face à Face : solidaire dans l'adversité !

Invité d'honneur de la manifestation, Jonathan Caouette présentera son culte Tarnation, mais aussi Walk Away Renee et huit de ses court-métrages. Dans sa carte blanche, le réalisateur a choisi le premier film de Todd Haynes, Poison, hommage en trois actes à Jean Genet. Célébration identitaire, le festival cultive une ambition éducative, notamment via l'histoire de l'identité queer, retracée ici par le documentaire Alice Walker : Beauty in truth de Pratibha Parmar et Jeunes filles en uniforme de Leontine Sagan et Carl Froelich, œuvre pionnière et saphique dont Colette rédigea les sous-titres français en 1931.

En ouverture, moderne cette fois-ci, on trouvera l'avant-première du drame sud-africain Les Initiés, consacré à Sundance et à la Berlinade 2017, sur la persécution des homosexuels. Prolongeant la Queen Bitches Party au bar Les Feuillants, une note légère enchantera la clôture, puisque le trio de Priscilla Folle du désert travestira une nouvelle fois la réalité de ses couleurs dans une copie fraîchement restaurée, à l'occasion d'une soirée qui promet, elle aussi, d'être chamarrée.

Écrans Mixtes
Aux cinémas et Institut Lumière, Pathé Bellecour, Comœdia, Lavoir Public et divers lieux du mercredi 8 au mardi 14 mars

Tarnation

sortie nationale : Mercredi 8 mars 2017
De Jonathan Caouette (2004, EU, 1h28) avec Jonathan Caouette, Renée LeBlanc...

Autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d'une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l'amour.