"Le Brio" : laborieux Yvan Attal

Mardi 21 novembre 2017

de Yvan Attal (Fr., 1h35) avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha...

Photo : David Koskas

Inégal, parfois maladroit, le film à sketches précédent d'Yvan Attal (Ils sont partout) ne méritait pourtant pas de se faire agonir : il riait de l'antisémitisme et des antisémites sans se perdre dans les lourdeurs du film à thèse - et suivait l'exemple des Monty Python, Mel Brooks ou Woody Allen avec, il est vrai, moins de métier. Dommage, donc, que le réalisateur n'ait pas poursuivi dans cette veine et que son nouveau sujet (de société) soit traité sur un mode aussi conventionnel.

Dans ce Pygmalion (un film britannique d'Anthony Asquith et Leslie Howard, sorti en 1938, dans lequel un professeur en phonétique parie avec un collègue qu'il peut corriger l'allure et le langage d'une vendeuse pour en faire une femme de la haute société) à la fac, l'équivalent de Higgins est un prof provocateur un brin réac et le pendant d'Eliza une étudiante en droit issue de banlieue, qu'un concours d'éloquence va rapprocher. Mais entre les deux, que de cabotinages et de démonstrations ! Que de professions de foi naïves sur la méritocratie ou l'éthique !

Dans cet emploi de beauf supérieur, Daniel Auteuil se dieupardeuïse, mais n'arrive pas être totalement crédible en odieux salaud. Sans doute parce qu'on le voit trop réciter ses répliques goujates. Quant à Camélia Jordana, abonnée aux rôles d'étudiante, elle sauve sa mise dans ses scènes avec sa mère et sa grand-mère. Bien mince.

Le Brio

sortie nationale : Mercredi 22 novembre 2017
D'Yvan Attal (Fr, 1h35) avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha...

Neïla Salah a grandi à Créteil. Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate. Inscrite à l'Université d'Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l'univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l'excellence.