Festival Lumière : Godard se fait la belle

Jeudi 31 août 2017

Photo : © DR

Festival Lumière /

L'un des programmes les plus ambitieux de cette 9e édition du Festival Lumière (du 14 au 22 octobre prochains) n'a pas survécu à l'été : la première partie de l'Intégrale Godard - allant grosso modo pour les longs-métrages de À bout de souffle (1959) à La Chinoise (1967). On espère que cette annulation aussi subite que regrettable n'a rien à voir avec un veto du principal intéressé - connu pour ses redoutables mouvements d'humeur - et qu'elle annonce au contraire un événement encore plus prestigieux dans le futur. Le reste de la programmation sera, quant à lui, dévoilé lors des séances de présentation des 7, 9 et 12 septembre à l'Institut Lumière.

Les spectateurs du Lumière Terreaux pourront néanmoins se consoler avec l'avant-première de l'évocation très réussie du "personnage" de Godard, croqué par Michel Hazanavicius dans Le Redoutable le lundi 4 septembre à 20h30. Ce sera le lancement des lundis d'avant-premières dans cette salle. Et là, il n'y aura pas de lapin...

Le Redoutable

sortie nationale : Mercredi 13 septembre 2017
De Michel Hazanavicius (Fr, 1h47) avec Louis Garrel, Stacy Martin...

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.